Train de jardin du côté de Namur

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: pelican, SteamyStef

Train de jardin du côté de Namur

Messagepar pelican » 02 07 2024 à 09:28

J'ai un ami qui a un train de jardin ! on se connait depuis longtemps, puisque nous avons fait nos études ensemble !
La construction de son réseau a débuté vers 2007 .. construction lourde, pierres, béton, et comme le terrain est en forte pente, il s'est aménagé un atelier tout confort SOUS le réseau, le réseau passant sous le plafond de l'atelier, il suffit de boucher les entrées pour avoir 3 voies de garages à l'abri !
Réseau un peu compliqué au départ, mais fortement simplifié, au fil des ans, il a supprimé les aiguillages superflus, et source de problèmes, et maintenant, le réseau est un os de chien, avec une gare souterraine (l'atelier), et une gare vue avec 2 voies passantes, et une voie de garage, plus une voie de garage hors de la gare !
Et bon ... c'est un joueur, avec un mélange de trains Ve et Vn ... et j'ai renoncé à lui expliquer la différence, et il se fait plaisir avec différentes rames, amateur de sons et de vapeurs qui fument !
C'est d'ailleurs là un petit souci : il a une loco qui fume par la cheminée ... et par les pistons ... ce qui envoie de la fumée grasse sur les rails, et les roues, et les petits palpeurs qui font la prise de courant ! Il m'avait appelé à la rescousse pour une loco qui ne roulait plus que par intermittence !
Je l'ai ramenée à la maison, démontée, et constaté l'encrassement de la prise de courant !! un peu de pschiit de nettoyage, et remplacement de 2 palpeurs complétements nazes et la loco a retrouvé une prise de courant sur tout les essieux !
L'occasion de faire un essai sur le terrain, et quelques photos du réseau ! #B5
La vapeur réparée

L'atelier sous le réseau

Circulations

Ca va sans doute choquer quelques puristes, mais mon ami adore son réseau, il l'entretient pratiquement tout les jours, y compris la végétation, et il a même installé des caméras, pour pouvoir jouer de l'intérieur, vu qu'il commande le réseau via une centrale Roco Z21 ... et une tablette, ce que j'ai trouvé fantastique ! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Re: Train de jardin du côté de Namur

Messagepar Gallavael » 02 07 2024 à 14:46

Merci pour le partage des photos !
Moi ça ne me choque pas, l'essentiel est de se faire plaisir à la construction et l'exploitation de son réseau !
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar Tram47 » 02 07 2024 à 16:25

"Moi aussi, ça ne me choque pas. L'essentiel est de se faire plaisir à la construction et à l'exploitation de son réseau !"
idem.
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Tram47

Messagepar pelican » 04 07 2024 à 08:40

Surtout qu'il alterne les circulations Vn, et Vm, avec des circulations de mêmes compagnies ! ;)
J'aurais bien voulu des circulations Rhb, mais bon ... c'est ce qui était sur les voies ce jour là, et comme toujours, le temps était compté ! H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Rodolphe » 17 07 2024 à 22:13

Merci pour le partage !

Rodolphe
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !