Speeder en 7"1/4

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Speeder en 7"1/4

Messagepar UmaDeva » 19 07 2023 à 09:24

Il y a un peu plus de 5 ans, en 2018, j'avais commencé ce speeder. J'avais abordé le sujet http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=7&t=10902&start=45

Pendant 4 ans j'ai complètement laissé de côté cette passion, je ne pensais pas reprendre un jour... bref, je suis en train de fignoler la bestiole.

Voici quelques photos (post suivant)
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 21:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Speeder en 7"1/4

Messagepar UmaDeva » 19 07 2023 à 09:46


L'engin ayant prit la rouille pendant 4 ans dans mon garage


Après traitement de la rouille et début peinture







Le cahier des charges était simple : faire le plus possible avec le moins possible. L'engin a, en 2017, fait des dizaines de kilomètres au CVDP à chitenay sans soucis. C'est un engin qui a reçu une motorisation 12v d'environ 250w (moteur de ventilateur de laguna) avoisinant les 10km/h en pointe. Sa faible motorisation lui permet tout de même de tracter une à deux personnes sur son siège. Il consomme le moins possible et n'a donc pas de klaxon. Dans cette vision, le régulateur 4QD lisse vraiment bien les démarrages et de plus, gagne une petite recharge dès que l'engin ralenti. Il sera équipé du toit panneau solaire que l'on devine sur les photos, lui assurant ainsi une autonomie considérable.

Il y a deux semaines je suis retourné à chitenay mais l'engin n'a pas voulu démarrer et je n'ai pas réussi à le dépanner. Au mois d'août, j'y retourne pour les 20 ans du club, avec un nouveau variateur 4QD et tout se passera bien...

J'oubliais : cet engin à un p'tit nom : LA SALAMANDRE... d'où l'abondance de noir et les quelques tâches jaunes
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 21:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Speeder en 7"1/4

Messagepar pelican » 23 07 2023 à 10:57

Bon courage pour la remise en route :ok
Pour le klaxon, il suffit de ceci, et Saroulmapoul :ipb-251

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Speeder en 7"1/4

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 07 2023 à 11:31

:F5
Apparemment, c'est ce qu'il y a : les grands zesprits se rencontrent !
La récup #B6 va jusqu'aux poignées de "guidon" qui sont dépareillées.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Speeder en 7"1/4

Messagepar FRANCOIS19 » 23 07 2023 à 13:49

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
La récup #B6 va jusqu'aux poignées de "guidon" qui sont dépareillées.

Sont pas dépareillées, c'est juste pour savoir quelle main mettre sur chaque poignée ! (le fil rouge sur le bouton...) :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1452
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Speeder en 7"1/4

Messagepar UmaDeva » 23 07 2023 à 20:22

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Apparemment, c'est ce qu'il y a : les grands zesprits se rencontrent !
La récup #B6 va jusqu'aux poignées de "guidon" qui sont dépareillées.


Non la différence de couleurs au niveau des poignées est exprès. Un côté jaune, l'autre noire, puis les deux côtés inversés pour les phares. Un peu comme des taches de salamandre.

Je travaillais sur ARDUINO pour lui ajouter un bip de recul. Pas encore fait mais je pense que se serait une bonne chose. La prochaine conception (mon fils me demande de faire une autre draisine ) je pense ajouter un ARDUINO qui contrôlerait tout, même le variateur. J'en suis à presque 200 € juste pour le variateur sur ce model, et c'est trop cher. Par ARDUINO ça diviserait le prix par 4, même s'il ne ferait pas toutes les fonctions d'un 4QD. J'attends encore une pièce électronique pour finir l'assemblage. Niveau timing ça devrait le faire...

Et pour le pouette, oui c'est ce qui est monté. Ça fonctionne bien et consomme pas d'électricité. Génial pour cet engin
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 21:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Speeder en 7"1/4

Messagepar UmaDeva » 18 08 2023 à 16:29


Petit retour sur le week-end qui vient de passer au CVDP de Chitenay : l'engin a fait plus de 30 tours (1636 mètres / tour). Pas mal de déraillement les deux premiers jours. Le centre de gravité est trop haut et avoir mis l'essieu moteur à un tiers de l'avant n'aide pas non plus. On m'a expliqué qu'il aurait mieu valu inverser et mettre le bogie devant et l'essieu moteur derrière. Bref, quelques modifs à faire. On a simplement supprimé le toit solaire, ce qui enlevait 10 à 15 kg à 1m65 de haut. Dès cet instant, plus aucun déraillement tout en augmentant la vitesse (raisonnablement)



On a une ligne droite ou on peut augmenter la vitesse de l'engin : 11 km/h max.
Exactement 35 tours, soit près de 57 kms.
Autonomie sans le toit solaire : 4 tours, il a fallu raccourcir le 5ème tour, soit environ 7 km
Autonomie avec le toit solaire inconnu. On a fait 9 tours (environ 15 km) sans autre recharge que le solaire et il restait suffisamment en batterie pour continuer.
Le panneau solaire mesure 1200 x 540 mm et produit 100w maxi, soit 5,5A (quand il est bien orienté et bien incliné)
Pour rappel le moteur provient d un ventilateur moteur de laguna soit environ 250w sous 12v
Nom du speeder : la salamandre
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 21:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Speeder en 7"1/4

Messagepar pelican » 18 08 2023 à 18:34

Excellent !!! E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon


Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 136 invités