digitalisation d'une vielle Mogul LGB

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

digitalisation d'une vielle Mogul LGB

Messagepar pelican » 08 05 2009 à 07:36

il était une fois ... une vieille mogul LGB qui avait passé sa vie comme potiche dans un salon, sans jamais connaitre la joie de pouvoir se défouler les bielles !! un pélican passant par hazard fut séduit par la belle et l'enleva de son socle en bois, et l'emmena vers les verts bocages de son village !! :rod_siflet
bref, pour une poignée de bourzouff, j'étais devenu l'heureux propriétaire d'une jolie Mogul, pour pas cher ! :rod_coeur
neige US 1 2009.jpg
neige US 1 2009.jpg (102.59 Kio) Vu 3869 fois

surprise sur le cadeau, elle était équipée d'un module son analogique, avec 2 sons vapeur, 1 son cloche, 1 son sifflet, et une animation du foyer (ça brûle !!) ce que je ne savais pas, c'est que le volume du son était réglable par un potentiomètre, et que la cloche ou le sifflet se déclenchait par la pose d'aimant sur la voie ! le son vapeur était très bon, et la synchronisation se faisait par un contact actionné par une bielle, donc, avec le mouvement ! hélas, c'était de l'analogique, et elle ne fit pas long feu sur le réseau, suite à la digitalisation des PRR ! j'ai donc entrepris de digitaliser la belle .. j'ai acquis un décodeur chez Mr Thomas , et j'ai entammé les travaux !! :mrgreen:
hélas, le plat de spaghetti du câblage canardesque me fit un peu flipper, et les recherches sur le net ne furent pas fructueuses, LGB déclarant même sur son site qu'il était impossible de digitaliser la bête !! D9
bref, déception, et retour sur le socle en bois !! de temps en temps une sortie pour une photo, ou une circulation sous l'adresse 0, mais pas top ! H4
heureusement, Pierre d'Imagimonde est venu à la maison, et s'est penché sur le problème apparemment insoluble ! sans rien promettre, il a bien voulu reprendre la Mogul chez lui, et essayé de trouver une solution !! :F9
la célèbre devise "Impossible n'est pas Français" a encore trouvé un bon exemple : Pierre a solutionné le problème de belle manière : j'ai conservé toutes les fonctions séparées, y compris le réglage du son par potar, les aimants de voie peuvent toujorus être utilisés, et en plus, il y a une fonction "manoeuvre" pour réduire la vitesse de l'engin !! il y a une inertie au démarrage et au freinage, qui peut être supprimée par une fonction !! :ipb-251
les PRR sont donc très heureux de récupérer un engin de traction appréciable, pour le service voyageur !! en plus l'empattement électrique est tel que ça roule super bien : le tender et la loco sont capteurs de courant, et le décodeur est équipé d'un condensateur limitant les microcoupures ! elle va donc servir également pour le service entretien des voies ! #B6
un tout grand merci à Pierre : n'hésitez pas à le contacter, de jour et de nuit, pour lui confier vos engins à digitaliser !
un problème de décodeur ??
un cablage qui fait peur ??
un mot, un geste,
Imagimonde fera le reste !

:maitre:
il y a un superbe reportage sur le montage du décodeur

ici

E2

les coordonnées de Pierre :
Imagimonde
2 allée des Bruyères
59151 Hamel (les marais)
tel: 0327808732 (pas en pleine nuit ziouplé)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: digitalisation d'une vielle Mogul LGB

Messagepar malletslm » 08 05 2009 à 08:05

Très-très belle machine ! E2

Indépendamment de ses qualités mécaniques, je remarque surtout qu'elle est dans une sobre version "noire/boîte à fumée argent" de très bon goût, ce qui je crois n'a pas toujours été le cas chez LGB ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: digitalisation d'une vielle Mogul LGB

Messagepar pelican » 08 05 2009 à 08:08

ah ça !!! je confirme !! entre les versions fantaisies "coco colo" (version Nord) et d'autres un peu trop bariolées, cette version était une des plus soft .. #B6
ceci dit, la version "coco colo" a cet énorme avantage : on n'a qu'une envie : la repeindre .. et comme elle n'est vraiment pas cher en occase (qui voudrait de cette horreur !!) ... :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: digitalisation d'une vielle Mogul LGB

Messagepar Fred de St Amand » 08 05 2009 à 08:24

C'est pas un locomotive, c'est une usine électrique :C4

Superbe nez en moins #B6
Avatar de l’utilisateur
Fred de St Amand
 
Messages: 2303
Enregistré le: 08 04 2008 à 20:37
Localisation: St Amand les eaux

Re: digitalisation d'une vielle Mogul LGB

Messagepar Jipe » 08 05 2009 à 17:32

Ça restera un sujet d'étude pour les ingénieurs électriciens des siècles à venir !

Jipe
Jipe
 
Messages: 382
Enregistré le: 05 05 2006 à 08:19
Localisation: Roubaix

Re: digitalisation d'une vielle Mogul LGB

Messagepar Tyrphon » 08 05 2009 à 20:57

Tiens, Pélican, voilà la vraie. Pas tenté par le pare-escarbilles "beartrap"? C'est pourtant joli... :rod_siflet

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: digitalisation d'une vielle Mogul LGB

Messagepar Tyrphon » 08 05 2009 à 21:09

... et voilà l'autre côté, au cas où tu voudrais la superdétailler:

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: digitalisation d'une vielle Mogul LGB

Messagepar pelican » 09 05 2009 à 20:08

moi ??? super détailler ??? :F9
sincèrement, le boite a fumer les harengs sur la cheminée, non merci !! c'est déjà tout juste pour le gabarit ... #B9
sinon, elle roule super bien !! avantage du son à fond : ya plus un chat à 500 m du réseau !! :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: digitalisation d'une vielle Mogul LGB

Messagepar Tyrphon » 09 05 2009 à 21:58

Plus un chat? Je croyais me souvenir que tu n'aimais pas le son... Alors, il ne doit plus y avoir un pélican non plus! Le train roule tout seul sans spectateurs... c'est bête! C7
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: digitalisation d'une vielle Mogul LGB

Messagepar pelican » 10 05 2009 à 06:33

hé hé ... C7 je roule 5 minutes, avec le son à fond, le temps d'éloigner les nuisibles,et puis, je diminue grâce au petit potentiomètre caché sous le tender, et ça continue avec un son léger, rythmé par le "tac-tac, tac-tac" des essieux passant sur les rails ..
que du bonheur !! :ipb-279
ceci dit, c'est un peu le reproche de ce genre de gadget : ça couine souvent trop fort par rapport à la réalité !! H4

comme c'est la fête des mères en Belgique, on peut dire que ça couine maman !! :prrrt:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: digitalisation d'une vielle Mogul LGB

Messagepar Zébu » 10 05 2009 à 09:04

Et le far, y s'allume ?
Biesse !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.


Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités