Page 1 sur 2

enregie renouvelable

MessagePosté: 23 03 2007 à 08:51
par pelican
dans le cadre de la lutte contre le réchauffement de la planète, j'ai décidé d'investir dans les énergies renouvelables !!
je viens d'acquérir pour 10 € un vélo d'appartement ! je vais lui adjoindre une dynamo, et la brancher sur le réseau P Lican en Expo !! ce sont les spectateurs qui pédaleront pour faire tourner les locos !! 1 € le tour !! C7
mais bon, je suppose qu'une dynamo de vélo, ce sera pas suffisant !! je dois faire des essais ! #B1 je vais utiliser Mme Pélican comme cobaye !!
ce n'est pas une idée neuve : à l'expo de Mechelen, Marklin avait bricolé un réseau en spirale, 2 voies parallèles, 2 vélos sur rouleaux et un "Monsieur Loyal" organisait un concours pour faire monter le plus vite possible 2 grosses locos Marklin I C7

MessagePosté: 23 03 2007 à 23:37
par pil707
Ben, s'il faut 2 vélos, on pourrait p'tèt s'arranger pour mettre mesdames Pélican et Pil sur un tandem ? H6

MessagePosté: 24 03 2007 à 07:58
par pelican
houla !! D9

MessagePosté: 27 03 2007 à 15:20
par Jipe
Et quel est le résultat des essais ?

Jipe

Re: enregie renouvelable

MessagePosté: 27 03 2007 à 15:25
par vaporette
pelican a écrit:dans le cadre de la lutte contre le réchauffement de la planète, j'ai décidé d'investir dans les énergies renouvelables !!
je viens d'acquérir pour 10 € un vélo d'appartement ! je vais lui adjoindre une dynamo, et la brancher sur le réseau P Lican en Expo !! ce sont les spectateurs qui pédaleront pour faire tourner les locos !! 1 € le tour !! C7
mais bon, je suppose qu'une dynamo de vélo, ce sera pas suffisant !! je dois faire des essais ! #B1 je vais utiliser Mme Pélican comme cobaye !!
: à l'expo de Mechelen, Marklin avait bricolé un réseau en spirale, 2 voies parallèles, 2 vélos sur rouleaux et un "Monsieur Loyal" organisait un concours pour faire monter le plus vite possible 2 grosses locos Marklin I C7


Pourquoi utiliser Madame Pélican comme cobaye ? Pélican ne pourrait-il pédaler lui-même ? :E1 C7 H6

MessagePosté: 27 03 2007 à 16:15
par 232 u 1
Jipe a écrit:Et quel est le résultat des essais ?

Jipe
Content de te lire de nouveau Jipe.Résultats des essais,le train a avancé de quelques centimètres et Pelican a perdu quelques kilos. #B1 #B1

MessagePosté: 27 03 2007 à 17:54
par pelican
le vélo fonctionne , mais Mme Pélican n'est pas tout à fait d'accord de pédaler !! j'ai récupéré une vielle dynamo des années 50... le diamètre de l'engin fait 6 cm !!le double d'une dynamo ordinaire ! en tournant à la main, il y a 0.11 volt qui sort de là !! j'ai essayé de la faire tourner plus vite ... avec la perceuse ...ça tourne, mais je n'ai plus rien à la sortie !!!
bref, idée à creuser, mais pas pour le moment !! d'abord finir le réseau !!

MessagePosté: 27 03 2007 à 19:26
par 232 u 1
Je crois que la perceuse fait tourner la dynamo dans le mauvais sens.

MessagePosté: 27 03 2007 à 19:37
par pelican
y a un sens à une dynamo ????? :D3

MessagePosté: 27 03 2007 à 19:41
par 232 u 1
Oui.

MessagePosté: 27 03 2007 à 20:11
par pelican
ah bon !!! bé, je vais essayer en tournant dans l'autre sens !!
un grand merci !!! E3
( je sais plus dans quel sens j'ai tourné !)

MessagePosté: 27 03 2007 à 22:24
par Storm
Depuis quand il y a un sens à une dynamo? :E7 Si tu tournes dans l'autre sens (que le premier) tu inverses la polarité, c'est tout.... :roll:

André, place un moteur à la place de ta dynamo et tu sortiras du courant #B5

MessagePosté: 28 03 2007 à 07:16
par pelican
ah oui ?? un moteur CC assez puissant pour me sortir 1/2 ampère sous ± 12 volts ??

MessagePosté: 28 03 2007 à 16:35
par Storm
C'était une demi-connerie André, je ne pense pas que ça produise assez mais dans le principe, une dynamo et un moteur, c'est pareil. Je crois que l'on utilise cette caractéristique dans l'automobile: lorsque tu n'accélère pas avec une voiture electrique, les roues entrainent le moteur et ils récupèrent ainsi l'énergie pour recharger les batteries. C'est pas enorme bien sur mais quand on connait l'autonomie des voitures electriques, il n'y a pas de petits profits... #B5

MessagePosté: 28 03 2007 à 16:40
par La Mouette
Sur les premiers diesels electriques type BB67000 ou A1A-A1A 68000 (desolé c'est pas du metrique), le moteur diesel etait lancé en branchant la generatrice principale (dynamo) sur la batterie. Celle ci (la gegen) se comportant alors comme un moteur a courant continu.
CQFD.