Je vais faire un petit thread sur la construction de notre automotrice depuis le début.
Pour commencer, je m'appelle Ian et j'ai 16 ans, je suis membre du MiNi-Train de Pully (au bord du lac Léman en Suisse) il y a deux-trois ans, nous avons décidés avec un ami (Augustin aussi membre à Pully) de construire une locomotive.
Nous étions pas encore d'accord sur la locomotive et plusieurs nous passaient dans la tête. Pour finir nous avions choisis l'ABe 2/4 11-12 de la ligne Yverdon-Ste-Croix (une ligne près de chez lui).
Voici l'automotrice en question :
Comme partout, il fallait commencer par quelque part, donc nous avions pris contact avec Travys (société qui exploitait l'automotrice) pour avoir plus d'informations, plans etc.. sur le projet.
Voici les plans de la locomotive originale :
Il y a encore pleins de photos de plans etc, mais je ne les ai pas sur moi, si vous le voulez, je pourrai mettre le thread à jour en ajoutant des plans etc..
Premier problème, nous avions les deux 14 ans et pas de salaire évidemment

Donc nous avions pris contact avec une personne du site : http://www.cvaj.ch/jaiunprojet.html (J'avais déjà repéré le site il y a un moment)
Et c'est Anne qui nous avait aidée à structurer notre projet, c'est à dire de créer un association pour mieux gérer le projet (Modélisme 7 1/4) et aussi créer le dossier de sponsoring.
C'est donc en Octobre 2018 que "Modélisme 7 1/4" est créée.
Au début on imaginait un peu le tout, on gribouillait, faisions des plans :
(Liens parce que photos trop grandes)
Par la suite, notre première demande de sponsoring à jaiunprojet.ch à été acceptée et nous a permis de commander nos premières pièces.
Nous sommes passés par Fescherolle pour commander nos bogies :
Un premier châssis a été construit par Augustin et testé à Pully (un second sera fait car dimensions incorrecte sur le premier) :
https://www.instagram.com/stories/highlights/17986476511247191/?hl=fr
Début 2019, je m'étais rendu à la Citée des métiers à Genève pour faire un tour (rien à voir avec la locomotive).
J'étais passé au stand mécanique et par hasard j'avais demandé si ils avaient des carrossiers en montrant mon projet. Et ils m'ont donné un numéro d'un formateur carrossier à Genève.
Après avoir pris contact avec lui, nous avions pris rendez-vous pour voir la faisabilité du projet. Et au final il s'est avéré qu'il pourrait le faire.
Voici don les photos du début à la fin avec les dates.
20.7.2019 : La base est créée.
22.07.2019 : Le début des fenêtres est découpé.
23.07.2019 : L'arrondi est plié.
25.07.2019 : L'avant est soudé.
26.07.2019 : Les fixations sont créées.
29.07.2019 : Le toit est fabriqué.
Et le 08.08.2019 : La première partie de la carrosserie est finie.
Nous avons commandés un pantographe fin août à Fescherolle :
Entre temps nous avions fait pas mal de demandes de sponsoring et beaucoup d'entre elles ont été acceptées, ce qui nous a permis d'acheter une grande partie du matériel électrique et pneumatique :
Augustin à recréer des détails qui viendront sur le toit :
Parce que sinon ça ne serait pas drôle, autant faire un rame, donc nous aurons une automotrice, suivie d'un wagon de commande, suivi de deux wagons passagers :
Voici donc le résultat final (soyez indulgents, c'est notre première locomotive

C'est moi avec le pull jaune (j'étais malade ce jour là)
Petit ajout d'un chasse-neige et des phares :
Bon bon.. maintenant viens le temps de la peinture, première couche :
Puis la deuxième :
Puis était venu le moment de quitter Genève pour aller poser la locomotive aux ateliers de Renens pour continuer la suite :
Voici la carrosserie montée sur le châssis :
En ce moment, nous sommes en train de faire les schémas de câblages (entre temps, un autre ami du MiNi-Train de Pully nous a rejoint (Elias)) :
Voilà voilà ou nous en sommes, j'ai sûrement oublié des choses mais pas grave.
Nous cherchons parallèlement des fournisseurs pour acheter des tampons, attelages et attelages centraux.
En temps normal, nous postons un article avec nos avancées chaque mois sur notre site, en ce moment ils sont suspendus.
Si vous avez des questions, n'héistez pas !
Encore un énorme merci à tous nos sponsors : Loterie Romande, Jaiunprojet.ch, Raiffeisen, Ville de Prilly, Ecole Rudolf Steiner, Travys, TL, Festo, Multicrédit, Ville de Renens, DP Garage et tous les particuliers ayant contribué au projet.
Bonne journée à vous !
Ian

Nos liens :
Site internet : http://www.modelisme714.ch/
Page Instagram : https://www.instagram.com/locomotiveprojet/?hl=fr
Email : locomotiveprojet@gmail.com / ian.riehling@modelisme714.ch