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Reportage wagon voyageur pour voie étroite

MessagePosté: 06 01 2010 à 00:25
par BISCHOFF ROBERT
WAGON VOYAGEUR pour voie étroite


-Construction D’un wagon voyageur pour voie étroite Dessin libre, échelle 1/22.5 ème
Ecartement 45 mm.
Dessiné avec le logiciel AutoCAD d’après une image d’un wagon Germanique.

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-Pour commencer, Usinage des quatre roues et les deux axes en laiton.

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-Après dessin des pièces avec le logiciel CNC NINOS découpe des deux longerons
et de la plaque entretoise en plastique Ep. 3 mm avec la machine CNC

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ainsi que deux traverses avant et arrière prévue pour la fixation des tampons et des attelages
-Découpe des deux plateformes AV et AR Ep. 3 mm

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-Découpe des quatre ensembles suspensions paliers.
-Découpe des pièces pour les quatre marches

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-Découpe des deux côtés, face avant et arrière, de la caisse en contre-plaqué de 5 mm d’épaisseur, fraisages avec une fraise conique pour imitation de planches
et découpe des fenêtres avec une fraise cylindrique diamètre 2 mm

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-Découpe du plancher, des nervures pour le toit et des vitres en plexiglas.

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Caisse du wagon assemblée

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-Pour la réalisation du toit j’ai découpé et formé une plaque de cuivre
Longueur 300 mm largeur 110 mm Ep. 0,5 mm
-Sur le dessus j’ai formé et soudé des tiges de laiton de 2 mm de diamètre ou j’ai
enlever la moitié sur la longueur,

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-Avec des tiges laiton dia. 2 mm j’ai formé et assemblé par soudure quatre renforcements de toit décoratif, ainsi que quatre petits portillons,

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-J’ai utilisé pour sella un petit gabarit qui a été
découpé préalablement dans de la bagué-lite et qui me permet le maintien de l’ensemble des pièces à assemblé pour la soudure.
-à l’avant et à l’arrière des rambardes en tige de laiton de 2 mm, des petites plaquettes de cuivre ont été soudée ainsi que les portillons.

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-Réalisation avec le tour à métaux des deux tampons en aluminium, avec attelage

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-A l’avant et l’arrière fixation de deux petites chaînettes entre les gardes corps

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Vue apprêt montage et assemblage, peinture de la caisse avec un peu de neige en Alsace

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Wagon pratiquement terminé reste quatre mains courantes à installer
Et les banquettes j’ai prévue de faire trois wagons identiques,
Je mettrais tous les petits détails à la fin

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Merci de votre visite,
Bonne vapeur Robert

Re: Reportage wagon voyageur pour voie étroite

MessagePosté: 06 01 2010 à 01:10
par locotram
:C3 :C3 :C3 :C3 :C3 :C3 :C3


E2 #B6 E2 #B6 E2

Re: Reportage wagon voyageur pour voie étroite

MessagePosté: 06 01 2010 à 09:00
par pelican
superbe !!! E2 E2 E2
la construction à cette échelle est vraiment un régal ! :maitre:

Re: Reportage wagon voyageur pour voie étroite

MessagePosté: 06 01 2010 à 10:21
par Jipe
Bravo ! Moi, j'aime bien les supports de toit en volutes.

Jipe

Re: Reportage wagon voyageur pour voie étroite

MessagePosté: 06 01 2010 à 10:38
par Fred de St Amand
Trés beau ouagon E2 j'veux le mème en voie de 60 #B6

Re: Reportage wagon voyageur pour voie étroite

MessagePosté: 06 01 2010 à 11:06
par Beyer-Garrat
Trés beau travail #B6 Effectivement a cette échelle la construction perso ne connait plus de limite #B6

Re: Reportage wagon voyageur pour voie étroite

MessagePosté: 06 01 2010 à 12:12
par Marcel
Vraiment bien fait !

Une question de néophyte : 1/22.5, est-ce bien l'échelle des trains LGB ?
(ne pas craquer... ne PAS craquer...)

Re: Reportage wagon voyageur pour voie étroite

MessagePosté: 06 01 2010 à 12:14
par La Mouette
Avec une belle Corpet rouge Bretonne devant tu vas craquer ! C7

Re: Reportage wagon voyageur pour voie étroite

MessagePosté: 06 01 2010 à 12:29
par Marcel
Oh... même noire, grise ou verte... quel prix serait raisonnable pour cette machine en occasion ?... (Mais qu'est-ce que je raconte, moi !... Nooon...)

Re: Reportage wagon voyageur pour voie étroite

MessagePosté: 06 01 2010 à 12:55
par La Mouette
entre 350 et 400 EUR. Avec beaucoup de chance un peu moins mais on la trouve parfois -courament H4 - au dessus de 500 !!

Re: Reportage wagon voyageur pour voie étroite

MessagePosté: 06 01 2010 à 15:56
par arthur
Superbe #B6 belle réalisation
Arthur

Re: Reportage wagon voyageur pour voie étroite

MessagePosté: 06 01 2010 à 19:11
par Tyrphon
Marcel a écrit:Vraiment bien fait !

Une question de néophyte : 1/22.5, est-ce bien l'échelle des trains LGB ?
(ne pas craquer... ne PAS craquer...)


Affirmatif. On appelle aussi cette échelle+écartement le IIm.
Cela dit, les trains LGB sont souvent à une échelle variable, pouvant aller du 1/19 lorsqu'ils représentent de la voie étroite au 1/29 lorsqu'ils représentent de la voie normale. Mais pour la voie métrique, l'échelle théorique est le 1/22,5, soit le double du O normalisé NEM.

Re: Reportage wagon voyageur pour voie étroite

MessagePosté: 06 01 2010 à 19:51
par Marcel
Merci Professeur Tyrphon. Dans les site marchands ils parlent aussi de "G" pour les trains LGB... "C'est quoi ça ?" (pour paraphraser l'un de mes petits-fils)

Re: Reportage wagon voyageur pour voie étroite

MessagePosté: 06 01 2010 à 21:21
par malletslm
On rencontre fréquemment ce terme d'échelle "G" (pour "grand"...) pour désigner les trains à échelle (proche) du 1/22,5 sur voie de 45 mm: c'est moins réducteur que l'appellation "LGB" qui, elle, est une marque... #B5

Re: Reportage wagon voyageur pour voie étroite

MessagePosté: 06 01 2010 à 23:22
par pelican
G comme le Gross de Lehmann Gross Bahn (LGB) ;)
hé oui !! LGB, c'st du G, c'est du IIm (comme métrique) mais c'est aussi beaucoup de nain porte kwa !! la Corpet est à la bonne échelle (1/22.5) et on l'a trouve d'occase à ± 350 €
LGB-2078-DAMPFLOK-EUROPALOK