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Re: Les Mallet ACO et ATELIER VAPORISTE en IIm

MessagePosté: 05 10 2010 à 14:23
par SteamyStef
Exclavagiste... H6

Re: Les Mallet ACO et ATELIER VAPORISTE en IIm

MessagePosté: 05 10 2010 à 14:37
par L'homme du pire caddy
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D9 D9 D9 D9 D9


Pierre. :E1

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Re: Les Mallet ACO et ATELIER VAPORISTE en IIm

MessagePosté: 05 10 2010 à 14:49
par L'homme du pire caddy
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Reprise d'un échange sur le fil des Portes Ouvertes à Sedan.

L'homme du pire caddy a écrit:
malletslm a écrit:Tiens, au fait, elle a retrouvé des plaques ? :D

Ce sont les plaques CFTM ACO...celles que je voudrais changer !!! #B5


Dans une bonne semaine je relancerai le sujet des "plaques" avec du neuf, tant dans la recherche de la plaque authentique de la 404 que dans celle de l'emplacement où celle-ci était posée. #B6

Je cherche toujours les photos les plus nettes possibles des différentes machines au cours des temps.


Pierre. ;)

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Re: Les Mallet ACO et ATELIER VAPORISTE en IIm

MessagePosté: 05 10 2010 à 19:52
par malletslm
Pour autant que je sache, la 404 a toujours conservé ses plaques à l'emplacement d'origine (donc décentrées côté "abri" comme sur ton modèle), même pendant la période CFV (contrairement à la 403 où elles ont été ravancées d'un "panneau", probablement lors de la révision et du passage à la livrée vert clair aux alentours de 1971...).

En compulsant tous mes bouquins (qui sont assez peu nombreux, à la vérité...) pour établir la liste des machines dont la hotte avait été modifiée ou pas lors des GRG de l'immédiat après-guerre, j'avais réussi à trouver au moins une photo (parfois une seule...) de chaque machine pour la période des années 50-60, pas toujours de bonne qualité: la seule chose qui transparaissait est que la 401 n'avait déjà plus de plaques du tout dans les années 50, toutes les autres machines (sauf la 402 réformée pendant la guerre et pour laquelle je n'ai donc trouvé aucune photo...) les avaient sur les caisses à eau, au bon endroit il me semble... :idea:

Pour la période antérieure, et comme pour tous les réseaux secondaires, les photos entre 1914 et 1945 sont malheureusement très rares, mais là je ne t'apprends rien... :?


PS: et pour mes deux "leviers mystère" ? est-ce que tu sais ? commande d'injecteur, ou autre chose ? sinon je ne vais jamais oser la conduire, ta 404 dont tu me proposes si aimablement de "prendre le manche"... #B2

Re: Les Mallet ACO et ATELIER VAPORISTE en IIm

MessagePosté: 05 10 2010 à 21:28
par L'homme du pire caddy
malletslm a écrit: et pour mes deux "leviers mystère" ? est-ce que tu sais ? commande d'injecteur, ou autre chose ?


De façon certaine, non !!!

J'ai passé du temps à l'atelier de Tournon mais, près de vingt ans après, il est difficile de se souvenir de tout.La "logique vaporiste" me fait également penser à une commande des injecteurs car, comme l'ont fait remarquer les autres intervenants, ceux-ci sont normalement disposés l'un à gauche et l'autre à droite, commandés séparément et disposés de manière à ce que le mécanicien ou chauffeur puisse en surveiller le bon fonctionnement (réussite de l'amorçage).

D'où la nécessité de pouvoir garder une main sur la commande tout en penchant la tête à l'extérieur de l'abri.


Pierre. ;)

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Re: Les Mallet ACO et ATELIER VAPORISTE en IIm

MessagePosté: 05 10 2010 à 22:08
par L'homme du pire caddy
malletslm a écrit:Pour autant que je sache, la 404 a toujours conservé ses plaques à l'emplacement d'origine (donc décentrées côté "abri" comme sur ton modèle), même pendant la période CFV (contrairement à la 403 où elles ont été ravancées d'un "panneau", probablement lors de la révision et du passage à la livrée vert clair aux alentours de 1971...).


C'est également ce que je pense, modification de la 403 uniquement.

Les machines ACO de F.Laluque sont donc exactes sur ce point contrairement aux modèles Om de Loco-Diffusion qui représente une 404 montée sur la page Mallet de son site, ICI !!!





Pierre. ;)

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Re: Les Mallet ACO et ATELIER VAPORISTE en IIm

MessagePosté: 05 10 2010 à 23:22
par malletslm
Oui, à l'évidence Loco-Diffusion s'est laissé tromper par la position des plaques de la 403, en réalisant sa 404 en version "CFV"... l'erreur est humaine ! ;)
... et merci pour ton avis à propos des fameux leviers ! :F5

Re: Les Mallet ACO et ATELIER VAPORISTE en IIm

MessagePosté: 08 10 2010 à 08:57
par locovap
Bonjour à tous,
Voyant qu'il y a de grands connaisseurs sur ces locos, il y aura bien quelqu'un qui va éclairer ma lanterne ???
Je voulais juste vous demander a quoi servent les trois vannes entourées sur la photo ???
Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Didier

Re: Les Mallet ACO et ATELIER VAPORISTE en IIm

MessagePosté: 08 10 2010 à 22:37
par malletslm
Mes connaissance en vapeur sont superficielles, mais je pense que le volant qu'on aperçoit au dessus de la caisse à eau, et qui existe des deux côtés de la machine, est celui de la "chapelle" d"introduction d'eau dans la chaudière...

Pour les autres, mystère ! :F9
- sur la face avant de l'abri: serait-ce un volant qui "condamne" toute admission de vapeur dans le "château" à l'intérieur ? c'est ce que semble suggérer le plan "en coupe" (que je pense être un document d'origine SLM) publié notamment en page 26 du n°49 (1989-1: locomotives des CFD/2ème partie) de la revue MTVS...
- à la base de la caisse à eau: je me demande à quoi sert le petit organe cylindrique que commande le volant: il semble n'avoir existé que sur un côté des machines (et, accessoirement, avoir été monté du côté opposé sur la 401, au moins sur une photo d'avant 1914). Autre curiosité: en passant en revue des photos cet après-midi, je me suis rendu compte que les machines n'avaient le plus souvent que des gros "bouchons" circulaires à la place des robinets de jauge sur l'avant des caisses à eau (comme sur le modèle en 0m Loco-Diffusion): est-ce que ça aurait un rapport avec cet organe ? :F9

J'espère qu'un - vrai - connaisseur passera par là ! :maitre:

Re: Les Mallet ACO et ATELIER VAPORISTE en IIm

MessagePosté: 28 10 2010 à 17:43
par Rodolphe
L'homme du pire caddy a écrit:
Les machines ACO de F.Laluque sont donc exactes sur ce point contrairement aux modèles Om de Loco-Diffusion qui représente une 404 montée sur la page Mallet de son site, ICI !!!


Après les compteurs de rivets, voici venir les compteurs de panneaux H4 D9
Je ne suis pas certain que les majuscules et les trois - 3 ! - points d'exclamation étaient nécessaires pour autant ;)

Sur la même page on trouve aussi cette photo :



Rodolphe :prrrt:

Re: Les Mallet ACO et ATELIER VAPORISTE en IIm

MessagePosté: 02 02 2011 à 15:16
par pelican
quelques nouvelles de l'Atelier Vaporiste :
il va déménager, et nous aurons la nouvelle adresse en avril 2011 !!! d'ici là, le Lapin nous précise qu'il y aura un peu de patience à avoir : un tel évènement doit se préparer pour se dérouler dans de bonnes conditions !
ce qui est sur, c'est que l'Atelier Vaporiste est toujours sur la bonne voie !
:ipb-251

http://www.atelier-vaporiste.com/WWW2/av_home.php

Re: Les Mallet ACO et ATELIER VAPORISTE en IIm

MessagePosté: 02 02 2011 à 16:17
par L'homme du pire caddy
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"Installation en Corrèze" m'avait-il dit... :ipb-279


Pierre. ;)

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Re: Les Mallet ACO et ATELIER VAPORISTE en IIm

MessagePosté: 02 02 2011 à 16:48
par pelican
la Corrèze ... c'est pas le département qui exporte beaucoup d'oeufs ?? :D3

Re: Les Mallet ACO et ATELIER VAPORISTE en IIm

MessagePosté: 02 02 2011 à 16:56
par L'homme du pire caddy
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D'habitude tu attends au moins trois mois pour la replacer... C7


Pierre siffleur. :rod_siflet

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Re: Les Mallet ACO et ATELIER VAPORISTE en IIm

MessagePosté: 02 02 2011 à 17:08
par pelican
ya pas 3 mois ?? je vais donc attendre le mois d'avril !! :prrrt: