par Jipe » 15 06 2009 à 19:32
Quelques nouvelles de la machine.
D'abord, il a fallu tout dégripper (tout était soudé par les années d'inactivité) et, en particulier, démonter complètement le régulateur. Ensuite, essais en chauffe.
Des remarques : il faudra faire bien attention au tuyau qui amène le gaz du fourgon ver la loco (risques de fuite). De même, le bouchon du réservoir a tendance à fuir, lui aussi. Par ailleurs, le système de chauffe risque (surtout à l'allumage) de faire fondre les traverses plastiques. Au bout d'un bon moment, la chauffe se fait et on réussit à monter un peu en pression (il a fallu retrouver une bombonne de gaz pleine, celle du papy étant vide.
On dispose d'un sifflet à vapeur, d'une marche avant/arrière, et d'un régulateur.
Ceci étant dit, la soupape fuit (pas de vis foiré : on ne peut plus la serrer suffisamment), ce qui empêche de monter suffisamment en pression pour un essai. Il faut fabriquer une autre soupape avec un diamètre plus grand. Je n'ai pas pu vérifier si le manomètre fonctionne, mais il n'a pas daigné décoller du tout. Je ne suis pas sûr qu'il fonctionne.
C'est enfin un loco bien mignonne, réalisée sérieusement par quelqu'un qui savait usiner. Les détails de décoration ont un côté un peu enfantin, mais charmant. A mon avis, avec du travail, elle peut fonctionner .
Jipe