ABe 2/4 Yverdon-Ste-Croix - Modélisme 7 1/4

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

ABe 2/4 Yverdon-Ste-Croix - Modélisme 7 1/4

Messagepar Ian Riehling » 12 05 2020 à 01:41

Bonjour :F5

Je vais faire un petit thread sur la construction de notre automotrice depuis le début.

Pour commencer, je m'appelle Ian et j'ai 16 ans, je suis membre du MiNi-Train de Pully (au bord du lac Léman en Suisse) il y a deux-trois ans, nous avons décidés avec un ami (Augustin aussi membre à Pully) de construire une locomotive.

Nous étions pas encore d'accord sur la locomotive et plusieurs nous passaient dans la tête. Pour finir nous avions choisis l'ABe 2/4 11-12 de la ligne Yverdon-Ste-Croix (une ligne près de chez lui).

Voici l'automotrice en question :



Comme partout, il fallait commencer par quelque part, donc nous avions pris contact avec Travys (société qui exploitait l'automotrice) pour avoir plus d'informations, plans etc.. sur le projet.

Voici les plans de la locomotive originale :



Il y a encore pleins de photos de plans etc, mais je ne les ai pas sur moi, si vous le voulez, je pourrai mettre le thread à jour en ajoutant des plans etc..

Premier problème, nous avions les deux 14 ans et pas de salaire évidemment :H2

Donc nous avions pris contact avec une personne du site : http://www.cvaj.ch/jaiunprojet.html (J'avais déjà repéré le site il y a un moment)

Et c'est Anne qui nous avait aidée à structurer notre projet, c'est à dire de créer un association pour mieux gérer le projet (Modélisme 7 1/4) et aussi créer le dossier de sponsoring.

C'est donc en Octobre 2018 que "Modélisme 7 1/4" est créée.

Au début on imaginait un peu le tout, on gribouillait, faisions des plans :

(Liens parce que photos trop grandes)





Par la suite, notre première demande de sponsoring à jaiunprojet.ch à été acceptée et nous a permis de commander nos premières pièces.

Nous sommes passés par Fescherolle pour commander nos bogies :





Un premier châssis a été construit par Augustin et testé à Pully (un second sera fait car dimensions incorrecte sur le premier) :



https://www.instagram.com/stories/highlights/17986476511247191/?hl=fr

Début 2019, je m'étais rendu à la Citée des métiers à Genève pour faire un tour (rien à voir avec la locomotive).

J'étais passé au stand mécanique et par hasard j'avais demandé si ils avaient des carrossiers en montrant mon projet. Et ils m'ont donné un numéro d'un formateur carrossier à Genève.

Après avoir pris contact avec lui, nous avions pris rendez-vous pour voir la faisabilité du projet. Et au final il s'est avéré qu'il pourrait le faire.

Voici don les photos du début à la fin avec les dates.

20.7.2019 : La base est créée.



22.07.2019 : Le début des fenêtres est découpé.



23.07.2019 : L'arrondi est plié.



25.07.2019 : L'avant est soudé.



26.07.2019 : Les fixations sont créées.



29.07.2019 : Le toit est fabriqué.



Et le 08.08.2019 : La première partie de la carrosserie est finie.



Nous avons commandés un pantographe fin août à Fescherolle :



Entre temps nous avions fait pas mal de demandes de sponsoring et beaucoup d'entre elles ont été acceptées, ce qui nous a permis d'acheter une grande partie du matériel électrique et pneumatique :







Augustin à recréer des détails qui viendront sur le toit :



Parce que sinon ça ne serait pas drôle, autant faire un rame, donc nous aurons une automotrice, suivie d'un wagon de commande, suivi de deux wagons passagers :



Voici donc le résultat final (soyez indulgents, c'est notre première locomotive :D) :



C'est moi avec le pull jaune (j'étais malade ce jour là)



Petit ajout d'un chasse-neige et des phares :



Bon bon.. maintenant viens le temps de la peinture, première couche :



Puis la deuxième :



Puis était venu le moment de quitter Genève pour aller poser la locomotive aux ateliers de Renens pour continuer la suite :





Voici la carrosserie montée sur le châssis :



En ce moment, nous sommes en train de faire les schémas de câblages (entre temps, un autre ami du MiNi-Train de Pully nous a rejoint (Elias)) :





Voilà voilà ou nous en sommes, j'ai sûrement oublié des choses mais pas grave.

Nous cherchons parallèlement des fournisseurs pour acheter des tampons, attelages et attelages centraux.

En temps normal, nous postons un article avec nos avancées chaque mois sur notre site, en ce moment ils sont suspendus.

Si vous avez des questions, n'héistez pas !

Encore un énorme merci à tous nos sponsors : Loterie Romande, Jaiunprojet.ch, Raiffeisen, Ville de Prilly, Ecole Rudolf Steiner, Travys, TL, Festo, Multicrédit, Ville de Renens, DP Garage et tous les particuliers ayant contribué au projet.

Bonne journée à vous !
Ian #B4

Nos liens :

Site internet : http://www.modelisme714.ch/
Page Instagram : https://www.instagram.com/locomotiveprojet/?hl=fr
Email : locomotiveprojet@gmail.com / ian.riehling@modelisme714.ch
Ian Riehling
 
Messages: 17
Enregistré le: 05 05 2020 à 19:31

Re: ABe 2/4 Yverdon-Ste-Croix - Modélisme 7 1/4

Messagepar FRANCOIS19 » 12 05 2020 à 09:19

C'est magnifique, chapeau bas!!! :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1449
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: ABe 2/4 Yverdon-Ste-Croix - Modélisme 7 1/4

Messagepar Zébu » 12 05 2020 à 09:29

Magnifique.
Encore plus, ce sont des p'tits jeunes qui en veulent.
Beau boulot, les gars. Et vivement la suite.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: ABe 2/4 Yverdon-Ste-Croix - Modélisme 7 1/4

Messagepar pelican » 12 05 2020 à 09:33

Très belle réalisation, merci pour le partage :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48629
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: ABe 2/4 Yverdon-Ste-Croix - Modélisme 7 1/4

Messagepar récup'61 » 12 05 2020 à 18:00

Bonjour,
On se connait, on a échangé plusieurs fois par mail et textos, je suis un conducteur Y S C.
Vous m'aviez dit vouloir réaliser la 4 ou la 5, maintenant vous avez choisi une des Be 2/4.
Si la réalisation est très belle, je dirais très réussie, à moins que ce soit une erreur de perspective de la photo vos fenêtres de face sont bien trop grandes par rapport au bas de caisse.
Je pense qu'il y a une erreur de proportion...
Ceux qui ont bien connu ces automotrices, 1-2-3 et 11-12 le remarquerons les autres passeront dessus.
Sera-t-elle vraiment 2/4 ?
Ou avez-vous commandé deux bogies moteurs?
Pour le reste, nous en avons déjà discuté.
BRAVO et je me réjouis de voir rouler ce beau matériel très évocateur.
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: ABe 2/4 Yverdon-Ste-Croix - Modélisme 7 1/4

Messagepar jean-pierre » 12 05 2020 à 18:26

Magnifique boulot. E2 E2 E2

C"est encore plus super quand il s'agit de jeunes. #B6
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1195
Enregistré le: 27 05 2019 à 12:14

Re: ABe 2/4 Yverdon-Ste-Croix - Modélisme 7 1/4

Messagepar BG1000 » 12 05 2020 à 18:31

De bleu, de bleu ça joue :F5 :F5 :F5 :F5
E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3590
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: ABe 2/4 Yverdon-Ste-Croix - Modélisme 7 1/4

Messagepar CFB » 12 05 2020 à 21:36

récup'61 a écrit: vos fenêtres de face sont bien trop grandes par rapport au bas de caisse.
Je pense qu'il y a une erreur de proportion...
Ceux qui ont bien connu ces automotrices, 1-2-3 et 11-12 le remarquerons les autres passeront dessus.


je suis du même avis quand aux proportions. il y a un superbe travail de carrosserie, une peinture du plus bel effet, mais ces fenêtres hors proportions me font mal aux yeux
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: ABe 2/4 Yverdon-Ste-Croix - Modélisme 7 1/4

Messagepar Ian Riehling » 13 05 2020 à 01:21

récup'61 a écrit:Bonjour,
On se connait, on a échangé plusieurs fois par mail et textos, je suis un conducteur Y S C.
Vous m'aviez dit vouloir réaliser la 4 ou la 5, maintenant vous avez choisi une des Be 2/4.
Si la réalisation est très belle, je dirais très réussie, à moins que ce soit une erreur de perspective de la photo vos fenêtres de face sont bien trop grandes par rapport au bas de caisse.
Je pense qu'il y a une erreur de proportion...
Ceux qui ont bien connu ces automotrices, 1-2-3 et 11-12 le remarquerons les autres passeront dessus.
Sera-t-elle vraiment 2/4 ?
Ou avez-vous commandé deux bogies moteurs?
Pour le reste, nous en avons déjà discuté.
BRAVO et je me réjouis de voir rouler ce beau matériel très évocateur.



Hello,

Oui nous avions changés d'avis.

En effet nos fenêtres sont trop grandes, ceci est du a un soucis de mise à l'échelle par un membre du club.

Malheureusement, nous nous en sommes rendus compte trop tard et devons faire avec.

L'automotrice sera en 3/4, elle a 4 moteurs, 1 par essieux mais nous en utiliserons que 3 pour en avoir un en réserve.

Pour les bogies, c'est Fescherolle qui les a construits, il n'a pas de site mais fait des commandes privées.

Notre but pour cette locomotive est entre autre d''apprendre de nos erreurs pour mieux réussir nos prochains projets.

Merci encore et bonne journée.
Ian Riehling
 
Messages: 17
Enregistré le: 05 05 2020 à 19:31

Re: ABe 2/4 Yverdon-Ste-Croix - Modélisme 7 1/4

Messagepar SteamyStef » 13 05 2020 à 09:17

Ha, Jacques... il fait du beau travail.
J'admire votre travail... c'est du beau boulot.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4546
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: ABe 2/4 Yverdon-Ste-Croix - Modélisme 7 1/4

Messagepar récup'61 » 13 05 2020 à 09:43

L'automotrice sur la 1 ère photo en tête de votre article est bien la 5 non la 11 ou la 12.
Si vous agrandissez la photo, vous apercevrez sur la plaque relevée (qui sert de passerelle de liaison en très véhicule) qu'elle porte le n° 15, ce qui est une supercherie.
Il n'y a jamais eu d'automotrice 15 à l'Y S C. Lors d'un passage en atelier, un collègue a fait la farce de rajouter à la peinture un 1 devant le 5 et il n'a jamais été enlevé. C7 (Sauf lors de sa dernière mise en peinture).
Ce qui fait d'elle une "grande" et non une des petite motrice dont leur surnom était "Gobelet mélangeur"; lorsqu'ils ont augmenté la vitesse de ligne en certains endroit, ces automotrices de 29 tonnes et 32 places, se sont révélées très "secouantes". Car elles avaient conservé leur bogies d'origines ( SIG), surtout les porteurs. #B2
Je reviendrai, si vous le voulez bien, sur quelques détails historiques et vous donnerai des impressions de conduite prochainement.
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: ABe 2/4 Yverdon-Ste-Croix - Modélisme 7 1/4

Messagepar récup'61 » 14 05 2020 à 17:41

L'histoire de ses automotrices apparait lorsque la compagnie Yverdon-Ste Croix constate que la dotation de 3 automotrices de 440 kW mises en service en 1945 est un peu faible pour faire face au trafic voyageurs et marchandises.
Ils envisagent l'achat d'un quatrième exemplaire, mais très vite la solution de deux motrices plus courtes, puissantes de la moitié, mais coupables en UM est une solutions d'avenir...
Car pour le premier train du matin ou les derniers du soir la capacités est suffisante.
Les 11 et la 12 sont très vite utilisées en UM mais aussi et parfois en UM avec une "grande", car l'équipement de commande électrique est commun au deux types. Par contre les "petites" ont la possibilité de fonctionner en voiture de réversibilité (voiture pilote) par la simple manipulation d'un commutateur...
Les 2/4 ont gardé, tout au long de leur carrière, l'équipement de frein Charmilles d'origine avec des robinets de frein types *1804*
(je n'en ai jamais vu ailleurs) agissant sur un appareil "Varistop". Très capricieux par grands froids!
Le watt-man qui prenait son service, avait intérêt à conserver son journal de la veille, afin de l'enflammer et réchauffer l'appareil situé sous un des poste de conduite. Sans bouter le feu au reste!
Un "alcooliseur" d'air comprimé était disposé à la sortie du compresseur afin d'éviter que cet air sous pression givre trop rapidement; mais cette solution apporta une détérioration des conduites à longs termes. L'alcool ayant la faculté de faire déposer les gouttelettes d'eau sur les parois des tuyaux entraînant l'oxydation prématuré des conduites (rouille).
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: ABe 2/4 Yverdon-Ste-Croix - Modélisme 7 1/4

Messagepar Ian Riehling » 15 05 2020 à 14:22

récup'61 a écrit:L'automotrice sur la 1 ère photo en tête de votre article est bien la 5 non la 11 ou la 12.
Si vous agrandissez la photo, vous apercevrez sur la plaque relevée (qui sert de passerelle de liaison en très véhicule) qu'elle porte le n° 15, ce qui est une supercherie.
Il n'y a jamais eu d'automotrice 15 à l'Y S C. Lors d'un passage en atelier, un collègue a fait la farce de rajouter à la peinture un 1 devant le 5 et il n'a jamais été enlevé. C7 (Sauf lors de sa dernière mise en peinture).
Ce qui fait d'elle une "grande" et non une des petite motrice dont leur surnom était "Gobelet mélangeur"; lorsqu'ils ont augmenté la vitesse de ligne en certains endroit, ces automotrices de 29 tonnes et 32 places, se sont révélées très "secouantes". Car elles avaient conservé leur bogies d'origines ( SIG), surtout les porteurs. #B2
Je reviendrai, si vous le voulez bien, sur quelques détails historiques et vous donnerai des impressions de conduite prochainement.


En effet, désolé je m'étais trompé.
Ian Riehling
 
Messages: 17
Enregistré le: 05 05 2020 à 19:31

Re: ABe 2/4 Yverdon-Ste-Croix - Modélisme 7 1/4

Messagepar Ian Riehling » 15 05 2020 à 14:24

récup'61 a écrit:L'histoire de ses automotrices apparait lorsque la compagnie Yverdon-Ste Croix constate que la dotation de 3 automotrices de 440 kW mises en service en 1945 est un peu faible pour faire face au trafic voyageurs et marchandises.
Ils envisagent l'achat d'un quatrième exemplaire, mais très vite la solution de deux motrices plus courtes, puissantes de la moitié, mais coupables en UM est une solutions d'avenir...
Car pour le premier train du matin ou les derniers du soir la capacités est suffisante.
Les 11 et la 12 sont très vite utilisées en UM mais aussi et parfois en UM avec une "grande", car l'équipement de commande électrique est commun au deux types. Par contre les "petites" ont la possibilité de fonctionner en voiture de réversibilité (voiture pilote) par la simple manipulation d'un commutateur...
Les 2/4 ont gardé, tout au long de leur carrière, l'équipement de frein Charmilles d'origine avec des robinets de frein types *1804*
(je n'en ai jamais vu ailleurs) agissant sur un appareil "Varistop". Très capricieux par grands froids!
Le watt-man qui prenait son service, avait intérêt à conserver son journal de la veille, afin de l'enflammer et réchauffer l'appareil situé sous un des poste de conduite. Sans bouter le feu au reste!
Un "alcooliseur" d'air comprimé était disposé à la sortie du compresseur afin d'éviter que cet air sous pression givre trop rapidement; mais cette solution apporta une détérioration des conduites à longs termes. L'alcool ayant la faculté de faire déposer les gouttelettes d'eau sur les parois des tuyaux entraînant l'oxydation prématuré des conduites (rouille).



Merci beaucoup !
Ian Riehling
 
Messages: 17
Enregistré le: 05 05 2020 à 19:31

Re: ABe 2/4 Yverdon-Ste-Croix - Modélisme 7 1/4

Messagepar récup'61 » 15 05 2020 à 19:56

Lorsque j'ai commencé en 1987, à tour de rôle, la 11 ou la 12 servait plus qu'une fois par jour en effectuant un A+R Yverdon-Baulmes pour les écoliers de ce village, c'était les trains 217-218. Peu de conducteurs aimaient faire ces deux courses.
Car à Baulmes, à peine arrivé, les élèves embarquaient et comme il fallait fermer toutes les portes pour quitter une cabine et ré-enclencher l'autre, le flux de voyageurs prenait du temps et l'on partait souvent en retard.
Dans ces automotrices, pour prendre les commandes, il fallait la clé Huber (pour le coffret du même nom), la manette de l'inverseur, encore une clé pour commander les portes, la poignée du robinet de frein et une clé particulière pour verrouiller le robinet de frein qui n'était plus en service et ouvrir l'autre. Donc on en avait "plein les mains". Comme il n'était pas possible de passer par l'extérieur; il fallait traverser les compartiments et donc passer permis les jeunes chahutant, qui parfois, s'appuyaient contre les portes afin de bloquer le watt-man. :C2
Parvenu à Yverdon, souvent avec une ou deux de retard, une autre composition plus moderne, prête nous attendait pour la suite du tour de service; ce convoi emmenait le fourgon poste et s'arrêtait donc partout pour remettre le courrier aux facteurs!
Parfois cela engendrait encore quelques minutes perdues sur l'horaires.
C'est les gars du dépôt qui garait alors la "petite" sur une voie contigüe à l'ancienne Direction. Parfois on utilisait cette machine de faible puissance pour emmener un wagon marchandise sur l'EP de l'usine LECLANCHE. Du plomb par exemple...
Une fois le wagon chargé sur les bogies transporteurs, pour ébranler le convoi, il fallait mettre 3 touches et attendre que ça veuille bien démarrer! Il n'y avait que 300 cv...
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Suivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités