Entretient de moteur

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Entretient de moteur

Messagepar lou Mastrou » 14 04 2008 à 18:33

Bonsoir à tous , je poséde depuis environ 4-5 ans un bateau à vapeur (l'ensemble moteur/chaudière m'a été donné) et je voudrais le remettre en route car ça fait 2 ans qu'il a pas tourné. Je le sort de sa boite et la je m'appercois que la vidange de la chaudière n'a pas été faite. Je voudrais savoir si la vidange se faisait par la vis situé à la base du "niveau d'eau" je vous met des petites photos pour m'illustrer
Image
Y a t'il d'autre choses à faire pour sa remise en route?
Par contre je sais pas si je suis dans la bonne catégorie?
A++
Pratiquant le N , fan de vieilles renault , membre de la SGVA depuis cette année.
Avatar de l’utilisateur
lou Mastrou
 
Messages: 22
Enregistré le: 12 04 2008 à 17:38

Messagepar Storm » 14 04 2008 à 19:53

Peut-être plus dans la catégorie "train de jardin/vapeur vive" mais PME va bien passer par là pour remettre ça d'aplomb #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23078
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Elliot » 14 04 2008 à 21:09

La vidange sera faite au point le plus bas bien entendu, si c'est le bas de niveau il faudra incliner la chaudiere.
Un petit rinçage ne pourra pas lui faire de mal non plus.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1453
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Messagepar PME » 14 04 2008 à 21:40

Fait.
Merci Storm pour le boulot pendant le Week End !! :C1

P.M.E.
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1300
Enregistré le: 24 04 2006 à 19:06

Messagepar pelican » 14 04 2008 à 22:43

pfouu !! je retrouvais plus le sujet !!
:?
pour vidanger la chaudière, je ne me risquerais pas à démonter quoique ce soit : je préfererais retourner l'engin, et le vider par l'orifice de remplissage !! si jamais tu envisages de remettre en route , fais gaffe : ne remplis pas la chaudière à fond : juste un tiers, pour faire un bref essai , pour voir s'il n'y a pas de fuites de vapeur, ou d'eau bouillante !! :D2
si tout va bien , je pense qu'on peut remplir, et jouer avec ! bon amusement ! et prudence !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar lou Mastrou » 14 04 2008 à 22:56

Merci de vos réponses , par contre je voudrais savoir ou je peut trouvé une valve pour remplir mon réservoir de gaz car je n'ai pas l'adaptateur qui vient dessus. Ladaptateur qui me manque est un "male". J'essayerais de vous mettre une photo demain.
A++
Pratiquant le N , fan de vieilles renault , membre de la SGVA depuis cette année.
Avatar de l’utilisateur
lou Mastrou
 
Messages: 22
Enregistré le: 12 04 2008 à 17:38

Messagepar pelican » 14 04 2008 à 23:03

j'ai trouvé le mien chez "l'atelier vaporiste"
http://www.atelier-vaporiste.com/WWW2/av_home.php
à recommander ! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Storm » 14 04 2008 à 23:17

PME a écrit:Fait.
Merci Storm pour le boulot pendant le Week End !! :C1

P.M.E.


Désolé, j'ai oublié que tu étais en WE du mercredi matin au mardi soir.... C7 :H2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23078
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar lou Mastrou » 15 04 2008 à 18:05

Ok merci , pour l'embout , voici la photo
Image
quelqu'un peu me dire ou prendre les dimensions?
A++
Pratiquant le N , fan de vieilles renault , membre de la SGVA depuis cette année.
Avatar de l’utilisateur
lou Mastrou
 
Messages: 22
Enregistré le: 12 04 2008 à 17:38

Messagepar lou Mastrou » 15 04 2008 à 19:41

Bon je vien d'apprendre un truc : la prochaine fois faire très attention au petit tube de verre :C1 il me reste plus qu'a attendre H4.
A++
Pratiquant le N , fan de vieilles renault , membre de la SGVA depuis cette année.
Avatar de l’utilisateur
lou Mastrou
 
Messages: 22
Enregistré le: 12 04 2008 à 17:38

Messagepar pelican » 15 04 2008 à 20:54

t'as cassé le tube en verre ??? :C3
pour la photo : essaie d'en faire une plus nette : on voit pas grand chose ! :D2
et peut être poser à côté une règle graduée, pour avoir une idée de la taille du bitonniau ! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar SteamyStef » 15 04 2008 à 21:25

Bon, je suis un peu à la traine mais ça peut toujours servir!

Ta chaudière n'a plus été mise en chauffe depuis un certain temps, tu n'es pas certain de son histoire et donc de son état actuel! Il est préférable d'effectuer un petit test simple avant de la mettre en chauffe. Il ne faut pas prendre cela à la légère! L'histoire du Vivarais, même si c'est une autre échelle et d'autres risques, doit vous éclairer un peu sur le respect d'un minimum de sécurité lorsque l'on touche à de la vapeur vive (même en basse pression). Les autorités n'attendent que les occasions pour nous restreindre encore plus nos loisirs. Donc, de grace, il faut jouer la sécurité.

Peux-tu effectuer une ou deux photos de la pièce avec un peu de distance afin que l'on se rende mieux compte de l'objet (pas floues SVP). Peux-tu faire l'inventaire des éléments disponibles sur ta chaudière: vanne de sécurité (simple ou double), manomètre (avec les valeurs indiquées si possible), niveau d'eau (le verre est cassé si j'ai bien compris) a t-il des bouchons au-dessus et/ou en dessous. Nombre de raccords avec bouchons présents sur le dessus, sur le dessous de la chaudière, autres éléments visibles.

Un test simple consiste toujours à une mise en pression 'à froid', chaudière 'complètement' remplie d'eau (pas la moindre bulle d'air). L'eau n'est pas compressible, la moindre fuite annulera directement toutes pressions dans la chaudière et donc tous risques d'explosion. La mise en pression peut se faire simplement en chauffant légèrement le corps de la chaudière avec une petite bougie. L'eau, en chauffant, va se dilater mais comme elle n'a pas d'espace, c'est la pression qui va monter. On équipe la chaudière d'un manomètre à un des points hauts si elle ne l'est pas déjà et on suit son évolution. la pression décolle après quelques minutes et peut être maintenue en jouant sur la distance de la bougie par rapport à la chaudière, elle devrait être fiable. La pression ne décolle pas et de l'eau perle à certains endroits, il y a des fuites sur des raccords et on y remédie avent de reprendre les tests, ou il y a des fuites sur une soudure et dans ce cas, la chaudière est a considérer comme dangereuse et doit être réparée par quelqu'un s'y connaissant. La pression du test dépend de la pression normale de travail , les renseignements que tu pourras nous donner pourront aider à te guider. A quoi ressemble le moteur qui va avec ?

Pour la suite, il faudra voir mais j'essaierais malgré tout de faire un test minimum, histoire d'être certain qu'il n'y a pas de risque

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4545
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar 232 u 1 » 15 04 2008 à 21:34

232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Messagepar lou Mastrou » 15 04 2008 à 22:06

Voici des photos de un peu tout les angles

Image

Voici le réservoir de gaz(le robinet de droite c'est pour vider)
Image

La pièce imédiatement après le réservoir
Image

Ca doit etre le bruleur
Image

Voila ce qu'on voit du dessus (j'ai retirer la cheminée)
Image

Image

Le moteur
Image

Deux autre vue
Image

Image

Pour l'histoire de la chaudiere tu veut dire ce qu'elle a vécu avant que je l'ai? Le manomètre va jusqu'a 8 bars. Pour le niveau d'eau , il y a un bouchon en haut , c'est par la que j'ai sorti le tube en morceaux. Il n'y a rien en dessous de la chaudière
Pratiquant le N , fan de vieilles renault , membre de la SGVA depuis cette année.
Avatar de l’utilisateur
lou Mastrou
 
Messages: 22
Enregistré le: 12 04 2008 à 17:38

Messagepar lou Mastrou » 15 04 2008 à 23:02

Au fait merci pour le lien 232 u 1.
A++
Pratiquant le N , fan de vieilles renault , membre de la SGVA depuis cette année.
Avatar de l’utilisateur
lou Mastrou
 
Messages: 22
Enregistré le: 12 04 2008 à 17:38

Suivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités