Page 1 sur 1

Voie PECO G45 (code 250)

MessagePosté: 06 06 2009 à 09:28
par PRZ
Bonjour, j'envisage d'installer un train de jardin en hauteur et je pense y installer de la voie PECO G 45. Cette voie en laiton nickelé, à ne pas confondre avec la voie I, de même code et de même largeur est normalement prévue pour les trains au 1:22.5 à voie étroite. Les rails sont moins hauts (6.35 mm) que les rails LGB (8.43 mm) donc nettement moins rigides mais pour une voie en hauteur, cela ne me paraît pas critique. Son aspect est moins massif et plus réaliste. Quelqu'un a t'il l'expérience de cette voie ? Comment se comportent les traverses aux UV ? quelqu'un sait-il quelle est la nature du plastique des traverses ?

Elle est nettement moins lourde et moins chère que les autres voies.
Track-shack la revend en UK 55 £ les 6 sections flexibles de 914 mm, soit environ 11 Euros par mètre. IETB la revend en France, sur commande uniquement, j'attends les prix.
PPS-Steam revend en UK les six sections 56 £.
Il faut voir pour les frais de port depuis le royaume-Uni qui ont tendance a être relativement élevés.
Il faudrait sans doute trouver un revendeur en Allemagne, vu qu'elle est fabriquée là-bas mais je ne la trouve pas à moins de 100 Euros les six sections ?

Attention, si on utilise une cintreuse de voie, il faut avoir des roues adaptées. Il semble que la cintreuse Massoth puisse être livrée pour le code 250.

Re: Voie PECO G45 (code 250)

MessagePosté: 06 06 2009 à 09:30
par pelican
je vois que c'est ton premier message : Bienvenue chez nous !!! :ipb-251
si tu veux faire une petite présentation, ce serait sympa, mais pas obligatoire !! ;)
concernant la voie Peco, je n'ai pas d'info !! et je ne connais personne qui l'utilise !!
moi, j'utilise la voie LGB malgré son principal défaut (trop grosse) D9
c'est la seule que je trouve facilement d'occase, ce qui revient moins cher que la voie neuve (c'est ce qui coute le plus cher dans le train de jardin : la voie !!!) et puis, c'est d'une solidité à toute épreuve : j'ai de la voie et des aiguilles 20 ans d'age .. et pas une ride ! #B6

Re: Voie PECO G45 (code 250)

MessagePosté: 06 06 2009 à 15:12
par PRZ
Je n'ai pas vu de fil 'présentation' dans le fil 'train de jardin', alors je me présente ici :

J'ai en projet un train de jardin (à échéance de plusieurs années) et ai donc commencé des recherches sur le sujet.

J'ai créé la page Wikipedia 'Train de Jardin' et le Topic DMOZ sur le même sujet. J'ai réalisé divers schémas pour cette page. je vais faire des pages sur mon propre site, la première étant en anglais (à traduire prochainement) ici:
http://rouzeau.net/Technique/GardenRailwayRCS

Je me suis aussi récemment inscrit sur le Continental forum ou j'ai commencé à contribuer.

Il y presque dix ans, j'ai été concepteur de chaudières de récupération d'énergie (sans flamme donc), métier que j'ai exercé 9 ans, j'ai donc un intérêt particulier pour la vapeur vive.

Je cherche à faire un réseau pour m'amuser plus qu'un réseau 'maquette'.

Re: Voie PECO G45 (code 250)

MessagePosté: 06 06 2009 à 17:39
par Jipe
Je cherche à faire un réseau pour m'amuser plus qu'un réseau 'maquette'.

Et pourtant, l'un n'empêche pas l'autre !

Bienvenue sur ce forum. Pour ma part j'ai une bonne quinzaine de mètres de voie Peco, mais je ne l'ai posée que cette année - trop tôt pour parler de sa longévité... Je l'ai disposée dans les endroits peu accessibles du réseau. Ailleurs, j'ai de la voie faite "maison". La voie Peco est beaucoup plus agréable à regarder que la voie LGB, mais, comme dit Pélican, peu disponible d'occasion.

Jipe

Re: Voie PECO G45 (code 250)

MessagePosté: 06 06 2009 à 18:05
par La Mouette
Faut reconnaitre que l'unique avantage de la voie LGB est sa solidité à toute epreuve. Parce qu'elle est d'une laideur !! :H2

Re: Voie PECO G45 (code 250)

MessagePosté: 06 06 2009 à 21:13
par pelican
faire attention aussi : j'ai entendu des rumeurs ( par des amis du train de jardin) comme quoi la voie Peco en IIm ne serait bientôt plus fabriquée !! à vérifer !!
merci pour le ptit mot de présentation !! ;)
j'ai aussi une loco vapeur vive .. et j'adore rouler avec chez moi ... ou chez Jipe !! :ipb-251

pelicanne 2.jpg
pelicanne 2.jpg (117.87 Kio) Vu 4884 fois

Re: Voie PECO G45 (code 250)

MessagePosté: 07 06 2009 à 07:29
par Jipe
... Chez Jipe, les voies ont été remises à neuf complètement. Les circulations peuvent maintenant se faire sans risque d'accident. A bon entendeur !

Jipe

Re: Voie PECO G45 (code 250)

MessagePosté: 07 06 2009 à 08:41
par pelican
Miam !!! :ipb-251 :rod_coeur

Re: Voie PECO G45 (code 250)

MessagePosté: 09 06 2009 à 18:50
par Jipe
Je suis en train de fabriquer de nouveaux rails pour completer les voies de la gare de Pitiviers...

Jipe