comment choisir "sa" voie..

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Messagepar Papy IIm » 26 11 2007 à 15:29

Je crois, Hervé, que tu as fait le bon choix avec une centrale 8 Amp., quel qu'en soit la marque. D'autant que Zimo, c'est le top.

Je vois toute la différence entre une centrale digitale Lokmaus, faite pour les petites échelles et la centrale SuperChief Digitrax que j'ai pris en 8 Amp.

Ety surtout, tu verras la différence d'agrément entre analogique et Digital!

A force d'entendre dire du bien de Atelier Vaporiste, il faudra absolument que je lui rende visite la prochaine fois que j'irai voir ma fille à Grenoble!

Dommage que toutes les manifestations intéressantes soient à Paris soit à 700 kms de chez moi! Alors je lis avec plaisir les compte-rendus que vous en faites. N'oubliez pas non plus de prendre des photos
Cordialement
Jean MIchel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30): site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum : http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr
Membre du RMMCC13 http://www.rmcc13.net
Avatar de l’utilisateur
Papy IIm
 
Messages: 310
Enregistré le: 16 03 2007 à 14:59
Localisation: Uzerge-Pont du Gard

Messagepar SteamyStef » 26 11 2007 à 16:02

hervé a écrit:...
Ensuite, vu que nous pouvons citer les noms, et je trouve cela trés bien..j'ai rencontré le boss de chez "atelier vaporiste"..quelle gentillesse..! il connait sacrément bien son boulot..! j'ai pu discuter un bon moment avec lui et lui poser toutes mes questions(nombreuses.. :oops: )..il a pris le temps de me répondre, de me conseiller, sans forcer a la vente..bon sang que ça fait du bien..!
nous avons discuté voie bien sur..et aprés reflexion, j'ai décidé de travailler avec lui en voie THIEL laiton avec un placage nickelé..d'aprés ce que j'ai pu lire ici et la c'est du trés bon matériel, avec des aiguilles de toute beautée, le revers de la médaille..le prix :cry: pour info l'atelier vaporiste est au méme prix qu'en Allemagne, et trés franchement je préfére faire travailler un commerçant qui assure un suivi et conseil sur ses produits.. #B6 ...


Salut,

L'ami Pascal est effectivement une personne qui sait prendre le temps de discuter. Bien que 'Atelier Vaporiste' ne soit pas son job principal, il prend le temps de bien faire les choses. Il est passionné par la vapeur vive et cela se sent!

Steamy
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar hervé » 26 11 2007 à 16:34

c'est vrai steamy :wink: d'autant plus que j'ai quand méme pas mal galéré avant de trouver des bonnes adresses pour le IIm..pas si évident que cela en fait..alors si nous pouvons faire partager nos propre expérience et adresse de commerçant ou nous pouvons trouver notre bonheur..autant ne pas se priver.. #B6

Mr papy IIm.. j'ai pas encore eu l'occasion de te féliciter pour ton site.. #B6 E2
le train de jardin au grand air ça ouvre l'esprit..pas mauvais bougre juste franc et sincére..
Avatar de l’utilisateur
hervé
 
Messages: 84
Enregistré le: 13 11 2007 à 12:54
Localisation: haute normandie

Messagepar hervé » 28 11 2007 à 14:21

je devrais recevoir ma commande Thiel la semaine prochaine.. :D :D

plutot bien comme délais..! #B6

je crois bien que je vais avoir besoins de vos lumiéres.. :oops: effectivement et malgrés deux explications Stephane, j'ai pas encore le principe concernant les aiguilles..en effet les aiguilles THIEL ont un coeur en métal et il faut faire une modif pour que le courant passe..bref j'ai pas compris..faut dire que je suis une vraie truffe en électricité.. :oops:

Image

Image
le train de jardin au grand air ça ouvre l'esprit..pas mauvais bougre juste franc et sincére..
Avatar de l’utilisateur
hervé
 
Messages: 84
Enregistré le: 13 11 2007 à 12:54
Localisation: haute normandie

Messagepar pelican » 28 11 2007 à 22:37

des truffes dans le jardin ?? miam !!! #B1
bon, je suis sans doute aussi truffe que toi ! sans doute qu'il faut réalimenter la pointe de coeur ?? je dois avouer que je connais pas du tout .. enfin, rien que de nom ! :?
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar SteamyStef » 29 11 2007 à 00:11

Salut,

Je ne connais pas la voie Thiel mais je me risque à une propo!
Aurais-tu, au niveau des lames d'aiguillage (en A), des petits contacts électriques permettant d'alimenter la lame lorsqu'elle est collée à sa contre-lame ? une sorte de patin sous la pointe par exemple ?

Si oui, tu dois pouvoir alimenter la pointe de cœur (en B) en reprenant le courant sur ces lames (ligne rouge contournant l'aiguille et petit pont entre les lames). Il est évident qu'il faut isoler les deux bout de voie qui parte de cette pointe par rapport au reste du réseau (traits bleus)

A voir

Steamy
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar hervé » 29 11 2007 à 10:03

merci pour vos réponses... #B5 #B6

demain je vais a la capitale et j'investis dans la centrale digital zimo..j'en pleure d'avance D8 mais bon faut bien y passer un jour..et du coup je prend une aiguille avec moi pour qu'il me fasse un petit schéma.. :oops:

je vous tiens au courant de la suite..sans jeu de mot.. :lol:
le train de jardin au grand air ça ouvre l'esprit..pas mauvais bougre juste franc et sincére..
Avatar de l’utilisateur
hervé
 
Messages: 84
Enregistré le: 13 11 2007 à 12:54
Localisation: haute normandie

Messagepar hervé » 14 12 2007 à 10:26

bonjour du jour.. :D

il y a des jours comme ça dans la vie d'un passionné de train..

ma femme vient de m'appeler..et je viens d'étre livré de ma commande de rails Thiel de chez atelier vaporiste, le jour prévu, je tiens une nouvelle fois a signaler son sérieux.. :wink: 2 méga colis de plus 30kg chaque..!

ensuite 2éme coup de de fil pour me dire que ma commande des US vient d'arriver via DHL..! un autre énorme colis..!

et ensuite je viens de recevoir un petit coup de fil de chez cdf pour me dire que ma centrale Zimo est dispo..!

c'est béte mais a 41 ans je suis tout content comme un grand gamin..! E3

voili voilou j'avais juste envie de vous le dire.. :oops:

une petite précision tout de méme , loin de moi l'idée d'en mettre "plein la vue", c'est le fruit de beaucoup de mois d'économie, d'heure supp au boulot..et puis arrive le grand jour.. :D
le train de jardin au grand air ça ouvre l'esprit..pas mauvais bougre juste franc et sincére..
Avatar de l’utilisateur
hervé
 
Messages: 84
Enregistré le: 13 11 2007 à 12:54
Localisation: haute normandie

Messagepar Storm » 14 12 2007 à 10:33

Ca sent la RTT cette après-midi #B1 #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar hervé » 14 12 2007 à 10:38

Storm a écrit:Ca sent la RTT cette après-midi #B1 #B6


bah non justement.. :cry: si je préviens pas 2 jous avant c'est pas possible.. :cry:

je suis remonté comme une pendule..! :lol: par contre ce week end il y avait deux sorties de prévu..et du coup j'ai tout annulé..! :D :D
le train de jardin au grand air ça ouvre l'esprit..pas mauvais bougre juste franc et sincére..
Avatar de l’utilisateur
hervé
 
Messages: 84
Enregistré le: 13 11 2007 à 12:54
Localisation: haute normandie

Messagepar pelican » 14 12 2007 à 10:49

bravo !!! et rassure toi, tu n'en mets pas plein la vue !!!
ton achat est très raisonnable par rapport à certains biens de consomation courante ... style auto ... ordinateur .. TV écran plat .. etc ...
de plus, ton matériel garde une certaine valeur ... et même une valeur certaine !! #B6
alors que quand je vois ce que vaut un téléviseur de 5 ans ... #B7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar hervé » 14 12 2007 à 11:53

pelican a écrit:bravo !!! et rassure toi, tu n'en mets pas plein la vue !!!
ton achat est très raisonnable par rapport à certains biens de consomation courante ... style auto ... ordinateur .. TV écran plat .. etc ...
de plus, ton matériel garde une certaine valeur ... et même une valeur certaine !! #B6
alors que quand je vois ce que vaut un téléviseur de 5 ans ... #B7


merci beaucoup.. #B5 #B6 et ravis que nous soyons sur la méme ...voie! #B6
le train de jardin au grand air ça ouvre l'esprit..pas mauvais bougre juste franc et sincére..
Avatar de l’utilisateur
hervé
 
Messages: 84
Enregistré le: 13 11 2007 à 12:54
Localisation: haute normandie

Messagepar hervé » 15 12 2007 à 19:51

bon..dans la série questions de débutant.. :oops: j'ai beau chercher, fouiner mais je ne trouve pas.. :oops:

-en premier lieu je lis vous lis souvent, et je vois frequement rayon R1..rayon R2 ect..mais a quoi cela correspond..?

- ensuite sur le matériel US c'est exprimé en "ft"..et la aussi je ne sais pas a quoi cela correspond..

-et enfin.. :oops: l'unitée "inch" US je ne sais pas non plus.. :oops:

désolé de vous embétez avec ça mais..quand on ne sait pas.. :cry:

merci d'avance.. #B5 #B6
le train de jardin au grand air ça ouvre l'esprit..pas mauvais bougre juste franc et sincére..
Avatar de l’utilisateur
hervé
 
Messages: 84
Enregistré le: 13 11 2007 à 12:54
Localisation: haute normandie

Messagepar malletslm » 15 12 2007 à 20:14

Ce sont les rayons de la gamme LGB je crois:
R1: rayon 60 cm
R2: rayon 78 cm
R3: rayon 119,5 cm
R5: rayon 232 cm
(j'ai le monumental catalogue 2006 à la maison !)


Pour les "inches" et les "feet", c'est:
- 1 inch (pouce) = 25,4 mm (environ !)
- 1 foot (pied) = 12 inches (pouces) = 304,80 mm (environ aussi !)

En bon fan de voie étroite, j'ai un moyen simple de m'en souvenir: je sais que l'écartement réel de 30 pouces (celui que reproduit le 0n30, par exemple) correspond à 762 mm dans notre système métrique. En cas de doute, une simple division ! #B2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Messagepar hervé » 17 12 2007 à 08:36

grand merci pour cette réponse.. #B5 #B6
le train de jardin au grand air ça ouvre l'esprit..pas mauvais bougre juste franc et sincére..
Avatar de l’utilisateur
hervé
 
Messages: 84
Enregistré le: 13 11 2007 à 12:54
Localisation: haute normandie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités