Page 1 sur 1

Construction d'un engin ferroviaure en alimentation embarqué

MessagePosté: 27 12 2009 à 15:17
par Papy IIm
La VV EMMA étant pratiquement terminée et en attente d'essai et le de Dion JM au club pour raisons techniques; j'ai repris la construction de mon drôle d'engin en alimentation embarquée.

Pour ceux qui aiment suivre les constructions étape par étape, vous pouvez vous rendre sur
http://lignesdugardbeaucairois.aceboard ... arquee.htm
pour y suivre la suite de:

Voici le modèle de base:

Image

Vous trouverez sur mon forum les étapes de sa construction et de son alimentation.

Une synthèse des étapes de la construction paraitra à la fin des travaux pour les handicapés du "clic". Mais ne soyez pas trop pressés.

Re: Construction d'un engin ferroviaure en alimentation embarqué

MessagePosté: 29 12 2009 à 10:20
par pelican
ça tombe bien, je suis pas préssé ! :prrrt:

Re: Construction d'un engin ferroviaure en alimentation embarqué

MessagePosté: 29 12 2009 à 11:28
par La Mouette
Ce truc est d'une laideur touchante. D9 :rod_coeur

Re: Construction d'un engin ferroviaure en alimentation embarqué

MessagePosté: 29 12 2009 à 11:54
par Papy IIm
C'est justement pourquoi il ne faut pas le laisser en l'état!
De plus, cette couleur orangée est affreuse. Le rouge et le vert lui seye mieux
L'avantage c'est que le capot moteur a un petit air de Renault des années 40
Vu son prix -aux environs de 30€ neuf- c'est une bonne base

Re: Construction d'un engin ferroviaure en alimentation embarqué

MessagePosté: 03 01 2010 à 19:45
par Papy IIm
Image

Le conducteur nouvellement engagé de l'engin actuellement en construction vous présente ses Meilleurs vœux pour 2010.

La construction de celui-ci n'a pas connu la trêve.
http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr

Re: Construction d'un engin ferroviaure en alimentation embarqué

MessagePosté: 04 01 2010 à 09:21
par pelican
merci pour les bons voeux ! :F5

Re: Construction d'un engin ferroviaure en alimentation embarqué

MessagePosté: 07 01 2010 à 11:43
par Papy IIm
Bonjour,
Les travaux avancent même s'ils ne méritent pas que l'on en parle car ce sont les câblages.
Beaucoup de temps perdu en soudures car ma compétence est nulle et je perds un temps fou car elles ne tiennent pas et doivent être refaites plusieurs fois. En plus, c'est petit et avec mes yeux....

Plus concrètement, voici comment se feront les connexions entre les 2 parties:

Image

La connexion entre les 2 moteurs se fait par l'intermédiaire d'une prise téléphone au centre et les fils pour l'éclairage et le servo de commande de l'attelage automatique passent par la petite prise qui est à sa gauche.

Pour l'éclairage j'ai choisi des Leds.
1 blanche pour le phare en haut de la cabine et une rouge pour les 2 feux que vous pouvez voir sous le plateau et une jaune en haut de la cabine, côté plateau de travail, que vous ne voyez pas sur la photo

Image

Les 4 leds rouges d'un côté, la led jaune et les 2 leds blanches de l'autre sont montées en sens contraire pour avoir l'inversion des feux. Toutes ces leds sont montées en série car l'alimentation se fera en 12 volts.

Là je me pose une question pour laquelle j'aurais besoin de vos lumières.

Si je synthétise: d'un côté j'ai 4 leds et de l'autre 3. Es ce suffisant pour absorber le 12V?
Le problème est que ces foutues leds ne portent aucune indication de voltage.
Dois-je y rajouter des résistances, où et comment sachant qu'à ce niveau, je ne sais pas faire.

Merci de votre aide

Re: Construction d'un engin ferroviaure en alimentation embarqué

MessagePosté: 07 01 2010 à 12:56
par Tram47
E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2
et prend des lunettes loupe !!!!!
E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2

Re: Construction d'un engin ferroviaure en alimentation embarqué

MessagePosté: 07 01 2010 à 16:28
par Marcel
Si tu ignores quelle chute de tension provoque la LED dans le sens "passant", le plus simple est de considérer la LED comme un court-circuit, et de limiter l'intensité du circuit à 10mA (0.01A).
(Certaines LEDs admettent jusqu'à 20mA, mais vaut mieux être prudent).

Comme U=R*I (exprimés en Volts, Ohm et Ampère), R = U / I soit 12 / 0.01 = 1200 Ohm.

Cela dit, les LEDs en série... hem... tu risques avoir des différences visibles en terme d'éclairement, car, bien que nous ayons négligé les caractéristiques de la LED pour pour déterminer la résistance, quand il s'agit de comparer plusieurs LEDs entre elles, évidemment c'est différent...

Re: Construction d'un engin ferroviaure en alimentation embarqué

MessagePosté: 07 01 2010 à 17:37
par Papy IIm
Dis donc l'électric(h)ien, au lieu de te foutre de ma vue, tu ferais mieux de me dire concrètement, ce que je dois faire pour mon éclairage?
Sinon, j'espère que vous avez bien commencé l'année

Re: Construction d'un engin ferroviaure en alimentation embarqué

MessagePosté: 07 01 2010 à 18:55
par Marcel
euh... difficile d'être plus "concret", désolé.

Re: Construction d'un engin ferroviaure en alimentation embarqué

MessagePosté: 07 01 2010 à 21:57
par pelican
comme Marcel : vaut mieux limiter la tension et alimenter les diodes en paralléle ! ;)

Re: Construction d'un engin ferroviaure en alimentation embarqué

MessagePosté: 07 01 2010 à 22:05
par Marcel
Précision concernant le cablage éventuel des LEDs en parallèle : mieux vaut prévoir une résistance par LED.

Comme je le disais, même issues de la même "grappe", les LEDs sont toujours différentes.

Imaginons que 4 LEDs se partagent le courant délivré à travers une résistance unique. Si l'une d'elle "claque", dès lors les trois autres se partagent le courant qui ne passe plus dans la première, ce qui provoquera surchauffe de la plus "passante" des trois dernières, et nouveau claquage en cascade.

Re: Construction d'un engin ferroviaure en alimentation embarqué

MessagePosté: 07 01 2010 à 23:07
par Papy IIm
Marcel a écrit:euh... difficile d'être plus "concret", désolé.


Ce n'est pas à toi que je faisais allusion Marcel, mais à celui qui a envoyé le message avant le tien!
Désolé de cette confusion