Les Mallet ACO et ATELIER VAPORISTE en IIm

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Messagepar L'homme du pire caddy » 29 08 2008 à 09:11

malletslm a écrit:J'espère que nous aurons le plaisir de voir des photos de cette Mallet ACO en IIm ! E3

Avant, après, pendant restauration... peu importe ! #B6 #B6 #B6


Pourquoi pas, ...c'est prévu !!! 8)

Mais là, je lance ma "campagne de recherche".Le but de mon premier message (déjà un peu noyé #A8 ) était de savoir si la version CFD était faisable à l'achat du kit, càd si les plaques CFD étaient livrées, ce qui me laisserait la possibilité...d'espérer en trouver !!! :A6

Mais il y a beaucoup de chances que je doive passer par la case "fabrication", et quand on connaît certains délais... #B9

J'ai aussi de la recherche photographique à faire, pour la plaque éventuellement, mais surtout pour aménager l'intérieur de l'abri.
J'ai le set Gécomodel mais il ne concerne que les accessoires sur chaudière.Je n'ai absolument rien sur la soute à charbon à l'arrière.
Je dois donc en refaire les plans.

Et déterminer le mode d'alimentation...c'est le plus pénalisant à l'heure actuelle : de l'alimentation analogique au digital en passant par l'énergie embarquée... :D3

C'est frustrant de se rendre sur un réseau et de ne pas pouvoir rouler. D8


Pierre. :wink:

P.S. : Si tu renommais le (=ton) fil "Les Mallet ACO en IIm", ça permettrait de rester ici sans être séparé des Bretonnes...qui sans cela seraient peut-être vouées à l'oubli.

______________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Messagepar malletslm » 29 08 2008 à 13:42

Titre du fil modifié avec plaisir ! #B6

Nettement moins réjouissant, la vraie 404 aperçue sous la pluie en mai 2007. Jusqu'à une époque récente, c'est le genre de cliché que de nombreux amateurs préféraient garder pour eux... :|

Image

... d'après une source que je n'ai pas pu vérifier, il semble qu'elle est garée depuis le milieu des années 90 (chute de timbre ?), en l'attente d'une révision qui n'est jamais venue. Espérons que ça viendra, ou qu'au moins on lui trouve un hébergement couvert avant que le temps et la corrosion fassent leur oeuvre... :cry:

la 413, qui a été arrêtée plus récemment, était garée derrière. Elle avait un peu moins mauvaise mine.
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Messagepar pelican » 30 08 2008 à 08:17

j'ai déjà vu cette mallet ACO en fonction !!! superbe machine !! E3
à noter que les production ACO sont reprise par l'Atelier Vaporiste, ce qui ne gâche rien, que du contraire ! encore rien en production, mais ça va venir !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar L'homme du pire caddy » 31 08 2008 à 22:30

malletslm a écrit:Titre du fil modifié avec plaisir ! #B6


Merci !!! #B6

Un petit mot sur les Bretonnes dont j'ignorais aussi l'existence avant de voir les deux spécimens en tête du fil dans une bourse. :D3

A Expotruc 11/07, il y avait, près d'un coin, entre deux échoppes, posées sur la "boiserie" qui fait le tour de la salle, trois caisses marquées : "ACO Mallet bretonne 950 €". :shock: :shock: :shock:

Je n'en sais pas plus, ...lors de mes quelques passages à proximité, il n'y avait personne... :E7


Pierre. :wink:

___________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Messagepar L'homme du pire caddy » 15 09 2008 à 23:56

Bon, je reviens à mes plaques latérales pour la 404... 8)

Une petite photo, récupérée sur le net. #B6


Image

C'est une plaque apposée par les CFTM en remplacement de la plaque CFD, donc elle a les mêmes dimensions.

Je cherche une photo des plaques CFD, ça peut être une autre machine de la série 401 à 408 (seule change la troisième ligne), pour pouvoir reconstituer le texte et faire fabriquer deux exemplaires.

Si quelqu'un avait ça... #B6


Pierre. :wink:

____________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Messagepar Storm » 16 09 2008 à 11:43

Jamais vu cette plaque sur les Mallet moi :C4 :D3 Ou alors j'ai pas fait attention....

Tu sais à quoi correspondent les dates? 1903 c'est l'ouverture si mes souvenirs sont bons mais 1493 :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Fred de St Amand » 16 09 2008 à 11:50

1493? naissance de François 1er? :164
Avatar de l’utilisateur
Fred de St Amand
 
Messages: 2303
Enregistré le: 08 04 2008 à 20:37
Localisation: St Amand les eaux

Messagepar malletslm » 16 09 2008 à 12:31

N° du consructeur Allons, Allons... :H1 En l'occurence, ce N° 1493 est celui de la 404 !

Cette plaque rectangulaire est bien visible sur les photos anciennes, y compris la belle photo "constructeur" de la 401 que l'on voit dans le livre de P.BEJUI... Elle est même presque lisible, si une bonne âme pouvait faire un scan et tenter un agrandissement ?

Sur la première ligne, je crois lire en lettre majuscules, sur toute le largeur de la plaque:
COMPAGNIE DE (?) CHEMINS (?) DE FER
(j'ai un doute sur le singulier et le pluriel)

Sur la seconde, centré:
DEPARTEMENTAUX

Et en bas, comme sur la plaque CFTM on dirait:
.... (chiffre) RESEAU DU VIVARAIS ... (chiffre)

Je suppose que la plaque CFTM a recopié les dispositions de la plaque d'origine, avec le n° constructeur à gauche et l'année de construction à droite... :D2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Messagepar La Mouette » 16 09 2008 à 13:21

Departementaux etant au pluriel, il est probable que la première ligne soit au pluriel egalement, non ? :D3
La Mouette
 

Messagepar malletslm » 16 09 2008 à 14:45

C'est le deuxième mot qui m'intrigue: en réalité, les mots "compagnie" et "chemin(s)" sont illisibles sur la photo, c'est juste une déduction de ma part, et le 2ème mot a exactement la même longueur que le "de" filnal... donc je pencherais pour:

"COMPAGNIE DE CHEMINS DE FER"

Ce qui est tout aussi grammaticalement correct que "compagnie des chemins de fer"...
mais je ne suis pas sûr à 100% de mon interprètation ! :|
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Messagepar malletslm » 16 09 2008 à 14:56

Quoique, concernant l'intitulé exact de la compagnie, je crois que je me mets martel en tête pour rien; voir sur le site internet actuel... des cfd, en haut à droite :

http://www.cfd.fr/

Faut pas être plus royaliste que le roi ! :D




Élève malletslm, vous me copierez cent fois: "Compagnie DE Chemins de Fer Départementaux", "Compagnie DE Chemins de Fer Départementaux", "Compagnie DE Chemins de Fer Départementaux"... :oops:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Messagepar L'homme du pire caddy » 16 09 2008 à 15:14

Storm a écrit:Jamais vu cette plaque sur les Mallet moi :C4 :D3 Ou alors j'ai pas fait attention....


Pourtant, ça "crève les yeux" !!! #A8

Ici, sur la 403. #B6

Image


Pierre. :wink:

_______________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Messagepar L'homme du pire caddy » 16 09 2008 à 15:23

Storm a écrit:Tu sais à quoi correspondent les dates? 1903 c'est l'ouverture si mes souvenirs sont bons mais 1493 :F9


1903 : année de construction de la machine.

1493 : numéro chez le constructeur, SLM à Winterthur.


Pierre. :wink:

________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Messagepar malletslm » 16 09 2008 à 15:25

Par contre, du temps des CFD, cette plaque était plus du côté de l'abri (au milieu de la 2ème "tôle" de la caisse à eau, et non à la verticale des cylindres sur le 3ème...) :wink:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Messagepar L'homme du pire caddy » 16 09 2008 à 15:39

Fred de St Amand a écrit:1493? naissance de François 1er?


Non, non,...!!! #B8

François 1er, né en 1494. #A2

Mais sa mère, Louise de Savoie de son Maître eut probablement des vapeurs en 1493. :A3

François 1er,...né à Cognac !!! :( :( :(


Pierre. :roll:

__________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités