Le "Petit train Jurassien" (Construction personnelle).

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Le "Petit train Jurassien" (Construction personnelle).

Messagepar jacklotus » 11 05 2021 à 21:35

Bonjour à toutes et à tous.

Je lance ce nouveau sujet afin de vous faire partager les étapes de la construction de mon petit train. (et aussi recueillir vos conseils).

Mon objectif est de pouvoir aménager un petit parcours dans mon jardin sur une surface d'environ 200 mètres carrés et de pouvoir circuler avec du matériel fait maison.
L'objectif ultime ce serait de faire l'acquisition d'une locomotive à vapeur!

J'ai choisi l'écartement de 5 pouces et l'échelle 1/11 car à ma connaissance, c'est la plus petite échelle à partir de laquelle on peut transporter des personnes. Je veux pouvoir ranger et transporter facilement le matériel roulant et, comme je veux tout construire, j'imagine que ce sera plus facile de le faire à cette échelle.


Pour ce qui est de la construction de la voie, je doit composer avec ma chère et tendre qui n'était pas du tout enchantée à l'idée d'intégrer un chemin de fer dans son charmant jardin.
Du coup, après d'intenses négociations, j'ai pu obtenir une réponse favorable à conditions de respecter certaines obligations: Pas de pont ni de viaduc; pas de signalisation; pas d'étangs ou autres marre; pas de ballast. #B9
Il faudra donc que je m'inspire des voies engazonnées genre tramways. Globalement, je peux réaliser un chemin de fer invisible :boss:

Je me suis beaucoup documenté pour y arriver. je suis allé voir les sites marchands anglais pour voir et m'inspirer de ce qui se fait là-bas, j'ai vu de belles réalisations sur le forum, d'où mon envie de partager cela ici.
J'ai également parcouru le portail du MOROP, j'y ai trouvé beaucoup de références techniques précises.

Ca va pas être de la tarte! Alors vos conseils et votre soutien seront les bienvenus! :F5
jacklotus
 
Messages: 26
Enregistré le: 13 04 2021 à 20:59

Re: Le "Petit train Jurassien" (Construction personnelle).

Messagepar pelican » 12 05 2021 à 08:15

J'ai posé de la voie en 7 pouces dans mon jardin, et pour le moment, elle n'est plus utilisée : le ptit train est parti faire de l'animation à St Amand les Eaux
Je ne désespère pas de remettre en route et donc pour le moment, j'entretiens la voie simplement posée sur la pelouse et le gravier de l'allée et qui commence à se confondre avec la pelouse ..



La voie est en acier, et a été assemblée par un ami ;)



et puis, un petit signal, c'est joli C7

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le "Petit train Jurassien" (Construction personnelle).

Messagepar SteamyStef » 12 05 2021 à 11:12

Salut,
Le 5" c'est bien surtout si on ne dispose pas de beaucoup d'espace ni de moyens importants pour la manutention.
Je suis confronté à ce type de problèmes, surtout niveau espace pour un réseau.
Si je prends mon exemple, au départ, je pensais pouvoir réaliser un embryon de réseau plutôt de type 'voie de 60' avec de petits rayons. Y utiliser de petites machines genre 'maraichère' et profiter ainsi des installations.
Mais avec la récupération d'une G8 (040 + tender 3 essieux), j'ai du adapter la voie pour n'avoir aucune courbes de moins de 7m de rayon. 7m, c'est grand, pour faire un circuit bouclé, il faut avoir une largeur de terrain d'un minimum de 16m. Donc une simple boucle occupe 250m². Je n'ai donc plus qu'une simple ligne presque droite, beaucoup moins sexy pour s'amuser avec du 'maraîcher', mais je ne désespère pas.

Chez toi, 200m² c'est déjà pas mal mais il faut t'inquiéter des ces courbes, donc de la largeur minimale disponible.
Pour de la voie 'normale' en 5", cela va te limiter à de petites machines genre 030 qui pourront se contenter de rayon de l'ordre des 5m, soit 120m²,
En voie étroite, elles auront des tailles comparables mais accepteront des courbes encore plus serrées, 3m voir moins, soit 40m².
L'autre grande question: veux-tu du matériel très 'typé' (telle machine de telle réseau) ou plutôt le plaisir, à terme, de rouler derrière une machine à vapeur.

Si c'est pour le plaisir de rouler chez soi , opte plutôt pour du matériel genre 'voie de 60'. C'est pas pour rien si la plupart des amateurs ont ce genre de machine. La voie normale offre beaucoup moins d'espace à cette échelle. Sur ma G8, qui est une grosse machine, les commandes sont toutes reportées hors cabine pour un accès plus aisé. Sur un réseau de club, ce sera un plaisir de la conduire et sa puissance permettra de l'inclure dans le roulement. Mais à la maison, je ne pourrai qu'en faire la maintenance et la déplacer pour entre son lieu de stockage et le coffre de la voiture.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4545
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Le "Petit train Jurassien" (Construction personnelle).

Messagepar jacklotus » 12 05 2021 à 21:51

Merci pour ces réponses.

j'ai vu quelques uns de vos post sur ce forum, ca envoie du lourd... Bravo.

Merci pour les photos de la Voie Pelican. Je penses utiliser du fer plat pour parvenir à le cintrer avec assez de facilité. Voir que ta voie est simplement posée à même le sol me libère d'une partie de mes craintes. Pour les panneaux, on trouvera une parade. :rod_coeur

Tu as raison SteamyStef: La voie c'est la base. Comment la construire, pour quel matériel et surtout, quel rayon de courbure minimum possible pour rouler sans problème.

J'ai commencé à plancher sur la question et c'est une des raisons qui m'a fait choisir l'échelle 1/11 voie standard. Loco et wagons sont petits, et l'empattement est court ce qui autorise de belles réalisations assez réalistes avec des essieux qui visuellement ne paraissent pas trop rapprochés. L'essentiel est de se faire plaisir en roulant dans son jardin mais aussi aller rouler sur d'autres circuits et même pouvoir accueillir d'autres passionnés à la maison. Je n'ai pas de prédispositions particulières pour tel ou tel matériel mais simplement le plaisir de pouvoir "rouler" et un jour connaitre le bonheur de dompter la vapeur! E2 . Une petite machine anglaise en 5" genre 020 me comblerait... Mais on n'en est pas là...

J'ai consulté le Guide de Paul Middleton disponible sur son site ride on railway. Il explique bien l'importance du rayon de la courbe et donne une formule de calcul assez simple basée sur l'empattement du matériel roulant. Avec un empattement d'une trentaine de centimètres on arriverait à des rayons compris entre 3.6m et 6m....


J'ai également consulté le MOROP qui donne des valeurs en fonction du type de matériel avec des rayons calculés à partir de l'angle d'attaque de la roue par rapport au rayon de la voie.
Toujours avec le même empattement, j'obtiendrai un rayon de courbure de 3m17.
Paul Précise dans ces lignes qu'un léger sur écartement dans la courbe d'environ 1.5mm permet de favoriser la rotation du matériel roulant et de ne pas "contraindre" le boudin.

Du coup j'ai fait un petit plan papier pour défricher les valeurs de rayon avec un empattement de 35cm pour être large:




Pour que ça passe au point le plus critique du jardin (Contournement du carré potager), l'idéal serait un rayon de courbure de 3.20m. Pour faciliter la mise en œuvre, le top serait de réaliser les courbes en tronçon de 90°sans avoir à rallonger les barres vendues en longueur de 6m dans le commerce.
En calculant ça à partir du périmètre d'un cercle, pour une barre de 6m, je pourrais construire un 1/4 de tour avec un rayon maxi de 3m80.

Un tel rayon m'autoriserait quelques "sinueuses fantaisies" évitant ainsi de faire un simple ovale...

Est-ce que ces choix techniques vous paraissent cohérents?

En tout cas, sans avoir d'expérience, ce que je peux déjà vous dire à partir de ces quelques questions techniques de base, c'est que la construction ferroviaire n'est pas si simple qu'il n'y parait! H4
jacklotus
 
Messages: 26
Enregistré le: 13 04 2021 à 20:59

Re: Le "Petit train Jurassien" (Construction personnelle).

Messagepar pelican » 13 05 2021 à 08:23

Simplement posée .. il y a quand même un gros travail de calage pour dresser cette voie, à l'aide d'un grand niveau, et de cales diverses : petits pavés en pierre, et ardoises cassées pour le fin réglage ;)
Et ensuite, avec l'envahissement par l'herbe, ça ne bouge plus
Photos prises ce matin :



et la partie prise par le lierre qu'il faudra dégager ... :C6

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le "Petit train Jurassien" (Construction personnelle).

Messagepar SteamyStef » 13 05 2021 à 14:23

Salut,
En fait, l'échelle importe peu....
Sur du 5", on peut retrouver du 1/4, 1/6 ou 1/8 ou 1/11, avec chaque fois l'écartement prototype qui correspond: 60cm, 75cm, 1m et voie normale. La taille rendue sera à peu de chose près la même à chaque fois mais avec un avantage pour les voies étroites.
Tu disais avoir visiter quelques sites marchands...
Tu as donc certainement remarqué qu'ils donnent souvent les dimensions du matériel ainsi que le rayon minimum d'inscription. C'est une source utile qui permet en plus de se faire une idée de ce que l'on pourra faire rouler selon son choix.
Concernant les sites présentant le 'comment faire...'! oui, ce sont des sources d'infos à ne pas négliger mais il faut comme toujours, croiser les infos.

Ceci étant, fonce.... si ton Boss a donné son feu vert... et que le ministre des finances ne tique pas...

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4545
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Le "Petit train Jurassien" (Construction personnelle).

Messagepar récup'61 » 13 05 2021 à 17:39

Il y a un an, il y avait une 030 anglaise (LMS) avec tender et wagon à vendre en Suisse.
Je crois que le prix est correct et qu'elle est toujours sur le marché...
Si tu veux me contacter en MP ou Yoyo.
Nous te mettrons en contact avec la personne. (Sans commission bien sûr).
Ce qu'il y avait d'intéressant dans l'offre, c'est qu'il y a tout l'outillage qui va avec.
récup'61
 
Messages: 1476
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: Le "Petit train Jurassien" (Construction personnelle).

Messagepar Yoyo » 15 05 2021 à 11:17

Salut Jacklotus,

Faut qu'on se "MP", on doit pas être très loin l'un de l'autre. Je vais aussi dans le Jura, en faisant de la spéléo. Mais techniquement parlant je vis sur le Jura Suisse à 4km de la frontière. Récup'61 mon Papa vis au pied du Jura. Bref entre Jurassien, non cantonaux, nous devrions pouvoir nous entendre...

Beau projet, plein de courage, et Madame il faut lui vendre le côté utile du train de jardin: transport du bois de chauffage, transport des produits et des ruchons du jardins, côté j'amuse les gamins, ... Tu trouves plein d'exemple sur Youtube, d'Allemand qui on réinventer le chemin de fer industriel dans leur jardin.

phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]


A+
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 895
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Le "Petit train Jurassien" (Construction personnelle).

Messagepar jacklotus » 15 05 2021 à 18:07

Merci pour toutes ces informations intéressantes.
Merci pour l'info pour la Loco vapeur, je t'ai contacté en MP pour avoir davantage d'infos mais, ceci étant, je n'ai pas prévu cet investissement pour le moment et je le voit plutôt comme un aboutissement qu'une priorité.

Je ferai une voie engazonnée comme sur la photo de Pelican.

Ma chère est tendre n'est pas hostile à ce projet. Elle émet des réserves parce qu'elle veut conserver l'aspect de son jardin. Moi ça me convient bien. Je ne me voit pas non plus monter un réseau avec du gros matériel, c'est pas la taille qui compte :F9
Pour l'instant je ne ressent vraiment pas l'envie de faire du gros matos. Je souhaite pouvoir ranger les wagons en les prenant sous le bras. Aller chercher le voisin ou à l'extrême sortir le Palan… c'est pas pour moi.

Merci Steamy pour les infos sur les échelles. J'ai effectivement vu que sur cet écartement on pouvait faire du petit comme du plus gros avec parfois des constructions à l'aspect "étrange". J'ai vraiment une sensibilité pour le "tout petit" et maintenant que j'ai bien levé le doute sur les courbures et l'installation de la voie, Le Boss ayant donné son feu vert et l'enveloppe budgétaire ayant été à peu près définie, je vais suivre ton dernier conseil et me lancer!

Je vais commencer par le matériel roulant parce que la voie ca va pas être du gâteau. J'imagine qu'avoir le matériel prêt à rouler me donnera de l'entrain (c'est la cas de le dire :rod_mdr2 ) pour faire la voie.

Il y a un moment j'avais déjà acheté des roues et des essieux chez 17D en Angleterre avant le Brexit.
Donc en partant du diamètre de ces roues j'ai dessiné en CAO un gabarit de wagon en partant d'une image de fond:

Wagon2.jpg
Wagon2.jpg (22.78 Kio) Vu 5656 fois


J'ai utilisé un plan côté d'un wagon à l'échelle 1 pour ajuster mes mesures.



Ensuite j'ai mis des portes pour que les enfants puissent ranger des bricoles dedans et apporter un peu plus d'amusement à la chose:



J'ai dessiné un châssis en contre plaqué de 18mm d'épaisseur pour supporter l'ensemble et surtout pouvoir venir fixer les éléments de train roulant achetés chez 17D.
Je lui ai donné une forme assez ajourée pour pouvoir laisser de la place aux roues comme sur la première photo et aussi fixer les crochets d'attelage.



Je ferai les charnières et les poignées en impression 3D.

jacklotus
 
Messages: 26
Enregistré le: 13 04 2021 à 20:59

Re: Le "Petit train Jurassien" (Construction personnelle).

Messagepar pelican » 15 05 2021 à 18:12

Je partirais plutôt sur un wagon avec un tampon central, plutôt que 2 tampons :rod_siflet
Primo, ça fait plus voie étroite, et ici, on adore les voies étroites et deuzio ), c'est nettement plus simple pour l'exploitation : accrochage plus facile, rayons de courbures plus serrés, et puis, plus facile à construire, résultat : pas de salades de tampons !
:ipb-251
Yoyo et son papa sont super sympas :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le "Petit train Jurassien" (Construction personnelle).

Messagepar Yoyo » 15 05 2021 à 20:55

pelican a écrit:Yoyo et son papa sont super sympas :ok


Ronronronronronronrorrronnrornornrornnnronnnronnrnr
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 895
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Le "Petit train Jurassien" (Construction personnelle).

Messagepar Yoyo » 15 05 2021 à 21:01

jacklotus a écrit:Donc en partant du diamètre de ces roues j'ai dessiné en CAO un gabarit de wagon en partant d'une image de fond:


Je fais une parenthèse... Je travail avec un crac d'un fameux logiciel, mais ça marche pas bien. On m'a conseillé Alibre dans ça version amateur. Avec quoi tu bosses toi???

Je suis à un niveau -1 en CAO, mais j'en ai besoin pour ce genre de chose:
Capture d’écran 2021-05-13 à 21.37.54.png
Capture d’écran 2021-05-13 à 21.37.54.png (48.63 Kio) Vu 5625 fois

Capture d’écran 2021-05-13 à 21.39.36.png
Capture d’écran 2021-05-13 à 21.39.36.png (34.27 Kio) Vu 5625 fois

Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 895
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Le "Petit train Jurassien" (Construction personnelle).

