Bonjour,
Vous avez pu lire par ailleurs la pose de différents accessoires : manomètre, sifflet et chandelle réalisée en grande partie chez l'Atelier Vaporiste par Pascal.
Nous allons maintenant nous attaquer à la radio-commande.
[g]Le matériel[/g] lui-même est composé d'un émetteur et d'un récepteur 4 voies (45€ sur e-Bay) d'un micro servo (15$ chez Hobby King) d'un boitier de piles AA et de divers accessoires trouvés dans la pochette d'accessoires vendue par Atelier Vaporiste.
J'allais oublier, il me faut aussi un servo pour le sifflet et, c'est l'usage qui le déterminera et, peut-être un servo pour l'alimentation vapeur si nécessaire.
Dans un premier temps, la vitesse et le sens de marche seront faits à partir de l'inverseur.
[g]1 - Isolation[/g] de la partie centrale inférieure du châssis
Pas indispensable, mais comme nous avons de la place, elle protègera les divers accessoires contre la chaleur.
Realisée en polystyrène (isolant mural)
[g]2 - Pose du récepteur[/g]
Il trouve naturellement sa place dans la partie arrière du chassis
Il sera ensuite protégé par une plaque de styrène des éclaboussures éventuelles
[g]3 - Pose du système de commande de vitesse et inversion de marche[/g]
Habituellement, le récepteur et en cabine et le servo de commande à l'arrière du châssis (voir le sujet Radio-commande d'une vaoeur vive)
Grâce à l'emploi d'un micro-servo, nous avons pu installer celui ci juste derrière l'inverseur
Sur la photo, vous pouvez voir de gauche à droite:
l'inverseur, puis la tige de liaison avec le servo et à droite celui ci, emmailloté dans un ruban isolant pour éviter qu'il ne chauffe trop au contact du châssis.
4 - Pose du servo actionnant le sifflet
Celui-ci est fixé sur la paroi arrière de la cabine
Houlà, le serrage tord la paroi de la cabine. A rectifier d'urgence
5 - Pose de l'alimentation
Et voila, la dernière phase est finie.
La première étape a été d'isoler au maximum l'emplacement destiné à recevoir cette alimentation:
Celle-ci est constituée de 4 piles rechargeables AA Ni-MH de 2,5 Ah disposées dans un coupleur
[img]http://i15.servimg.com/u/f15/11/85/65/14/img_0444.jpg
[/img]
et trouvant leur place au milieu du châssis
La machine est donc prête à fonctionner.
Quelques petits détails restent à régler: peinture en noir de toutes les parties blanches et adjonction au bout de l'alimentation, d'un interrupteur et d'une prise adéquat que je n'ai malheureusement pas sous la main.
je vous donne maintenant rendez vous pour la première marche sous radio-commande
Et Joyeux Noêl à tous