En préambule, je dédies ce message à Cédric. Sans lui ce qui suit aurait été difficilement possible. Cédric, si tu nous lis: MERCI!
Après pas mal de déboires, que je n'expliciterai pas. Les essieux de notre 020 La Nine ont retrouvé des bandages. Pour rappel, ces derniers sont issus d'un axe d'Re 460 CFF. Toutes la complexité de ce frettage consistait à chauffer suffisamment pour passer les 0.15 mm de serrage ET les 0.2mm de l'épaulement anti-déssolidarisation, ceci sans trop chauffer pour ne pas dénaturer la matière des bandages. Un essai de Vickers après chauffe (800°) avait montrer une net augmentation de la dureté du bandage.
- Avant la chauffe, on constate qu'il est impossible de rentrer la jante dans le bandage
- IMG_20230808_124057.jpg (110.1 Kio) Vu 2243 fois
- Préparation, le tout est nettoyé puis dégraissé
- IMG_20230808_123035.jpg (64.13 Kio) Vu 2243 fois
- Pendant la chauffe...
- IMG_20230808_123609.jpg (110 Kio) Vu 2243 fois
- Une fois la bonne température atteinte, on peut déposer la jante (froide) dans le bandage chaud
- IMG_20230808_125144.jpg (109.08 Kio) Vu 2243 fois
- En place, l'ensemble va refroidir et se solidarisé mécaniquement
- IMG_20230808_125147.jpg (104.73 Kio) Vu 2243 fois
- Plus qu'à peindre et remonter les manetons avant de retrouver le châssis
- IMG_20230808_170931.jpg (72.96 Kio) Vu 2243 fois
Pour la vie de l'amical, un début de saison timide, mais qui est en train de se rattraper. Notre petit train vous accueil le Mercredi après-midi (14h-18h), ainsi que le samedi et dimanche de 10h à 12h puis 14h à 18h. Toutes les infos fraiches se trouvent ici:
https://www.facebook.com/groups/aptpt.fayet?locale=fr_FRA bientôt