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MessagePosté: 14 07 2007 à 12:13
par Russell
De toutes les manières avec ce genre d'engin en vapeur vive il faut procéder comme sur une vraie...c'est à dire faire le tour de sa machine avant et après utilisation et vérifier toutes les assemblages qui sont suceptibles de "bouger". C'est comme cela que je procède sur ma "Edrig"...et surtout bien après une sortie sur un réseau de jardin... #B5

MessagePosté: 14 07 2007 à 19:52
par Pierrot
Toute la visserie est en 2mm à quelques chose prêt !!!

Je ne suis pas trop inquiet, mais c'est surtout au niveau des tiroirs, les écrous de 2mm sont juste serrés de contre, et pour le serrage il faut tenir les tiroirs avec une pince et bloquer les deux écrous, je regrette de ne pas avoir mis à ce niveau des rondelles éventail, on verra bien après la première chauffe !!

Pierre #B5

MessagePosté: 14 07 2007 à 21:48
par pelican
la wilesco s'est dévissée après moultes courses folles !! au moins une vingtaine de chauffes ! dont beaucoup en expo, en continu, sans laisser refroidir !

MessagePosté: 14 07 2007 à 23:18
par Pierrot
Ce soir mise en chauffe vers 21h, le gicleur gaz c'est bouché au bout de deux minutes, il à fallut démonter souffler et remonter, ensuite la vapeur est venue, une petite poussette et le démarrage c'est fait sans encombres!!

Quand la machine ralentis un petit peux dans les côtes on entend bien le tchou tchou c'est excellent !, elle fonctionne impeccable, il me faut apprendre à la manier, mais bien à plat, elle tourne tout doucement avec un bruit de petite locomotive !!

Ce soir en fait j'ai fait deux chauffes à 10mn d'intervale, tout c'est bien passé, par contre c'est le gros nettoyage de la machine après !!

Pierre #B6

MessagePosté: 15 07 2007 à 07:34
par pelican
ah ça !! le nettoyage !!! :C6
la vapeur vive : 1/4 heure pour préparer la machine, 1/2 heure pour mettre en chauffe, 1/2 heure d'exploitation, 1/4 heure de nettoyage !
bref, une heure et demie de bonheur ! :A6

MessagePosté: 15 07 2007 à 12:21
par Pierrot
Bonjour !

La chauffe ça va assez vite, en 5mn et même moins c'est torché, je pousse un peux plus le brûleur au début, et quand la vapeur sort de la soupape je réduit le gaz et j'ouvre le régulateur doucement !!

Bon dimanche à tous !

Pierre #B5

MessagePosté: 15 07 2007 à 12:50
par pelican
5 minutes !!!! :C4
hé bé !!
combien de temps pour rouler ??
moi, sur la loco Rondhouse, j'ose pas pousser la chauffe !! ça monte tout doucement en température !! :?

MessagePosté: 15 07 2007 à 12:53
par scoot
tu as tort ! A fonds, il te faut être #A8

MessagePosté: 15 07 2007 à 12:56
par pelican
ça me rappelle vaguement quelque chose ... C7

MessagePosté: 15 07 2007 à 13:03
par Storm
Et encore, toi tu n'étais pas dans le diesel.... D9

MessagePosté: 15 07 2007 à 13:04
par scoot
pfff...complot...pfff

MessagePosté: 15 07 2007 à 13:33
par Pierrot
Quans je dis pousser le brûleur, ne pas se méprendre j'suis pas à bloc au départ, juste une bonne flamme que je réduis ensuite juste avant le démarrage !!

Pour le temp j'atais hier soir facile à 15mn pour chaque chauffe !!

Pierre #B5

MessagePosté: 15 07 2007 à 14:31
par pelican
celui qui m'a vendu la loco m'avait dit de fonctionner toujours avec le bruleur gaz au minimum , pour économiser le gaz !! ce qui permet de "tenir" presque une demi heure en exploitation !! il jugeait même un sifflet superflu, parce que ça usait du gaz !! idem si on levait la soupape de sureté, c'était du gaspillage !! toujours démarrer quand la machine était au timbre, avant le lever de soupape ! :D2
bon, c'est une méthode , il y en a surement d'autres !! #B6

MessagePosté: 15 07 2007 à 18:39
par Russell
Attention au montée en pression trop rapide...ce n'est pas très bon pour la chaudière... :|
Ton bruleur à du se boucher car tu as amené trop de gaz au début....
Par contre moi je trouve qu'il est bon de faire un levée de soupape au moins une fois par journée de chauffe, histoire de tester....
Et surtout de tirer doucement sur le clapet de la soupape à froid si il y a longtemps que la machine n'a pas été utilisée, cela évite d'avoir une désagréable surprise genre soupape coincée....( cela m'est arrivé une fois et le joint s'est coupé à cause de cela....pas glop... :? =
Un petit truc aussi pour éviter d'avoir une remontée de condensats trop forte au démarrage....lors de la montée en pression, mettre le levier d'inversion de marche en position AV et laisser le régulateur légèrement ouvert....lorsque le moment du départ devient imminent on remet la marche au poing mort et on ferme le régulateur....cela n'évite pas le nettoyage d'après fonctionnement mais il y a moins de boulôt!

chauffe

MessagePosté: 15 07 2007 à 22:18
par wrekin
Bonsoir,

Sur ma wrekin la montée en pression se fait en 5 / 10 mn environ sans forcer du tout ! Après tout dépend aussi de la bécane, de la température de l'eau dans la chaudière ( bidon d'eau stocké au frais ou dans la maison ). Le plus important étant d'y aller à son rythme !

Pour les condensats , l'idée est bonne ! Sinon il existe des pipes d'échappement pour accucraft qui permettent une évacuation par le dessous de la machine et qui rendent un meilleur son ( plus réel ) et plus de fumée à l'échappement.
J'ai acheté la mienne chez Milton Locomotives Works. Le tout pour 15 € et un résultat vraiment sympa !