Messagepar jacklotus » 15 05 2021 à 22:50

Je travaille avec le même fameux logiciel que toi. En tout cas pour tout ce qui doit rester personnel. Pour tout ce qui doit devenir officiel, Fusion 360 fonctionne à peu près de la même manière (gratuit).
En tout cas, pour tes besoins figurant sur le plan, tu n’en a pas besoin pour la modélisation en 3D. Il s’agit d’une cotation avec tolérance. Quand tu dessine en 3D, tu utilisa la cote principale. Les tolérances servent pour la réalisation physique de ces pièces, pour que l’usineur puisse réaliser tes pièces et respecter les contraintes d’assemblage.

De ce que je comprend, tes plans correspondent à des roues à bandages. Le moyeu possède un diamètre de 152mm et les bandages ont la même cote. L’idée de ce montage est de pouvoir remplacer le bandage sans remplacer la roue complète avec le moyeu. (Montage fréquemment utilisé sur les trains miniers). On cherche donc à réaliser un montage serré entre ces 2 parties. Pour que de montage fonctionne bien, on informe à l’usineur qu’il doit aléser les bandage à une valeur comprise entre 152mm et 152,04mm et qu’il doit usiner le moyeu à une cote comprise entre 152,13 et 152,16mm. Ainsi, lorsque l’on voudra assembler les deux parties, en refroidissant suffisamment le moyeu et en chauffant le bandage suffisamment, les deux pièces s’assembleront l’une dans l’autre. Quand elle reviendront à la même température, le montage sera fortement serré et indissociable. Pour remplacer le bandage, il faudra à nouveau dilater la pièce et utiliser un outil de pression pour les séparer.

Bref, il ne faut pas se prendre la tête avec ça et n’utiliser que la cote de référence lors de la modélisation. La cote d’ajustage est mentionnée pour l’usinage. Si tu doit réaliser des assemblages de précision comme ceux présentés sur les plans, je te conseille d’acheter un guide du dessinateur industriel (GDI) disponible en librairie et dans lequel tu trouvera toutes les informations sur les tolérances et que tu pourra choisir en fonction du type de montage et de la matière utilisée.

J’espère avoir répondu à ta question?
jacklotus
 
Messages: 26
Enregistré le: 13 04 2021 à 20:59

Re: Le "Petit train Jurassien" (Construction personnelle).

Messagepar Storm » 16 05 2021 à 01:07

Si je peux me permettre une remarque, il faut faire attention à ce qu’utilise l’usineur; s’il travaille avec les plans, ton raisonnement est bon mais s’il demande les CAO, il est plus sage d’avoir des modèles en côtes moyennes. On reduit le risque d’erreurs :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23078
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Le "Petit train Jurassien" (Construction personnelle).

Messagepar Yoyo » 16 05 2021 à 07:16

Storm a écrit:Si je peux me permettre une remarque, il faut faire attention à ce qu’utilise l’usineur; s’il travaille avec les plans, ton raisonnement est bon mais s’il demande les CAO, il est plus sage d’avoir des modèles en côtes moyennes. On reduit le risque d’erreurs :maitre:


C'est exactement ça Strom, le deal avec l'usineur qui à réalisé les bandages est justement qu'il puisse avoir le model 3D. Il a été question de la précision du dessin est effectivement, plus le dessin est précis, mieux c'était pour lui. A l'usinage, au moment du contrôle des côtes de la première pièces, les modifications au programme du tour CNC ont été de l'ordre de quelque 100ème.

Mais plus affolant, l'image disque que je possède actuellement émet des beugs dans le modèle CAO. Par exemple le modèle 3D ne veut pas se faire tronçonner sur ça longueur totale. Il bloque à 1/3 de la fin, d'ou reprise de la programmation de la CNC.

Bref n'ouvrirait-on pas un sujet sur la CAO? Je pense que les débats seraient intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 895
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Suivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités