Les Mallet ACO et ATELIER VAPORISTE en IIm

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Messagepar malletslm » 16 09 2008 à 16:44

:H1 :H1 :H1

La fameuse photo constructeur de la 401, publiée - entre autres - dans l'ouvrage de J.Arrivetz et P. Bejui:

Image

Impossible d'avoir plus net en ce qui concerne les inscriptions sur la plaque (photo de photo... :roll: ), mais au moins on en voit la position d'origine ! #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar L'homme du pire caddy » 16 09 2008 à 17:02

malletslm a écrit:Cette plaque rectangulaire est bien visible sur les photos anciennes, y compris la belle photo "constructeur" de la 401 que l'on voit dans le livre de P.BEJUI... Elle est même presque lisible, si une bonne âme pouvait faire un scan et tenter un agrandissement ?

Sur la première ligne, je crois lire en lettre majuscules, sur toute le largeur de la plaque:
COMPAGNIE DE (?) CHEMINS (?) DE FER
(j'ai un doute sur le singulier et le pluriel)

Sur la seconde, centré:
DEPARTEMENTAUX

Et en bas, comme sur la plaque CFTM on dirait:
.... (chiffre) RESEAU DU VIVARAIS ... (chiffre)

Je suppose que la plaque CFTM a recopié les dispositions de la plaque d'origine, avec le n° constructeur à gauche et l'année de construction à droite... :D2


Ma réflexion s'était arrêtée au point où tu en es.Le premier "de" me semblait un peu étrange mais sur d'autres photos également, on croit ne voir que deux lettres. :|

En ce qui concerne la présence des deux autres chiffres je suis plus dubitatif.Cette plaque est une plaque de l'exploitant du réseau, alors pourquoi le numéro interne du constructeur...sans mention du nom de celui-ci : un numéro CFD serait bien plus logique. :|

D'autant plus que ces machines ont d'origine reçu une plaque constructeur située, voir ton exemple "401" sur le dôme de vapeur. :|

A la fin de la semaine, je mettrai la liste des livres consultés car je reste certain d'avoir vu un jour les plaques originales...mais où ??? :D3


Pierre. :wink:

_______________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4383
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Messagepar L'homme du pire caddy » 16 09 2008 à 17:26

malletslm a écrit:Quoique, concernant l'intitulé exact de la compagnie, je crois que je me mets martel en tête pour rien; voir sur le site internet actuel... des cfd, en haut à droite :

http://www.cfd.fr/

Faut pas être plus royaliste que le roi ! :D


H4 H4 H4 H4 H4

J'ai le lien direct vers le forum CFD sur mon PC. :|

Quand j'ai mis le site en "favori", la mention "Compagnie des chemins de fer départementaux" est apparue... :shock:

Je viens de faire la même chose avec le site "société" et...idem !!! :shock:


Pierre. :wink:

________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4383
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Messagepar L'homme du pire caddy » 16 09 2008 à 17:50

malletslm a écrit:Par contre, du temps des CFD, cette plaque était plus du côté de l'abri (au milieu de la 2ème "tôle" de la caisse à eau, et non à la verticale des cylindres sur le 3ème...) :wink:


Bien vu !!! #B6

Et assez étonnant d'ailleurs puisqu'on a dû repercer des trous de fixation...
....et donc reboucher les autres. #A8

Une tentative d'explication ??? Lors d'une réparation de caisse à eau, on a procédé au déplacement des plaques vers un endroit où il est beaucoup plus facile de travailler à deux car situé sous le couvercle des soutes, qui est un trou d'homme. :idea:


Pierre. :wink:

____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4383
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Messagepar malletslm » 16 09 2008 à 17:52

L'homme du pire caddy a écrit:...En ce qui concerne la présence des deux autres chiffres je suis plus dubitatif.Cette plaque est une plaque de l'exploitant du réseau, alors pourquoi le numéro interne du constructeur...sans mention du nom de celui-ci : un numéro CFD serait bien plus logique. :|

D'autant plus que ces machines ont d'origine reçu une plaque constructeur située, voir ton exemple "401" sur le dôme de vapeur. :|

Dans l'ouvrage "Trains à vapeur et autorails en Ardèche et Haute Loire", tome 1, on voit en page 94 une magnifique vue latérale de la 404 au Cheylard. La photo n'est pas datée, mais le costume et l'attitude hiératique des agents qui posent sur la machine me fait penser à une photo d'avant 1914, ou dans ces eaux là: en tous cas, la machine est dans son état "avant GRG" (soupapes à balancier, sablière à l'arrière, pas de hotte à charbon débordante) et... elle n'a pas de plaque "constructeur" sur le dôme, contrairement à la 401 (peut-être que ces plaques de dôme n'ont existé que sur la 401, machine prototype ?) :idea:

À noter que dans le tome 2, il y a en page 150 un sympathique portrait du mécanicien Geroge Dugua devant la plaque de la 403... le portrait est assez net, mais la plaque est complètement floue !!! H4 H4 H4


L'homme du pire caddy a écrit:... A la fin de la semaine, je mettrai la liste des livres consultés car je reste certain d'avoir vu un jour les plaques originales...mais où ??? :D3 _

Vu le nombre de photographes (parmi lesquels des amateurs célèbres H3 ) qui sont venu photographier la 403 et la 404 avant la fin des CFD, ne serait-ce que lors des spéciaux FACS, il me paraît plus que probable que des photos de ces plaques existent... :D2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar L'homme du pire caddy » 16 09 2008 à 18:15

malletslm a écrit:
L'homme du pire caddy a écrit:...En ce qui concerne la présence des deux autres chiffres je suis plus dubitatif.Cette plaque est une plaque de l'exploitant du réseau, alors pourquoi le numéro interne du constructeur...sans mention du nom de celui-ci : un numéro CFD serait bien plus logique. :|

D'autant plus que ces machines ont d'origine reçu une plaque constructeur située, voir ton exemple "401" sur le dôme de vapeur. :|

Dans l'ouvrage "Trains à vapeur et autorails en Ardèche et Haute Loire", tome 1, on voit en page 94 une magnifique vue latérale de la 404 au Cheylard. La photo n'est pas datée, mais le costume et l'attitude hiératique des agents qui posent sur la machine me fait penser à une photo d'avant 1914, ou dans ces eaux là: en tous cas, la machine est dans son état "avant GRG" (soupapes à balancier, sablière à l'arrière, pas de hotte à charbon débordante) et... elle n'a pas de plaque "constructeur" sur le dôme, contrairement à la 401 (peut-être ces plaques de dôme n'ont-elles existé que sur la machine prototype ?) :idea:


Mauvaise traduction de ma pensée dans mon texte !!! H4 H4 H4

J'ai écrit "ces machines" tout en pensant "une de ces machines au moins" : c'est le seul document que je connaisse qui montre une plaque à cet endroit pour le moins inhabituel (nécessité de poser une plaque cintrée). #A8


Pierre. :wink:

__________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4383
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Messagepar L'homme du pire caddy » 16 09 2008 à 18:27

malletslm a écrit:À noter que dans le tome 2, il y a en page 150 un sympathique portrait du mécanicien Georges Dugua devant la plaque de la 403... le portrait est assez net, mais la plaque est complètement floue !!!
H4 H4 H4


Tu as bien de la chance... C7

Tu H4 H4 H4 en voyant cette photo depuis quelques minutes...

...moi, je H4 H4 H4 depuis des mois chaque fois que j'y pense !!! :C1


Pierre. :C6

_________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4383
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Messagepar L'homme du pire caddy » 16 09 2008 à 18:38

malletslm a écrit:
L'homme du pire caddy a écrit:... A la fin de la semaine, je mettrai la liste des livres consultés car je reste certain d'avoir vu un jour les plaques originales...mais où ??? :D3 _

Vu le nombre de photographes (parmi lesquels des amateurs célèbres H3 ) qui sont venu photographier la 403 et la 404 avant la fin des CFD, ne serait-ce que lors des spéciaux FACS, il me paraît plus que probable que des photos de ces plaques existent... :D2


D'où mon "intrusion" sur ton fil dès qu'on y a parlé des Mallet vivaroises, et en particulier de la 404. :A6

Si aucun forumiste n'a participé à ces voyages, il y a quand même bien quelqu'un qui connaît...quelqu'un qui y a participé. :idea:


Pierre. :wink:

______________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4383
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Messagepar malletslm » 16 09 2008 à 20:48

Espérons que le "bouche à oreille" fonctionne ! #B6

En attendant de plus amples informations, je trouve quand même ces deux hypothèses séduisantes:

- 1ère ligne: "Compagnie de Chemins de Fer Départementaux"...

- 3ème ligne identique à celle de la plaque CFTM: elles-ci ayant été apposées dès le début des années 70 (peut-être bien lors des passages en révision à Gray et conjointement avec la réparation des caisses à eau d'où le déplacement ?), je me dit que les dirigeants des CFTM ont pu vouloir reproduire au moins en partie les plaques "historiques"... :D2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar CFD07 » 16 09 2008 à 21:08

Bonsoir
Pour vous aider un peu; j'ai le kit de la 404 chez ACO qui devra je pense attendre ma retraite pour être soudée et peinte!
J'ai essayé de réunir le plus de documentation possible et entre autre le n° 569 de Loco Revue d'avril 1994. Y figure un article sur un amateur qui a construit une 401 en version d'origine et d'après les plans obtenus chez SLM.
On voit sur les photos assez distinctement les plaques:
COMPAGNIE DE CHEMINS DE FER (comme sur leur site)
DEPARTEMENTAUX
RESEAU DU VIVARAIS
A la loupe, je devine les nombres inscrits de chaque côté : 1406 et 1902 . Ces chiffres sont repris sur la plaque du constructeur figurant sur le dôme; j'espère avoir amené mapierre à l'édifice :D
Ardéchois déraciné mais fidèle!
CFD07
 
Messages: 49
Enregistré le: 16 09 2008 à 20:04
Localisation: Martigues

Messagepar malletslm » 16 09 2008 à 21:18

Merci beucoup ! C'est Pierre qui va être content ! #B6 E2

Je viens de vérifier dans mes tablettes (revue MTVS): 1406 est bien le n° constructeur de la 401, et 1902 son année de réception par les CFD (année de construction par SLM: 1901).

Pour la 404, c'est pareil: construction 1902, mais réceptionnée en 1903... #B6


PS: décidément, il sort de partout de ces "404" ACO: c'est la troisième répertoriée depuis que ce fil est ouvert... #B2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar L'homme du pire caddy » 17 09 2008 à 05:16

malletslm a écrit:En attendant de plus amples informations, je trouve quand même ces deux hypothèses séduisantes:

- 1ère ligne: "Compagnie de Chemins de Fer Départementaux"...

- 3ème ligne identique à celle de la plaque CFTM: elles-ci ayant été apposées dès le début des années 70 (peut-être bien lors des passages en révision à Gray et conjointement avec la réparation des caisses à eau d'où le déplacement ?), je me dit que les dirigeants des CFTM ont pu vouloir reproduire au moins en partie les plaques "historiques"... :D2


C'était bien leur intention : on peut constater sur les 413 et 414 qu'ils ont remplacé les plaques CFD par des plaques CFV à l'identique.L'existence même de ce sigle CFV y est directement liée.

De quand date la suppression des anciennes plaques ??? :D3
Difficile à dire, elle pourrait même avoir été immédiate à la reprise par les CFTM comme c'est le cas en voie normale où la SNCF interdit le maintien de son sigle sur les engins vendus. #B8


Pierre. :wink:

___________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4383
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Messagepar L'homme du pire caddy » 17 09 2008 à 05:23

CFD07 a écrit:J'ai essayé de réunir le plus de documentation possible et entre autre le n° 569 de Loco Revue d'avril 1994. Y figure un article sur un amateur qui a construit une 401 en version d'origine et d'après les plans obtenus chez SLM.
On voit sur les photos assez distinctement les plaques:
COMPAGNIE DE CHEMINS DE FER (comme sur leur site)
DEPARTEMENTAUX
RESEAU DU VIVARAIS
A la loupe, je devine les nombres inscrits de chaque côté : 1406 et 1902 . Ces chiffres sont repris sur la plaque du constructeur figurant sur le dôme; j'espère avoir amené mapierre à l'édifice :D


Merci pour ces confirmations !!! #B6

Cela nous rassure, Malletlsm et moi : nous allons dans la bonne direction !!! :D2


Pierre. :wink:

_____________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4383
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Messagepar L'homme du pire caddy » 17 09 2008 à 05:38

CFD07 a écrit:...; j'ai le kit de la 404 chez ACO qui...


Peut-être pourras-tu répondre alors à ma question de départ... :?:

Y avait-il dans ce kit les deux types de plaque ou seulement les plaques CFTM ??? :D3

Le fait que toi aussi tu te sois intéressé au sujet semble vouloir dire que ce choix n'existait pas. #B8


Pierre. :wink:

______________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4383
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Messagepar L'homme du pire caddy » 17 09 2008 à 05:42

malletslm a écrit:Merci beaucoup ! C'est Pierre qui va être content ! #B6 E2


E2 E2 E2 E2 E2

Merci à tout le monde pour l'aide apportée au franchissement de cette première étape !!! #B6


Pierre. :wink:

______________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4383
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 43 invités