Les Mallet ACO et ATELIER VAPORISTE en IIm

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Les Mallet ACO et ATELIER VAPORISTE en IIm

Messagepar malletslm » 02 03 2008 à 17:20

Bonjour ! Pour le plaisir des yeux (pas du portefeuille #A8 , mais bon...) et avec l'aimable autorisation de l'exposant, je vous livre les photos de deux superbes machines artisanales en IIm vues ce matin à la bourse de Morsbach (en Moselle): deux Mallet Piguet (série 411-417 de 1914/1915) du Réseau breton :D ! Voici les deux belles côte à côte...

Image



La première, en livrée vert sombre et filets jaunes, est à traction électrique:

Image

Image



La seconde, en livrée vert clair, est à vapeur vive. Le dessus de la caisse à eau droite, vissé, est ici démonté pour montrer le dispositif de radiocommande...

Image

Image

Curieusement, toutes deux portent le numéro "ficitf" 418. Les deux trains de roues sont articulés, elles fonctionnent donc plutôt sur le principe "Meyer" que Mallet...

D'après l'exposant, qui n'est pas le propriétaire de ces deux merveilles, il s'agirait de machines produites sur commande par l'Atelier du Château d'O (qui avait fabriqué en petite série, je crois, des Mallet Vivarais à la même échelle. Mais je n'avais jamais entendu parler de Mallet bretonnes, et a fortiori de version à vapeur vive...).

Attention :cry: , le prix demandé est à la hauteur de la rareté des modèles: 1830 € pour la version électrique, 3830 € pour celle à vapeur vive...

Une dernière petite photo avant de quitter le stand de l'exposant, très sympa #B6 ...

Image

... et le lien vers son site web (trilingue ! #B6 ), consacré à sa collection et à son réseau "Tin Plate" en 0 :D2 : http://www.blechzuch.lu
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Messagepar pelican » 03 03 2008 à 07:02

je crois que ces engins étaient déjà à au Ramma, à Sedan !! pas facile à placer, ce genre d'engin .. à un tel prix ! mais bon, c'est justifié !! :?
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar malletslm » 03 03 2008 à 09:04

Oui, pour comparer ce qui est comparable j'ai vu il y a quelques années au magasin "Les Cheminots" à Paris une Mallet Vivarais du même constructeur (ACO), non peinte, proposée dans la fourchette de 1250/1500 euros :cry: (je ne me souviens plus exactement, je n'avais demandé le prix vraiment que par curiosité...).

Là, ce qui m'a intrigué c'est qu'il s'agirait de Mallet bretonnes par ACO, dont je n'avais jamais entendu parler: d'où ces quelques photos à l'attention de nos forumistes bretons (ou bretonnants) ! #B5

Il est très possible que ces deux machines ait été montrées au RAMMA, puisque l'exposant y était pésent avec son réseau modulaire en Tin Plate !
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Messagepar monplaisir » 03 03 2008 à 23:56

Salut,

Il a eu très peu de 030+030 T RB ACO....
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Messagepar vignettaz » 04 03 2008 à 11:03

J'ai un kit ACO Vivarais 030 030 N°414 que je garde pour mes vieux jours, ou lorsque les journées auront 30 heures au lieu de 24, sait-on jamais.....
Cordialement
Marc
Avatar de l’utilisateur
vignettaz
 
Messages: 25
Enregistré le: 22 09 2006 à 07:06
Localisation: Suisse

Messagepar malletslm » 04 03 2008 à 21:03

Merci vignettaz, car c'est encore un "scoop" pour moi ! #B6
Chez ACO en IIm je ne connaissais que la reproduction des Mallet SLM série 401-408, je n'avais jamais entendu parler non plus d'une reproduction des SACM série 411-414 ! :D

Au plaisir de la voir assemblée, tôt ou tard ! #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Messagepar vignettaz » 06 03 2008 à 09:39

Oui c'est une erreur de ma part, il s'agit de la 404 bien sûr ! sorry.
Cordialement
Marc
Avatar de l’utilisateur
vignettaz
 
Messages: 25
Enregistré le: 22 09 2006 à 07:06
Localisation: Suisse

Messagepar malletslm » 06 03 2008 à 19:40

Ah ? Je comprends mieux alors ! #B5
Mais après avoir vu les Mallet bretonnes, des Mallet SACM 411-414 chez ACO ne m'auraient pas étonné ! #B6

Bon, alors au plaisir de voir cette belle Mallet 404 #A4 assemblée un jour ! E2 Image
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Messagepar L'homme du pire caddy » 29 08 2008 à 05:10

vignettaz a écrit:Oui c'est une erreur de ma part, il s'agit de la 404 bien sûr ! sorry.


J'ai aussi une 404, reprise d'occasion. #A4

Je voudrais poursuivre le détaillage, la salir et la remettre en version CFD. #B6

Pourrais-tu me dire si les deux possibilités existaient au départ. :D3
J'ai des plaques CFTM collées dessus :? et je voudrais les remplacer par des CFD. #B6


Pierre. :wink:

P.S. : Ce sont les plaques des Mallet de première série (SLM), celles qui reprennent les mentions en toutes lettres au contraire de celles de deuxième série (SACM) où il n'y a que le sigle.

__________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Messagepar pelican » 29 08 2008 à 06:54

Image

dommage de salir un telle bête !! C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar L'homme du pire caddy » 29 08 2008 à 07:30

pelican a écrit:dommage de salir un telle bête !! C7


Pfffffffff !!! Toute une éducation à (re)faire !!! #B8

Ma 404, "La 4" pour les intimes, est née 60 ans avant cette chose et lui survivra longtemps !!! :E8

Et elle se flatte d'être belle sale, au sens propre du terme !!! C7


Pierre. :C6

__________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Messagepar Storm » 29 08 2008 à 07:38

L'homme du pire caddy a écrit:
vignettaz a écrit:Oui c'est une erreur de ma part, il s'agit de la 404 bien sûr ! sorry.


J'ai aussi une 404, reprise d'occasion. #A4

Je voudrais poursuivre le détaillage, la salir et la remettre en version CFD. #B6

Pourrais-tu me dire si les deux possibilités existaient au départ. :D3
J'ai des plaques CFTM collées dessus :? et je voudrais les remplacer par des CFD. #B6


Pierre. :wink:

P.S. : Ce sont les plaques des Mallet de première série (SLM), celles qui reprennent les mentions en toutes lettres au contraire de celles de deuxième série (SACM) où il n'y a que le sigle.

__________________________________________


Simple, tu la démontes, tu envoie la chaudière chez un pote, les roues chez un autre et tu poses les pièces restantes sur un plat dans un coin de ton réseau le tout recouvert généreusement de rouille. Tu auras une superbe version CFV C7 :H2 :C6 :rod_siflet :hidden

Pardon, j'ai presque honte mais c'était trop tentant :E1 #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar malletslm » 29 08 2008 à 08:01

Le plus triste, Storm, c'est que tu n'es pas très loin de la réalité :? : la dernière fois que j'ai vu la 404, en mai 2007, elle était remisée en bout du faisceau de voies à Tournon, apparemment stockée depuis plusieurs années aux intempéries sans autres soins externes : elle est en un seul morceau, mais son état - extérieur, j'insiste - m'a rappelé celui de la (défunte) 401 quand elle est arrivée à Tournon dans les années 70... :| :| :|
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Messagepar L'homme du pire caddy » 29 08 2008 à 08:05

Storm a écrit:Simple, tu la démontes, tu envoie la chaudière chez un pote, les roues chez un autre et tu poses les pièces restantes sur un plat dans un coin de ton réseau le tout recouvert généreusement de rouille. Tu auras une superbe version CFV C7 :H2 :C6 :rod_siflet :hidden


Pffffffff !!! Toute une éducation à (re)faire (bis) !!! #B8

ACO vendait ses Mallet en version "SEM décapée". :A3

Quelques années de maturation en cave donnent la version "CG 07 2010". :roll:

Montage et peinture au petit poil donnent la version "SLM sortie d'usine". 8)

Un petit "bombage" façon tuning sur les caisses à eau, la version CFV. :twisted:


Storm a écrit:Pardon, j'ai presque honte mais c'était trop tentant :E1 #B5


Pas de quoi, ma 404 ne craint pas les réflexions qui volent bas, c'est un modèle...A C O . :H2


Pierre. :wink:

__________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Messagepar malletslm » 29 08 2008 à 08:33

J'espère que nous aurons le plaisir de voir des photos de cette Mallet ACO en IIm ! E3

Avant, après, pendant restauration... peu importe ! #B6 #B6 #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Suivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités