Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar rail cassé » 01 07 2015 à 18:37

57 degrés aux rails ( LRS ) c'est con j'avais dimensionné la chose entre 50 et 55, c'est très très rare des températures pareil chez nous!!!

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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar UmaDeva » 01 07 2015 à 18:42

Pour les ignards (dont je fais parti) à signifie que la dilatation thermique fait des siennes et que donc çà soulève ton rail?
Oo ~~~~ Mes réalisations ferroviaires en 7 pouces 1/4 ~~~~ oO
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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar rail cassé » 01 07 2015 à 18:49

oui, tout à fait!!! mais faut penser au recul par températures plus basses, donc on ne peut pas faire des joints plus larges, il faut en créer d'autres. Ce qui a été fait ce soir quand la température au rail est redescendue en dessous de 30 degrés ( zone à l'ombre le soir ).
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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar Saboul » 01 07 2015 à 18:52

C'est exactement ça !
On a aussi constaté ça au Traintrain mais je n'ai pas fait de photo .
C'est d'autant plus visible que les points durs sont rapprochés .
Il faut donc le minimum de points durs au sol ( pont , passage a niveau bétonnés etc) pour que l'ensemble de la voie se dilate en masse.
Dès que ça refroidit tout revient en place normalement.
La mise en place et la multiplication de joints de dilatation n'est pas judicieuse et au contraire complique et affaibli la voie
Il vaut mieux que l'ensemble de la voie soit libre pour une dilatation en masse.
Au Traintrain sur 450 mètres il n'y a AUCUN joint .
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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar rail cassé » 01 07 2015 à 18:59

c'est valable si tu as le même rail partout! là c'est sur du vieux rail ( que l'on doit remplacer cet automne ) et c'est une soudure entre deux rails qui a fait fusible! cela fait des années que c'est comme ça, cela n'avait jamais bougé.

Par contre, aucuns soucis sur le fer à U de l'agrandissement.
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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar Saboul » 01 07 2015 à 19:01

Il faut surtout éviter les points durs , ou tout au moins les espacer très largement .
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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar rail cassé » 01 07 2015 à 19:03

on a peu de points dures. et aucun dans la montée.
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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar UmaDeva » 01 07 2015 à 20:03

Ok Ok... merci pour l'explication :maitre:
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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar Saboul » 01 07 2015 à 20:12

Dans la montée , vu la longueur rien que le poids même de la voie empêche la dilatation qui ne peut que se compenser que dans les courbes .
Chez nous on constate des déplacement de la voie d'au moins un centimètre en latéral dans les courbes par fortes chaleurs .
Puis après ça revient .
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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar rail cassé » 01 07 2015 à 20:24

faux! ce serait vrai si elle était constituée du même armement et totalement au soleil. Là sur 200 mètres il y a des zones d'ombre qui viennent perturber la répartition de tensions, pendant que le rail au soleil était à 57° dans ces zones le rail étaient à 33 degrés. C'est là la difficulté d'avoir du LRS dans notre région ( en voie étroite on s'entend bien). je peux te dire qu'aujourd'hui sur le MBE les gars d'astreinte n'était pas à la fête!!! ( ça sent la libération de nuit tout ça ).
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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar Saboul » 01 07 2015 à 20:32

Il faut faire comme pour le trans Mauritanien ou la voie est posée en larges zig zags dans le désert quasiment sans ballast .
Entre le jour et la nuit elle se déplace de quelques mètres par endroits !!
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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar rail cassé » 01 07 2015 à 20:52

c'est une idée!!!
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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar Saboul » 01 07 2015 à 21:30

C'est bien ce qui a été fait dans la descente après le cerf !
Oui je sais , s'il y a des zig zags a cet endroit , c'est que aviez plus de rails courbes que de rails droits ! :rod_mdr2
mais y a t il des problèmes de dilatation dans cette zone ?
@+
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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar rail cassé » 02 07 2015 à 12:27

oui! énormément!!! mais résolus. ( mauvaise boulonnerie, faut que je surveille tout! hi! hi! hi! ).
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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar récup'61 » 02 07 2015 à 12:38

On calcule un micron par mètre et par °C > pour 200 m avec un delta T de 37°c on obtient 7,4 mm D9 et pour un écartement de 184 mm
c'est déjà un<<déjettemment>>!
Sur la ligne (SNCF) d'Alès à Bessège, plusieurs systèmes de joints de dilatations ont été testés. Comme à l'entrée d'un pont, les rails sont bisautés (comme une mini lame d'aiguillage) et sont maintenus entre des selles de voies d'un type approchant le système "DC". Tout le dispositif est régulièrement graissé.
A distance régulière ont rencontrait ce type d'appareils...
Sur les voies courantes, on neutralise le rail en le préchauffant à une température donnée puis on soude (à l'aluminiothermie) les rails LRS entr'eux. Avec le refroidissement naturel, l'âme du rail se rompt est les futurs dilatations sont contrariées. L'autre système met en action une "tireuse" (presse à l'envers); je m'explique, on calcule une dilatation symbolique et on coupe déjà l'excédent de longueur du rail. Puis on l'étire avec la "tireuse" hydraulique. Lorsqu'entre les rails, il reste environ 12 mm, on soude avec la poudre d'alumine et de fer mélangé.
Y a-t-il un spécialiste voie qui peut confirmer mes propos et peut-être nous en dire davantage, voir mettre des photos?
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