Les LIGNES du GARD BEAUCAIROIS: Le futur

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: Les LIGNES du GARD BEAUCAIROIS: Le futur

Messagepar Papy IIm » 30 05 2010 à 08:33

Même si le câblage est plus complexe, la taille de la machine fait que l'accessibilité reste grande

Travaux stoppés pour le moment.
Le pack de piles en AA est moins d'un 1/2 cm trop épais pour pouvoir fermer la loco.
Il me faut donc trouver une solution.
Cordialement
Jean MIchel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30): site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum : http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr
Membre du RMMCC13 http://www.rmcc13.net
Avatar de l’utilisateur
Papy IIm
 
Messages: 310
Enregistré le: 16 03 2007 à 15:59
Localisation: Uzerge-Pont du Gard

Re: Les LIGNES du GARD BEAUCAIROIS: Le futur

Messagepar pelican » 31 05 2010 à 08:43

il existe des piles AAA ... :F9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48629
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les LIGNES du GARD BEAUCAIROIS: Le futur

Messagepar Papy IIm » 31 05 2010 à 09:38

C'est la solution vers laquelle je me suis rabattu, mais les AAA font au maxi 1000mAh et cela limite l'autonomie! Normalement, je devrais pouvoir en mettre 2 jeux en parallèle, ce qui doublera celle-ci.
Cordialement
Jean MIchel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30): site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum : http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr
Membre du RMMCC13 http://www.rmcc13.net
Avatar de l’utilisateur
Papy IIm
 
Messages: 310
Enregistré le: 16 03 2007 à 15:59
Localisation: Uzerge-Pont du Gard

Re: Les LIGNES du GARD BEAUCAIROIS: Le futur

Messagepar Papy IIm » 04 06 2010 à 23:54

Dans l'attente de qqs bricoles pour terminer la Mallet, je me suis attelé à changer les récepteurs 41MHz et 27MHz qui équipaient 3 de mes engins pour les passer au 2,4GHz.
En effet, ces fréquences deviennent inutilisables tant elles sont parasitées.
Il y a 15 jours, un membre de la section aéromodélisme a perdu un quadrimoteur qui s'est écrasé pour cette raison.
Les engins ainsi équipées ne pouvaient effectuer un tour de mon réseau sans être secoués tout au long du mur qui nous sépare de la route et où pullulent les fils électriques et de téléphone.
L'avantage du 2,4GHg est que le récepteur est asservi à 1 émetteur. Donc pas de risque d'être perturbé par une fréquence identique ou voisine.
De plus, c'est une solution économique puisqu'on trouve, neufs, aux USA, des ensembles basiques 4 canaux-mais bien suffisants pour les trains- à une trentaine d'Euros livrés.
Cordialement
Jean MIchel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30): site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum : http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr
Membre du RMMCC13 http://www.rmcc13.net
Avatar de l’utilisateur
Papy IIm
 
Messages: 310
Enregistré le: 16 03 2007 à 15:59
Localisation: Uzerge-Pont du Gard

Re: Les LIGNES du GARD BEAUCAIROIS: Le futur

Messagepar pelican » 05 06 2010 à 07:44

ça me rappelle une expérience de radio commande chez Jipe, avec la Corpet ... H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48629
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les LIGNES du GARD BEAUCAIROIS: Le futur

Messagepar Jipe » 07 06 2010 à 09:37

... Oui, je crois que je vais passer au 2,4 GHz aussi !

Jipe
Jipe
 
Messages: 382
Enregistré le: 05 05 2006 à 09:19
Localisation: Roubaix

Re: Les LIGNES du GARD BEAUCAIROIS: Le futur

Messagepar Papy IIm » 17 06 2010 à 23:13

La consommation des 2 moteurs a rendu le projet de mise en alimentation embarquée de la Mallet caduque
Les batteries s'épuisaient trop rapidement.
la solution était de mettre les batteries dans un wagon suiveur.
mais alors, pourquoi seulement les batteries?

J'ai donc adopté la solution de mettre toute l'alimentation embarquée dans un wagon.

Un inverseur sur la loco permet l'alimentation soit par les rails, soit par les batteries;
*
Voici ce que celà donne:
Image

avec de gauche à droite:
- le variateur de vitesse placé verticalement
- en bas la batterie motrice
- en haut la batterie d'alimentation du récepteur placé à l'extrême droite
- le récepteur

Le variateur a été placé entre les portes coulissantes du wagon permettant ainsi une aération optimum, avantage important par rapport à sa position dans la Mallet

Image

Autre avantage, ce wagon technique pourra être également placé derrière la Corpet et toute autre machind d'acquisition ultérieure
Cordialement
Jean MIchel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30): site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum : http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr
Membre du RMMCC13 http://www.rmcc13.net
Avatar de l’utilisateur
Papy IIm
 
Messages: 310
Enregistré le: 16 03 2007 à 15:59
Localisation: Uzerge-Pont du Gard

Re: Les LIGNES du GARD BEAUCAIROIS: Le futur

Messagepar Papy IIm » 19 06 2010 à 19:01

Le bâtiment de la gare de Beauxquais sur Rhône vient d'être livré par le constructeur, LGB30 Ingénierie.

C'est un bâtiment qui répond aux dernières normes environnementales: la toiture est végétale avec 2 unités solaires qui rendent la gare énergétiquement indépendante.

Image

les 2 dômes surmontés de panneaux solaires abritent la climatisation et les transformateurs.

Façade côté ville

Image

Cette face donne sur un petit parvis.
A gauche, le parvis principal où se trouvera l'ascenseur permettant de rejoindre le niveau 0
La porte de gauche est l'entrée principale de la gare et à droite, l'entrée de service

Façade côté voies!

Image
Image

Les murs sont volontairement recouverts d'un crépi grossier pour mettre en valeur la finesse des entourages de fenêtres et portes taillés dans du granit breton.

Reste maintenant les finitions, les accès et le panneautage à terminer
Cordialement
Jean MIchel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30): site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum : http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr
Membre du RMMCC13 http://www.rmcc13.net
Avatar de l’utilisateur
Papy IIm
 
Messages: 310
Enregistré le: 16 03 2007 à 15:59
Localisation: Uzerge-Pont du Gard

Re: Les LIGNES du GARD BEAUCAIROIS: Le futur

Messagepar Papy IIm » 25 06 2010 à 12:15

L'environnement est presque terminé et le paysage a changé

Image

Image

Image

sur cette photo, on distingue, en bas à gauche, l'entrée de la dépose-minute, des parkings et de la gare routière, directement reliés à la gare

Image

Image

Image

Restent donc à poser la signalétique goudronner l'entrée de la gare
Cordialement
Jean MIchel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30): site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum : http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr
Membre du RMMCC13 http://www.rmcc13.net
Avatar de l’utilisateur
Papy IIm
 
Messages: 310
Enregistré le: 16 03 2007 à 15:59
Localisation: Uzerge-Pont du Gard

Re: Les LIGNES du GARD BEAUCAIROIS: Le futur

Messagepar Tram47 » 26 06 2010 à 11:05

E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Avatar de l’utilisateur
Tram47
 
Messages: 778
Enregistré le: 14 12 2007 à 01:14
Localisation: Aquitaine -Lot & Garonne -

Re: Les LIGNES du GARD BEAUCAIROIS: Le futur

Messagepar pelican » 27 06 2010 à 08:33

:ok
et avec le clin d'oeil BD ... :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48629
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les LIGNES du GARD BEAUCAIROIS: Le futur

Messagepar Papy IIm » 01 07 2010 à 19:08

Image

Après des essais concluants, la Mallet accompagné de son wagon technique, rentre à Beauxquais sur Rhône sous radio commande.

Le wagon contient:
- le variateur de vitesse
- les batteries, en l'occurrence, 2 batteries LIPO de 4amp et délivrant 11V soit plus de 22 volts au lieu des 16b piles NiMh de 1,2V prévues initialement.
- un récepteur, alimenté par un pack de 4 piles rechargeables de 1,2V
- un module sifflet alimenté par une pile rechargeable de 9V

Cet ensemble peut être attelé à n'importe quelle motrice pourvu que celle-ci soit équipée d'un inverseur.
Cordialement
Jean MIchel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30): site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum : http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr
Membre du RMMCC13 http://www.rmcc13.net
Avatar de l’utilisateur
Papy IIm
 
Messages: 310
Enregistré le: 16 03 2007 à 15:59
Localisation: Uzerge-Pont du Gard

Re: Les LIGNES du GARD BEAUCAIROIS: Le futur

Messagepar Papy IIm » 08 07 2010 à 23:04

Avec la pose de l'attelage radio-commandé, c'est la fin de cette construction:

Image

Image
Cordialement
Jean MIchel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30): site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum : http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr
Membre du RMMCC13 http://www.rmcc13.net
Avatar de l’utilisateur
Papy IIm
 
Messages: 310
Enregistré le: 16 03 2007 à 15:59
Localisation: Uzerge-Pont du Gard

Re: Les LIGNES du GARD BEAUCAIROIS: Le futur

Messagepar arthur » 09 07 2010 à 07:11

joli travail #B6 çà donne des idées
arthur
arthur
 

Re: Les LIGNES du GARD BEAUCAIROIS: Le futur

Messagepar pelican » 09 07 2010 à 08:01

Ah oui !! :ok quand on connait le système d'attelage sur le Jipe Railroad ... :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48629
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités