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Entretien voies LGB

MessagePosté: 11 06 2008 à 16:22
par PS36BIS
Je vais me lancer prochainement dans la réalisation d'un petit réseau LGB dans le jardin, donc je vais partir avec un cofret de base LGB (Stainz 2) en analogique donc, que je compléterais au fur et à mesure, la voie sera posée au sol sur du ballast, les rails s'encrassent ils rapidement ? Faut il faire réguliérement le tour du réseau avec une gomme abrasive ? Ou alors faut il déposer la voie pour l'hiver ?

Merci pour vos conseils et votre aide !

MessagePosté: 11 06 2008 à 18:52
par monplaisir
Pas de gomme abrasive!...

Pour ma part sur un réseau installé dehors depuis 1989.
Décrassage avec tampon vert de cuisine (vaisselle) trempé dans de l'eau. Une fois fait je passe un chiffon...

MessagePosté: 11 06 2008 à 19:16
par La Mouette
Un bon coup de couque de Dinant pour lustrer tout ça, ya que ça de vrai ... :H2

MessagePosté: 11 06 2008 à 21:20
par arthur
Plus on roule moins on nettoie,un bon décrassage de la voie avec du Jex!!!ensuite avec le wagon nettoyeur de voie intégré à un convoi et c'est parti
le système de nettoyage s'achète séparément,deux petites vis sous un wagon et çà roule(j'ai installé le mien sous un fourgon)
IMPORTANT:ne pas nettoyer la voie avec des feuilles de HOUX :?:ATTENTION:la Couque use la voie :rod_mdr2
Courage
Arthur

MessagePosté: 11 06 2008 à 21:22
par Zébu
arthur a écrit:ATTENTION:la Couque use la voie :rod_mdr2
Courage
Arthur

Exact ! A déconseiller !


BIESSE !
:E1

MessagePosté: 11 06 2008 à 21:28
par arthur
Au fait :le Houx de QUI vous savez :E1 à une nouvelle petite feuille qui pousse,mon Dieu quelle est belle #A4 j'en pleure D8 tellement c'est beau #B6
Arthur H............x

MessagePosté: 11 06 2008 à 21:30
par pelican
ça me rappelle de bons souvenirs : j'ai commencé il y a 20 ans avec le coffret LGB, la Stainz et 2 voitures voyageurs ! E2
pour ma part je nettoie avec la gomme LGB ! les rails restent l'hiver dehors, et je nettoie les 40 m de réseau en une petite heure (fort encrassement : feuilles de Houx, oxydation, guano !!) et pendant la saison, une fois ou deux, plus des interventions ponctuelles :comme dit Arthur : il faut rouler pour ne pas que ça s'encrasse ! j'ai aussi un wagon avec le nettoyeur LGB fixé dessous !! :D2
pour la voie sur le ballast, fait bien attention à relier les coupons de voies entre eux : ça se déconnecte facilement, et ça roule plus ! moi, j'ai fait une estrade en bois traité, et le réseau est dessus, à ± 40 cm du sol : nettement plus facile pour nettoyer ! #B6
tu verras : le LGB : que du bonheur !! #A4

MessagePosté: 11 06 2008 à 21:37
par PS36BIS
Merci #B6

Le transfo livré avec ce coffret est il suffisant pour commencer ?


pelican a écrit:ça me rappelle de bons souvenirs : j'ai commencé il y a 20 ans avec le coffret LGB, la Stainz et 2 voitures voyageurs ! E2
pour ma part je nettoie avec la gomme LGB ! les rails restent l'hiver dehors, et je nettoie les 40 m de réseau en une petite heure (fort encrassement : feuilles de Houx, oxydation, guano !!) et pendant la saison, une fois ou deux, plus des interventions ponctuelles :comme dit Arthur : il faut rouler pour ne pas que ça s'encrasse ! j'ai aussi un wagon avec le nettoyeur LGB fixé dessous !! :D2
pour la voie sur le ballast, fait bien attention à relier les coupons de voies entre eux : ça se déconnecte facilement, et ça roule plus ! moi, j'ai fait une estrade en bois traité, et le réseau est dessus, à ± 40 cm du sol : nettement plus facile pour nettoyer ! #B6
tu verras : le LGB : que du bonheur !! #A4

MessagePosté: 11 06 2008 à 21:48
par pelican
yess !! #B6
j'ai maintenant une alim digitale, mais pour faire rouler les loco analogiques des copains, j'ai un ptit transfo de départ pour alimenter mon réseau d'expo : ça tourne nikel et les 20 mètres de voies sont parfaitement alimentés !
tu auras des soucis quand tu devras alimenter des grosses locos à 2 moteurs, avec une rame voyageur éclairée ! :wink:

MessagePosté: 11 06 2008 à 21:50
par arthur
Mais oui mais oui #B6 le transfo est bon
Tiens ,une ch'tite photo du réseau Arthur(cherchez bien le Houx!!)! #B6
Image
Image
Arthur H3
Le nettoyeur se trouve sur le fourgon deux essieux

le train

MessagePosté: 11 06 2008 à 22:02
par potpotpetitrain
J'aime beaucoup la premiere photo la loco avec la voiture voyageur
Il y avait dans les années 60 ici des voitures de ce genre qui étaient toujours attelées aux autorails certains les appelaient wagon-suisse ou boite à tonnerre an tout cas je trouve la photo trés poétique :? #B6

MessagePosté: 11 06 2008 à 22:16
par potpotpetitrain
ecrit par pélican (fort encrassement : feuilles de Houx, oxydation, guano !!) heu -les mouettes vont jusqu'à Thiméon je voudrai voir :D3 :D3 :D3

MessagePosté: 11 06 2008 à 22:24
par monplaisir
Je me suis attelé à 20h30 ce soir à nettoyer au tampon Jex la voie. A 22h00 70 mètres de fait...

MessagePosté: 11 06 2008 à 22:27
par pelican
les mouettes sont partout !!! D9
j'avais vu un wagon, bricolé avec une petite ponceuse sans fil !!! sinon, il y a toujours l'engin spécifique de LGB, pour raper les voies !! j'ai été tenté un moment, mais vu la facilité à nettoyer avec la gomme LGB ...
le Sidol, ça marche bien ???

MessagePosté: 11 06 2008 à 22:38
par SteamyStef
Moi, je nettoie pas #B1
Ca roule sans soucis une fois désherbé
Bon, la vapeur vive a au moins cela de bon... #B6

Pour le reste, pas prévu au programme, les copains devront venir avec énergie embarquée ou se contenter de regarder :wink:

Stef (qui doit encore passer tout en 45mm :C2 et non 50mm (idiot qu'il fût) H4 H4 H4 )