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Lignes du Gard Beaucairois)

MessagePosté: 03 04 2007 à 18:22
par Papy IIm
Encore quelques petits travaux et je vous présenterai mon réseau de Jardin: les LGB .

Pour le moment, un problème sérieux se pose au service technique:
le choix d'un nouveau système de commande des trains

En effet, le système lokmaus 2 manque de touches de fonctions des lors que l'on possède des machines élaborées comme la Mallet.

Le cahier des charges prévoit que cette commande doit être sans fil compte tenu de l'éloignement des gares les unes des autres.

Le système à IR n'est semble t'il pas à retenir car influencé par le soleil. De plus, son rayon d'action est assez limité.

Enfin le coût doit rester raisonnable.

A partir de tous ces critères, une marque semble répondre à notre attente: DIGITRAX..

Cette marque possède 3 ensembles de départ répondant aux critères ci-dessus:

1 - Super Empire Builder starter set.à liaison radio env. 410$ (315€) Puissance 5A

2 - Super Chief starter set à liaison radio env. 492$ (378€) Puissance 5A

3 - Super Chief starter set à liaison radio env. 514$ (395€) Puissance 8A

Une question se pose: 8A sont ils vraiment nécessaires pour un réseau qui ne permettra la circulation simultanée que de 5 à 6 locos?

Peu de marques répondent au critère de la liaison radio. Celle ci semble indispensable en raison du taux d'ensoleillement de la région.

Tous les avis -argumentés- sont les bienvenus.
Il sera répondu aux demandes d'information complémentaires que vous pourriez être amenés à formuler.

Les LGB vous remercient de votre collaboration.

MessagePosté: 03 04 2007 à 19:07
par Papy IIm
Caractéristiques générales des LGB

Le réseau est situé dans ce que l'on appelle le Gard Rhodannien, à 5 kms au nord de Beaucaire-Tarascon, en Provence.

Il est implanté principalement autour d'une piscine.

La première partie sera du style "point à point" avec 2 gares terminus, l'ensemble ayant la forme qu'un q dont la boucle ne serait pas fermée.

Dans un deuxième temps viendra s'insérer une boucle complète autour de la piscine mais qui n'incluera pas les 2 gares terminus

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La gare terminus actuellement terminée est en bas. En pointillé la future boucle.

Le réseau lui même se situe entre 30 et 50cm du sol, sur des planches pour coffrage peintes et vernies (anti UV)

La future boucle passera sous la gare terminus future et se situera donc en partie au niveau du sol

Prochain sujet: les photos car maintenant :(

MessagePosté: 03 04 2007 à 23:49
par Papy IIm
Voilà quelques photos avant d'aller dans les bras de Morphée

La gare terminus, ou du moins sa plateforme en attente des bâtiments:
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La descente, le long de la plage de la piscine. Au fond, après la courbe, la gare de croisement

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La gare de croisement, avec à l'entrée le départ de la voie vers la future coop. vinicole

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La voie à la sortie de la gare de croisement et au fond, sa remontée vers le Nord. C'est de la courbe que partira le futur prolongement.

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et voici le débouché de la ligne

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qui s'engage sur le viaduc qui marque la fin actuelle de la voie

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MessagePosté: 04 04 2007 à 08:38
par pelican
j'utilise avec grande satisfaction la commande sans fil de la centrale LGB !
j'ai l'impression d'avoir trouver la solution à un problème récurrent : il y a une grosse différence entre la Lokmaus et la centrale LGB : la Lokmaus fournit au moteur via décodeur un courant de 12 V ... la centrale LGB doit fournir un courant de 18 V !!! voila pourquoi mon Flying Pélican se traine avec décodeur Bachmann et Lokmaus ! je vais faire un essai avec décodeur LGB et centrale LGB !! soit dit en passant, le Flying est ultra simple à décoder : 4 vis, et 4 soudures !

MessagePosté: 04 04 2007 à 09:57
par Papy IIm
Il y a quand même 30% mini de différence entre une commande LGB et celle de Digitrax, laquelle supporte du 8 A au lieu des 5 de LGB!

C'est vrai aussi que je pensais que la liaison LGB était IR alors qu'elle est radio.

Un autre point me fait hésiter pour la LGB: la situation de la Société dont la pérénité n'est pas assurée. Mais c'est un autre débat.

MessagePosté: 09 04 2007 à 10:37
par Papy IIm
Comme cadeau d'anniversaire, j'ai eu un bon pour sonoriser la machine.

Le vendeur -allemand- de la loco me conseille :

- Massoth steam loco BR99 Sound à 159€
(Massoth is the company producing electronics and all sound for LGB)
combined sound and decoder board replaces the onboard LGB decoder

- Zimo MX690S à 119€
Sound dekoder from Zimo
four steam sounds on one dekoder, can be programmed with DCC system
(if system can program CVs from 1 .. 390)
combined sound and decoder board replaces the onboard LGB decoder

Avez vous une opinion?

MessagePosté: 09 04 2007 à 18:27
par pelican
la seule option intéressante pour la sonorisation, c'est le bouton "STOP" ! en extérieur, c'est pas top, parce que le bruit ambiant est plus fort que la sonorisation , et à l'intérieur, c'est vite agaçant !! bon, c'est mon opinion, j'ai jamais pu supporter longtemps les locos avec son ! enfin, faisons exception pour les loco US de Tyrphon !!
je connais l'oiseau, il risque de se vexer !

MessagePosté: 09 04 2007 à 19:15
par Papy IIm
L'intérêt de la sono est lors des entrées et sorties de gare et lors des arrêts. Mais en extérieur, des que la loco s'éloigne, c'est vrai qu'on ne l'entend peut-être plus.

Mais ici, les 3/4 du temps, c'est le silence absolu.

On me l'a offerte, je ne vais pas la refuser, mais ce sera peut-être la seule de la série.

Il y a des besoins plus urgents

Bon, je vous léaisse. Tout le monde étant encore là, on m'appele pour :(

MessagePosté: 09 04 2007 à 20:45
par pelican
j'ai des locos sonorisées et de temps en temps, je les fais fonctionner !! mais bon, ça fait parfois du bien quand ça s'arrete !! note qu'en expo, les gens adorent !! fallait voir le succès de la corpet de Rodolphe avec le wagon sono derrière !! :shock:

MessagePosté: 11 04 2007 à 11:29
par vaporette
Papy IIm a écrit:
Image



Est-ce que le train fera le service pour apporter les boissons fraîches à ceux qui se prélasseront autour de la piscine ?

MessagePosté: 11 04 2007 à 12:21
par Papy IIm
Pourquoi pas?

Il faut que je fasse une ligne de raccordement avec la cuisine. :drunk1 :ipb-355

MessagePosté: 11 04 2007 à 12:29
par pelican
moi, je ferais un raccordement vers le frigo !!! mais bon, Mme Pélican ne m'a pas l'air fort d'accord !! E4

MessagePosté: 11 04 2007 à 15:46
par vaporette
Ou carrément en direct de la cave... pour ensuite :ipb-279

MessagePosté: 11 04 2007 à 17:30
par Papy IIm
Pour la cave, c'est prévu, celle-ci denant à terme, servir au stockage.

MessagePosté: 12 04 2007 à 10:04
par vaporette
stockage de trains ou de :ipb-102 ? :H1