Modérateurs: SteamyStef, pelican
malletslm a écrit:Cette plaque rectangulaire est bien visible sur les photos anciennes, y compris la belle photo "constructeur" de la 401 que l'on voit dans le livre de P.BEJUI... Elle est même presque lisible, si une bonne âme pouvait faire un scan et tenter un agrandissement ?
Sur la première ligne, je crois lire en lettre majuscules, sur toute le largeur de la plaque:
COMPAGNIE DE (?) CHEMINS (?) DE FER
(j'ai un doute sur le singulier et le pluriel)
Sur la seconde, centré:
DEPARTEMENTAUX
Et en bas, comme sur la plaque CFTM on dirait:
.... (chiffre) RESEAU DU VIVARAIS ... (chiffre)
Je suppose que la plaque CFTM a recopié les dispositions de la plaque d'origine, avec le n° constructeur à gauche et l'année de construction à droite...
malletslm a écrit:Quoique, concernant l'intitulé exact de la compagnie, je crois que je me mets martel en tête pour rien; voir sur le site internet actuel... des cfd, en haut à droite :
http://www.cfd.fr/
Faut pas être plus royaliste que le roi !
malletslm a écrit:Par contre, du temps des CFD, cette plaque était plus du côté de l'abri (au milieu de la 2ème "tôle" de la caisse à eau, et non à la verticale des cylindres sur le 3ème...)
L'homme du pire caddy a écrit:...En ce qui concerne la présence des deux autres chiffres je suis plus dubitatif.Cette plaque est une plaque de l'exploitant du réseau, alors pourquoi le numéro interne du constructeur...sans mention du nom de celui-ci : un numéro CFD serait bien plus logique.
D'autant plus que ces machines ont d'origine reçu une plaque constructeur située, voir ton exemple "401" sur le dôme de vapeur.
L'homme du pire caddy a écrit:... A la fin de la semaine, je mettrai la liste des livres consultés car je reste certain d'avoir vu un jour les plaques originales...mais où ??? _
malletslm a écrit:L'homme du pire caddy a écrit:...En ce qui concerne la présence des deux autres chiffres je suis plus dubitatif.Cette plaque est une plaque de l'exploitant du réseau, alors pourquoi le numéro interne du constructeur...sans mention du nom de celui-ci : un numéro CFD serait bien plus logique.
D'autant plus que ces machines ont d'origine reçu une plaque constructeur située, voir ton exemple "401" sur le dôme de vapeur.
Dans l'ouvrage "Trains à vapeur et autorails en Ardèche et Haute Loire", tome 1, on voit en page 94 une magnifique vue latérale de la 404 au Cheylard. La photo n'est pas datée, mais le costume et l'attitude hiératique des agents qui posent sur la machine me fait penser à une photo d'avant 1914, ou dans ces eaux là: en tous cas, la machine est dans son état "avant GRG" (soupapes à balancier, sablière à l'arrière, pas de hotte à charbon débordante) et... elle n'a pas de plaque "constructeur" sur le dôme, contrairement à la 401 (peut-être ces plaques de dôme n'ont-elles existé que sur la machine prototype ?)
malletslm a écrit:À noter que dans le tome 2, il y a en page 150 un sympathique portrait du mécanicien Georges Dugua devant la plaque de la 403... le portrait est assez net, mais la plaque est complètement floue !!!
malletslm a écrit:L'homme du pire caddy a écrit:... A la fin de la semaine, je mettrai la liste des livres consultés car je reste certain d'avoir vu un jour les plaques originales...mais où ??? _
Vu le nombre de photographes (parmi lesquels des amateurs célèbres ) qui sont venu photographier la 403 et la 404 avant la fin des CFD, ne serait-ce que lors des spéciaux FACS, il me paraît plus que probable que des photos de ces plaques existent...
malletslm a écrit:En attendant de plus amples informations, je trouve quand même ces deux hypothèses séduisantes:
- 1ère ligne: "Compagnie de Chemins de Fer Départementaux"...
- 3ème ligne identique à celle de la plaque CFTM: elles-ci ayant été apposées dès le début des années 70 (peut-être bien lors des passages en révision à Gray et conjointement avec la réparation des caisses à eau d'où le déplacement ?), je me dit que les dirigeants des CFTM ont pu vouloir reproduire au moins en partie les plaques "historiques"...
CFD07 a écrit:J'ai essayé de réunir le plus de documentation possible et entre autre le n° 569 de Loco Revue d'avril 1994. Y figure un article sur un amateur qui a construit une 401 en version d'origine et d'après les plans obtenus chez SLM.
On voit sur les photos assez distinctement les plaques:
COMPAGNIE DE CHEMINS DE FER (comme sur leur site)
DEPARTEMENTAUX
RESEAU DU VIVARAIS
A la loupe, je devine les nombres inscrits de chaque côté : 1406 et 1902 . Ces chiffres sont repris sur la plaque du constructeur figurant sur le dôme; j'espère avoir amené mapierre à l'édifice
CFD07 a écrit:...; j'ai le kit de la 404 chez ACO qui...
malletslm a écrit:Merci beaucoup ! C'est Pierre qui va être content !
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