Entretient de moteur

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: pelican, SteamyStef

Messagepar Storm » 15 04 2008 à 22:25

Très bel objet H3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 17723
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Sarcelles (95)

Messagepar SteamyStef » 15 04 2008 à 23:36

Bon, c'est pas toujours très net mais on peut essayer de voir
Le moteur ressemble à un bi-cylindre oscillant dont l'échappement est dirigé vers un des réservoirs (une réserve d'eau dont on pourrait voir la pompe manuelle à droite ?)
Image

lou Mastrou a écrit:Voici le réservoir de gaz(le robinet de droite c'est pour vider)
je ne crois pas que ce soit pour vider mais plutôt une seconde prise de gaz pour un autre bruleur!
Image

lou Mastrou a écrit:La pièce imédiatement après le réservoir
Il doit s'agir d'un régulateur de pression du gaz utilisant la pression de vapeur comme référence
Image

lou Mastrou a écrit:Ca doit etre le bruleur
Tout a fait, et un beau modèle qui doit être efficace. La chaudière serait donc à flux central. Pour ce qui est du niveau d'eau, il te faut trouver du tube pyrex de même diamètre extérieur et même épaisseur. Tu en prends plus que nécessaire, cela se coupe simplement en limant le verre à l'endroit de la coupe puis, en le tenant dans un linge, un coup sec et il doit se rompre sans soucis. Normalement, il doit y avoir des joints dans les supports du tube! Fait y attention, ils devront être remis en place. Le tube ne doit pas être coincé par le métal mais uniquement pincé par ces joints souples. Tu défais les deux écrous se faisant face, tu insères le tube en le glissant de bas en haut dans le support supérieur puis ensuite vers le bas dans le support du bas (les écrous et joints étant glissés sur le tube en débutant l'opération). Tu peux aussi essayer par l'écrou du haut mais tu dois déserrer les deux écrous se faisant face afin de laisser le tube glisser aisément dans les joints (attention de ne pas abimer les joints avec les bords coupants du tube). Une fois en place, tu resserre délicatement ces écrous pour parfaire l'étanchéité.
Image

lou Mastrou a écrit:Voila ce qu'on voit du dessus (j'ai retirer la cheminée)
A gauche, la prise de vapeur avec son calorifuge. Au centre, c'est pas clair, mais cela pourrait être l'endroit par lequel tu peux remplir (ou vider) ta chaudière lors de la première mise en service. A droite, la soupape à ne pas toucher sous peine de la dérégler. Si c'est le cas (déréglage), il faut déserrer complètement le dessus (percé de trous) pour diminuer la pression de service et lors d'un test sous pression, la régler en serrant progressivement pour atteindre la pression de travail. (mais je laisserais ce travail à un spécialiste, voir la CAV).
Image

Image

lou Mastrou a écrit:Le moteur
et son graisseur à condensation si je vois bien (en noir). Le bouchon du haut (molleté) peut être dévissé pour avoir accès à la réserve d'huile de chauffe que tu peux acheter chez "l'Atelier Vaporiste". Il est impératif de vidanger le réservoir de l'eau de condensation via la molette se trouvant en dessous avant de remettre de l'huile. La vapeur s'introduit en partie dans se réservoir, se condense et, par gravité, descend sous l'huile qu'elle pousse dans le tuyau d'alimentation des moteurs. C'est ainsi que l'on assure le graissage du moteur.
Image

Deux autre vue
Image

Image

lou Mastrou a écrit:Pour l'histoire de la chaudiere tu veut dire ce qu'elle a vécu avant que je l'ai?
Oui, j'iamgine qu'elle est passée dans plusieurs mains et donc qu'elle peut avoir subit quelques avaries, même légère.
lou Mastrou a écrit:Le manomètre va jusqu'a 8 bars.
La pression de travail ne devrait donc pas dépasser les 4 bars mais le moteur oscillant n'est peut être pas prévu pour une telle pression. Connais tu la marque de cet ensemble ? cela ressemble à un kit Anglais!
lou Mastrou a écrit:Pour le niveau d'eau , il y a un bouchon en haut , c'est par la que j'ai sorti le tube en morceaux. Il n'y a rien en dessous de la chaudière
OK! Pour vidanger ta chaudière, j'utiliserais le bouchon central sur le corps de chaudière, une seringue et un tube en plastique. La seringue, tu peux t'en procurer une grosse chez un pharmacien, ils doivent en avoir. Pour le remplissage du réservoir de gaz, j'ai difficile à définir le type de valve monté sur le réservoir. En général, c'est prévu pour du butane, pas du propane! Les pressions ne sont pas les mêmes et le réservoir pourrait ne pas résister! Par contre, pour le second réservoir, j'ai difficile à comprendre son rôle sur base des photos. Serait ce un système à condensation ?

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un peu de modélisme, tard le soir
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4143
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar pelican » 16 04 2008 à 06:39

un grand merci pour cet avis éclairé !! H3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 36040
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar lou Mastrou » 16 04 2008 à 10:58

Salut une petite réponse du lycée donc "light".
je ne crois pas que ce soit pour vider mais plutôt une seconde prise de gaz pour un autre bruleur!

Je t'assure que c'est pour vidanger la réserve de gaz car je l'ai démonter du bateau et que le tuyau va à l'air libre

Au centre c'est bien l'orifice pour remplir d'eau et j'ai fait la vidange par la. La soupape de droite , je n'y ai pas touché.

Pour la chaudiere non , le gars l'a fait avec moi

Si je me souvient bien la pression tournaie autour de 4 bars.

Le second réservoir c'est pour récuperer l'huile que ca n'aille pas à l'eau donc surement à condensation.
A++ le CDI ferme #B5
Pratiquant le N , fan de vieilles renault , membre de la SGVA depuis cette année.
Avatar de l’utilisateur
lou Mastrou
 
Messages: 22
Enregistré le: 12 04 2008 à 16:38

Messagepar SteamyStef » 16 04 2008 à 11:28

Salut,

lou Mastrou a écrit:Salut une petite réponse du lycée donc "light".
je ne crois pas que ce soit pour vider mais plutôt une seconde prise de gaz pour un autre bruleur!

Je t'assure que c'est pour vidanger la réserve de gaz car je l'ai démonter du bateau et que le tuyau va à l'air libre
Oki, c'est possible, je ne suis pas trop au fait des pratiques navales donc info pour moi :)

lou Mastrou a écrit:Au centre c'est bien l'orifice pour remplir d'eau et j'ai fait la vidange par la. La soupape de droite , je n'y ai pas touché.
Pour la chaudiere non , le gars l'a fait avec moi

Si je me souvient bien la pression tournaie autour de 4 bars.
Salut,

C'est très bien, elle est donc toujours bien calibrée, 4bars, cela correspond bien au manomètre (8bars)

lou Mastrou a écrit:Le second réservoir c'est pour récuperer l'huile que ca n'aille pas à l'eau donc surement à condensation.
A++ le CDI ferme #B5

Oki, dégraisseur donc! Y a t-il un moyen d'évacuation de l'huile ainsi récupérée ?

Ta chaudière devrait donc être bonne, j'imagine que tu l'avais soigneusement rangée! Le test n'est pas superflu malgré tout. Tu peux la rincer avec un peu d'eau mais il ne devrait pas y avoir de problèmes à l'intérieur dus à l'inactivité tout en étant remplie. Certains amateurs conservent leur chaudière ainsi!

Pour la remplir à nouveau, utilises de l'eau déminéralisée, pas distillée. Tu remplis la chaudière jusqu'à ce que le niveau d'eau soit au deux tiers sur ton tube. Il faut une réserve d'espace libre pour la vapeur. N'oublie pas l'huile de chauffe et graisser le mécanisme avec une huile plus classique (huile de moteur par exemple).
Steamy Stef
CAV 1276
Un peu de modélisme, tard le soir
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4143
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar lou Mastrou » 16 04 2008 à 17:42

Oui , elle était bien rangée dans le bateau , qui est rangé dans une boite qui était dans une cave pas humide car à proximité d'une chaudière (pour la maison :mrgreen:). Pour le dégraisseur , on récupère les résidut avec une grosse seringe. Par contre je voudrais savoir si c'est possible de trouvé le tube dans un magasin de bricolage?
A++
Pratiquant le N , fan de vieilles renault , membre de la SGVA depuis cette année.
Avatar de l’utilisateur
lou Mastrou
 
Messages: 22
Enregistré le: 12 04 2008 à 16:38

Messagepar SteamyStef » 16 04 2008 à 18:09

Atelier Vaporiste #B6
Je n'y ai aucun intérêt mais Pascal, le maitre des lieux, est un passionné de vapeur et il connait son boulot, tu peux lui faire confiance. Tu en profitera pour commander l'huile de chauffe si tu n'en a pas!

As-tu vérifié si les joints du tube étaient présents et en bon état ? Si ce n'est pas le cas, tu pourras aussi lui en acheter.

Le plus simple est de lui écrire un mail (info@atelier-vaporiste.com) il est souvent présent dans des expos.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un peu de modélisme, tard le soir
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4143
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar lou Mastrou » 16 04 2008 à 19:28

Oui , les joints sont présents et en bon état. Je vais envoyer un mail à atelier vaporiste.
A++
Pratiquant le N , fan de vieilles renault , membre de la SGVA depuis cette année.
Avatar de l’utilisateur
lou Mastrou
 
Messages: 22
Enregistré le: 12 04 2008 à 16:38

Messagepar pelican » 16 04 2008 à 19:29

c'est un vrai spécialiste !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 36040
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Précédente

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités