Les LIGNES du GARD BEAUCAIROIS: Le futur

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

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Re: Les LIGNES du GARD BEAUCAIROIS: Le futur

Messagepar CF7C » 17 04 2010 à 13:31

J'aime beaucoup l'autorail avec la bache sur le toit ! :rod_coeur
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Re: Les LIGNES du GARD BEAUCAIROIS: Le futur

Messagepar Papy IIm » 17 04 2010 à 14:24

Je te comprends. tu n'est pas le seul
C'est le De Dion JM ex CFV. devenu LGB30
La maquette date de Juin 1992.
C'est une production des ateliers du Chateau d'O, aujourd'hui disparue.
Cordialement
Jean MIchel

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Re: Les LIGNES du GARD BEAUCAIROIS: Le futur

Messagepar CF7C » 17 04 2010 à 15:00

Le kit mythique :shock:
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Re: Les LIGNES du GARD BEAUCAIROIS: Le futur

Messagepar Papy IIm » 17 04 2010 à 19:15

Nous avons eu le grand honneur de la participation de nôtre ami Bernard (alias Piko30) et de Madame à cette réouverture

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l'occasion de faire rouler sa Stainz, ex LGB30, et de voir évoluer les nouvelles automotrices.

Quand à l'EMMA, elle était atteinte d'un curieux syndrome: l'ouverture de la vapeur provoquant l'arrêt du bruleur.
Est ce l'arrivée du nuage de cendres qui en est l'origine?
Cordialement
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Re: Les LIGNES du GARD BEAUCAIROIS: Le futur

Messagepar pelican » 18 04 2010 à 09:29

:ok
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Messagepar Papy IIm » 11 05 2010 à 18:36

Dernière réalisation des ateliers des lignes du Gard Beaucairois (LGB30:

Image

photographiée par l'ULM de "La Tarasque", elle est sortie en fin de journée.

Voici d'autres clichés pris du sol:

Image

Image

Image

Elle doit maintenant passer à l'atelier de peinture:

Caractéristiques:
- 2 moteurs entrainant chacun un essieu
- alimentation sous 7,2V par 6 piles AA Ni-Mh de 1,2V et 2.500mAh
- éclairage cabine et avant/arrière à commande manuelle
- radio-commande 2 canaux

Affectée à la ligne Beauxquais sur Rhône - Comps - Le Moulin - Lemoulin-Pont du Gard pendant la saison estivale.

Elle sera présente au Salon de la maquette organisé par le RMCC13 les 12/12 Juin à Saint Martin de Crau.
Cordialement
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Re: Les LIGNES du GARD BEAUCAIROIS: Le futur

Messagepar pelican » 12 05 2010 à 09:18

tu as casé les piles dans le lanterneau ??? :D3
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Re: Les LIGNES du GARD BEAUCAIROIS: Le futur

Messagepar Papy IIm » 12 05 2010 à 10:23

Exact.
Sur un engin de ce type difficile de trouver de la place.
Pour cette raison, il ne sera pas sonorisé, hélas.
Il m'a quand même fallu caser le récepteur derrière un poste de conduite. Recouvert de balsa teint comme les sièges, il ne se verra pas trop.
Cordialement
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Messagepar Tram47 » 12 05 2010 à 22:30

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Messagepar Papy IIm » 13 05 2010 à 14:28

De retour de l'atelier de peinture, la baladeuse passe au niveau de la halte du Moulin

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Cordialement
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Re: Les LIGNES du GARD BEAUCAIROIS: Le futur

Messagepar Papy IIm » 26 05 2010 à 21:58

Nouveaux travaux entrepris sur les machines/ La Mallet LGB va, tout en gardant la possibilité de rouler en Digital, recevoir une alimentation embarquée RC.

Nous avons la chance de disposer ici d'un espace important pour les diverses installations.

Alimentation par les rails
La locomotive est équipée d'un décodeur LGB et d'une sonorisation LGB 65000.

Alimentation embarquée RC
Alimentation en 19,2V grâce à 2 packs de batteries rechargeables de 8 batteries de 1,2V et 3.000mAh.
Variateur de vitesse marine ROBBE avec marche avant et arrière de 24V
Radio-commande en 2,4Ghz 4 canaux
Dans un premier temps, 3 seront utilisés pour:
- le variateur de vitesse
- la commande de l'éclairage
- la commande du sifflet.
Dans un 2è temps, la machine sera équipée d'attelages automatiques, ce qui utilisera le dernier canal disponible.

Difficultés rencontrées:
- trouver un variateur de vitesse qui fonctionne sous voltage élevé. 2 marques seulement semblent en faire en Europe, toutes 2 pour le naval: Robbe et Graupner. Mon choix s'est porté sur Robbe
- se procurer des attelages automatiques: Fertig Grossbahnen refusant de les livrer sans une commande d'accompagnement d'un montant plus important.
Cordialement
Jean MIchel

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Re: Les LIGNES du GARD BEAUCAIROIS: Le futur

Messagepar Papy IIm » 28 05 2010 à 00:08

Premier stade: démontage de la machine

7 vis permettent la liaison du châssis et de la carrosserie.

En enlevant un des panneaux latéraux, on se rend compte que la place disponible ne manque pas

Image

et en enlevant la carrosserie, que l'on dispose aussi d'un espace important dans la cabine

Image

Sur cette photo, on distingue de gauche à droite : un lest, le module son LGB 65000, un second lest plus important sur lequel est fixé le décodeur LGB-MASSOTH, un espace vide puis la cabine.

En arrière plan le châssis avec un emplacement suffisant pour les 2 packs de 8 batteries 1,2V rechargeables

Nous pouvons identifier les 2 tresses de fils allant du décodeur à chaque moteur.
les fils ont été dissociés:
- les fils vert et jaune alimentant le moteur
- les fils blanc et marron amenant le courant des rails au décodeur. Ces fils seront sectionnés et, grâce à un inverseur, permettront d'amener au décodeur, soit le courant des rails, soit le courant du variateur de vitesse.

Ici, nous voyons mieux la localisation des différents éléments pré-cités.

Image

Le variateur de vitesse sera placé sur le lest central à côté du décodeur tandis que le récepteur de RC trouvera sa place derrière celui-ci.

Le travail d'identification a été grandement facilité grâce à la Sté MASSOTH qui a eu la gentillesse de m'envoyer le plan du décodeur.

Image
Cordialement
Jean MIchel

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Re: Les LIGNES du GARD BEAUCAIROIS: Le futur

Messagepar pelican » 28 05 2010 à 09:38

je suis avec attention !! j'ai une vieille mallet, mais je n'ai pas encore osé la déshabiller ! vu la complexité ... :F9
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Re: Les LIGNES du GARD BEAUCAIROIS: Le futur

Messagepar Papy IIm » 28 05 2010 à 12:27

La Mallet est très simple: rien à voir avec une Stainz par exemple
Une fois la caisse démontée, ce qui se fait très aisément, tout est parfaitement accessible
Seulement 3 fils font la liaison entre la caisse et le châssis et sont d'une longueur suffisante pour avoir la caisse d'un côté et le châssis de l'autre, ce qui permet un travail facile.

mais quand je disais qu'il y avait de la place pour une alimentation embarquée, dans un sens oui, mais pas trop.
Surtout qu'en 24V, le variateur de vitesse marine a un volume assez conséquent.
Ceci m'a obligé à mettre le décodeur vertical.
Voici d'ailleurs ce que cela donne:

Image

Image

Par rapport aux premières photos, on voit que l'espace libre a fondu comme peau de chagrin.

De droite à gauche, on trouve la cabine, la batterie de piles pour l'alimentation du récepteur, un petit espace non encore utilisé, le variateur de vitesse, le module son avec, sur le côté le décodeur et enfin le lest.

Comme on peut le constater, il a fallu virer le lest principal. Mais sa masse sera en grande partie compensée par le poids du variateur et celui du pack de piles d'alimentation.

Les 2 fils noir et rouge en avant-plan sont ceux qui seront connecté au pack d'alimentation.

Dans la cabine on trouvera:
- un inverseur pour choisir entre l'alimentation classique par les rails ou par l'alimentation embarquée
- un interrupteur pour couper le courant du pack d'alimentation principal et de l'alimentation du récepteur, obligatoire pour pouvoir les recharger.

A suivre
Cordialement
Jean MIchel

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Re: Les LIGNES du GARD BEAUCAIROIS: Le futur

Messagepar Rodolphe » 29 05 2010 à 23:53

pelican a écrit:je suis avec attention !! j'ai une vieille mallet, mais je n'ai pas encore osé la déshabiller ! vu la complexité ... :F9


Attention, il me semble que le câblage de ta Mallet est bien différent de celui de la noire qui est récente :F5

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