Construction d'un engin ferroviaure en alimentation embarqué

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Construction d'un engin ferroviaure en alimentation embarqué

Messagepar Papy IIm » 27 12 2009 à 15:17

La VV EMMA étant pratiquement terminée et en attente d'essai et le de Dion JM au club pour raisons techniques; j'ai repris la construction de mon drôle d'engin en alimentation embarquée.

Pour ceux qui aiment suivre les constructions étape par étape, vous pouvez vous rendre sur
http://lignesdugardbeaucairois.aceboard ... arquee.htm
pour y suivre la suite de:

Voici le modèle de base:

Image

Vous trouverez sur mon forum les étapes de sa construction et de son alimentation.

Une synthèse des étapes de la construction paraitra à la fin des travaux pour les handicapés du "clic". Mais ne soyez pas trop pressés.
Cordialement
Jean MIchel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30): site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum : http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr
Membre du RMMCC13 http://www.rmcc13.net
Avatar de l’utilisateur
Papy IIm
 
Messages: 310
Enregistré le: 16 03 2007 à 15:59
Localisation: Uzerge-Pont du Gard

Re: Construction d'un engin ferroviaure en alimentation embarqué

Messagepar pelican » 29 12 2009 à 10:20

ça tombe bien, je suis pas préssé ! :prrrt:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Construction d'un engin ferroviaure en alimentation embarqué

Messagepar La Mouette » 29 12 2009 à 11:28

Ce truc est d'une laideur touchante. D9 :rod_coeur
La Mouette
 

Re: Construction d'un engin ferroviaure en alimentation embarqué

Messagepar Papy IIm » 29 12 2009 à 11:54

C'est justement pourquoi il ne faut pas le laisser en l'état!
De plus, cette couleur orangée est affreuse. Le rouge et le vert lui seye mieux
L'avantage c'est que le capot moteur a un petit air de Renault des années 40
Vu son prix -aux environs de 30€ neuf- c'est une bonne base
Cordialement
Jean MIchel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30): site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum : http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr
Membre du RMMCC13 http://www.rmcc13.net
Avatar de l’utilisateur
Papy IIm
 
Messages: 310
Enregistré le: 16 03 2007 à 15:59
Localisation: Uzerge-Pont du Gard

Re: Construction d'un engin ferroviaure en alimentation embarqué

Messagepar Papy IIm » 03 01 2010 à 19:45

Image

Le conducteur nouvellement engagé de l'engin actuellement en construction vous présente ses Meilleurs vœux pour 2010.

La construction de celui-ci n'a pas connu la trêve.
http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr
Cordialement
Jean MIchel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30): site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum : http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr
Membre du RMMCC13 http://www.rmcc13.net
Avatar de l’utilisateur
Papy IIm
 
Messages: 310
Enregistré le: 16 03 2007 à 15:59
Localisation: Uzerge-Pont du Gard

Re: Construction d'un engin ferroviaure en alimentation embarqué

Messagepar pelican » 04 01 2010 à 09:21

merci pour les bons voeux ! :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Construction d'un engin ferroviaure en alimentation embarqué

Messagepar Papy IIm » 07 01 2010 à 11:43

Bonjour,
Les travaux avancent même s'ils ne méritent pas que l'on en parle car ce sont les câblages.
Beaucoup de temps perdu en soudures car ma compétence est nulle et je perds un temps fou car elles ne tiennent pas et doivent être refaites plusieurs fois. En plus, c'est petit et avec mes yeux....

Plus concrètement, voici comment se feront les connexions entre les 2 parties:

Image

La connexion entre les 2 moteurs se fait par l'intermédiaire d'une prise téléphone au centre et les fils pour l'éclairage et le servo de commande de l'attelage automatique passent par la petite prise qui est à sa gauche.

Pour l'éclairage j'ai choisi des Leds.
1 blanche pour le phare en haut de la cabine et une rouge pour les 2 feux que vous pouvez voir sous le plateau et une jaune en haut de la cabine, côté plateau de travail, que vous ne voyez pas sur la photo

Image

Les 4 leds rouges d'un côté, la led jaune et les 2 leds blanches de l'autre sont montées en sens contraire pour avoir l'inversion des feux. Toutes ces leds sont montées en série car l'alimentation se fera en 12 volts.

Là je me pose une question pour laquelle j'aurais besoin de vos lumières.

Si je synthétise: d'un côté j'ai 4 leds et de l'autre 3. Es ce suffisant pour absorber le 12V?
Le problème est que ces foutues leds ne portent aucune indication de voltage.
Dois-je y rajouter des résistances, où et comment sachant qu'à ce niveau, je ne sais pas faire.

Merci de votre aide
Cordialement
Jean MIchel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30): site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum : http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr
Membre du RMMCC13 http://www.rmcc13.net
Avatar de l’utilisateur
Papy IIm
 
Messages: 310
Enregistré le: 16 03 2007 à 15:59
Localisation: Uzerge-Pont du Gard

Re: Construction d'un engin ferroviaure en alimentation embarqué

Messagepar Tram47 » 07 01 2010 à 12:56

E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2
et prend des lunettes loupe !!!!!
E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Avatar de l’utilisateur
Tram47
 
Messages: 778
Enregistré le: 14 12 2007 à 01:14
Localisation: Aquitaine -Lot & Garonne -

Re: Construction d'un engin ferroviaure en alimentation embarqué

Messagepar Marcel » 07 01 2010 à 16:28

Si tu ignores quelle chute de tension provoque la LED dans le sens "passant", le plus simple est de considérer la LED comme un court-circuit, et de limiter l'intensité du circuit à 10mA (0.01A).
(Certaines LEDs admettent jusqu'à 20mA, mais vaut mieux être prudent).

Comme U=R*I (exprimés en Volts, Ohm et Ampère), R = U / I soit 12 / 0.01 = 1200 Ohm.

Cela dit, les LEDs en série... hem... tu risques avoir des différences visibles en terme d'éclairement, car, bien que nous ayons négligé les caractéristiques de la LED pour pour déterminer la résistance, quand il s'agit de comparer plusieurs LEDs entre elles, évidemment c'est différent...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2460
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Construction d'un engin ferroviaure en alimentation embarqué

Messagepar Papy IIm » 07 01 2010 à 17:37

Dis donc l'électric(h)ien, au lieu de te foutre de ma vue, tu ferais mieux de me dire concrètement, ce que je dois faire pour mon éclairage?
Sinon, j'espère que vous avez bien commencé l'année
Cordialement
Jean MIchel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30): site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum : http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr
Membre du RMMCC13 http://www.rmcc13.net
Avatar de l’utilisateur
Papy IIm
 
Messages: 310
Enregistré le: 16 03 2007 à 15:59
Localisation: Uzerge-Pont du Gard

Re: Construction d'un engin ferroviaure en alimentation embarqué

Messagepar Marcel » 07 01 2010 à 18:55

euh... difficile d'être plus "concret", désolé.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2460
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Construction d'un engin ferroviaure en alimentation embarqué

Messagepar pelican » 07 01 2010 à 21:57

comme Marcel : vaut mieux limiter la tension et alimenter les diodes en paralléle ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Construction d'un engin ferroviaure en alimentation embarqué

Messagepar Marcel » 07 01 2010 à 22:05

Précision concernant le cablage éventuel des LEDs en parallèle : mieux vaut prévoir une résistance par LED.

Comme je le disais, même issues de la même "grappe", les LEDs sont toujours différentes.

Imaginons que 4 LEDs se partagent le courant délivré à travers une résistance unique. Si l'une d'elle "claque", dès lors les trois autres se partagent le courant qui ne passe plus dans la première, ce qui provoquera surchauffe de la plus "passante" des trois dernières, et nouveau claquage en cascade.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2460
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Construction d'un engin ferroviaure en alimentation embarqué

Messagepar Papy IIm » 07 01 2010 à 23:07

Marcel a écrit:euh... difficile d'être plus "concret", désolé.


Ce n'est pas à toi que je faisais allusion Marcel, mais à celui qui a envoyé le message avant le tien!
Désolé de cette confusion
Cordialement
Jean MIchel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30): site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum : http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr
Membre du RMMCC13 http://www.rmcc13.net
Avatar de l’utilisateur
Papy IIm
 
Messages: 310
Enregistré le: 16 03 2007 à 15:59
Localisation: Uzerge-Pont du Gard


Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités