Les divagations et élucubrations de Steamy

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: Les divagations et élucubrations de Steamy

Messagepar L'homme du pire caddy » 14 05 2020 à 15:01

SteamyStef a écrit:Tu me connais donc si mal... ?

On sait que tu es adepte des nouvelles technologies... :rod_siflet


Pierre. C7

_______________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4385
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Les divagations et élucubrations de Steamy

Messagepar pelican » 14 05 2020 à 15:22

après le moteur thermique, tu passeras sans doute à un engin à batteries, nettement plus facile pour jouer sur le réseau .. et plus silencieux C7
Déjà que les pétarades vont effrayer Molosse and family .. :mrgreen:
As tu remarqué qu'il y a du 5 pouces à Saint Amand ??? :rod_siflet

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les divagations et élucubrations de Steamy

Messagepar SteamyStef » 15 05 2020 à 00:16

Salut,
Les 'Mol'Os' n'ont pas peur, ils n'ont jamais peur mais parfois ils font semblant pour ne pas décevoir les grands enfants... C7
Le wallaby:
phpBB [video]


et le thomas
phpBB [video]

C'est pas de moteurs de pétrolette ou de tondeuse à gazon.... :rod_mdr2

Bon, faut que j'arrive à monter celui qui sera sélectionné, ca c'est une autre paires de manches...
L'analyse de l'élément pour la boite avance bien, il y a du taf pour l'adapter mais je reste confiant.
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Les divagations et élucubrations de Steamy

Messagepar Zébu » 15 05 2020 à 08:50

J'aime bien le deuxième avec son radiateur.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Les divagations et élucubrations de Steamy

Messagepar pelican » 15 05 2020 à 08:51

Moi aussi :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les divagations et élucubrations de Steamy

Messagepar Fred de St Amand » 15 05 2020 à 10:00

pareil #B6 !
Avatar de l’utilisateur
Fred de St Amand
 
Messages: 2310
Enregistré le: 08 04 2008 à 21:37
Localisation: St Amand les eaux

Re: Les divagations et élucubrations de Steamy

Messagepar BG1000 » 15 05 2020 à 10:53

ibidem D9
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Les divagations et élucubrations de Steamy

Messagepar FRANCOIS19 » 15 05 2020 à 12:43

Zébu a écrit:J'aime bien le deuxième avec son radiateur.

C'est surtout son bruit qui est sympa... mais au fait à quoi tourne-t-il? Je ne vois pas les bougies, cycle diésel?
pelican a écrit:après le moteur thermique, tu passeras sans doute à un engin à batteries, nettement plus facile pour jouer sur le réseau .. et plus silencieux C7
Déjà que les pétarades vont effrayer Molosse and family .. :mrgreen:
As tu remarqué qu'il y a du 5 pouces à Saint Amand ??? :rod_siflet

Ce n'est pas le même jeu, Pélican joue au train, SteamyStef joue à la mécanique!!! ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1452
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Les divagations et élucubrations de Steamy

Messagepar SteamyStef » 17 05 2020 à 11:41

Salut,
Moteur à essence 4 temps bicylindres.
Le mono tourne avec de l'essence alkylate 2 temps. J'essaierai cette essence, cela devrait le faire.
Au hasard de mes recherches, j'ai trouvé cette autre vidéo du moteur 'Thomas', plus sympa car le son est bien meilleur:
phpBB [video]


J'ai toujours pas trouvé sa vitesse de rotation, cela ne doit pas être très élevé mais pour la boite et sa conception, c'est un élément important.
Le réseau avance bien, enfin réseau, la voie de test diront nous. Au final, je n'aurai peut être pas besoin de plaque.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Les divagations et élucubrations de Steamy

Messagepar SteamyStef » 17 05 2020 à 19:01

Salut,
Coup de bol, j'ai trouvé un modèle 3D du moteur Westbury 'Wallaby' aux dimensions valables pour moi. Cela me permet de le positionner sur l'ébauche de châssis pour voir ce que cela va donner


J'ai purgé la 3D des éléments non pertinents pour mon essai. Le même modèle vu en rendu 3D et auquel j'ai soustrait l’échappement pas très réaliste pour moi.


Jusque là, les proportions sont bonnes.
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Les divagations et élucubrations de Steamy

Messagepar SteamyStef » 23 05 2020 à 14:26

Salut,
La modélisation avance bien, je pense que ce qui est fait en 3D est faisable en métal. Je me suis appuyé un maximum sur les infos fournisseurs pour la modélisation et dans l'ensemble, c'est faisable, du moins pour le 'véhicule', le moteur ce sera une autre histoire.



Pour la transmission, je suis parti sur un premier étage basé sur un réducteur cycloïde dont le planétaire extérieur sera utilisé comme embrayage. Ensuite une boite à trois rapports, un inverseur, une boite de transmission angulaire vers une transmission à chaine.

Encore du taf en modélisation mais je vais commencer la partie châssis d'ici peu, le métal arrive :D
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Les divagations et élucubrations de Steamy

Messagepar pelican » 24 05 2020 à 08:37

Chouette :ok

Pour le Pony, j'avais trouvé un phare de vélo style ancien ... il y aura une génératrice de courant, et un démarreur ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les divagations et élucubrations de Steamy

Messagepar BG1000 » 24 05 2020 à 11:25

Tu vas te mettre à la soudure, ou bien au rivetage :F5 :F5

Quels sont les techniques (nouvelles) que tu vas utiliser ?


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Les divagations et élucubrations de Steamy

Messagepar SteamyStef » 01 06 2020 à 17:17

Salut,

On avance niveau plans... La conception 3D s'affine, par contre en tirer des plans pour l'atelier... c'est moins évident vu que c'est la première fois mais on y arrive.


Bon, j'ai encore du taf sur ce point. Par contre le modèle...


Ayant reçu les premières pièces de métal, j'ai attaqué la mise en forme mais je préfère terminer au maximum les plans pour éviter les erreurs.


Niveau réseau, la voie 'première section' est en place, partiellement ballastée.


Le châssis de la 'bête de Petolat' sert pour le moment de wagon en attente d'un moteur plus ad hoc. Des vues prochainement.

A venir, la partie frein pour laquelle je dois encore en comprendre la structure d'après les photos. Puis viendront les derniers petits détails.
Le moteur ET la boite de vitesse, ce sera en dernier.
L'un d'entre vous connait-il un peu l'utilisation de la boite de vitesse sur un MD ? De ce que j'ai pu trouver sur le net:
2 vitesses via des cônes d'embrayage et un inverseur qui semble se trouver au niveau de la boite angulaire. Un frein commandé via un levier le long de la paroi arrière et la commande de gaz assez sommaire via un petit levier sur la cloison avant.
Cela semble assez rudimentaire mais j'aimerais en savoir plus.

Merci d'avance.
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Les divagations et élucubrations de Steamy

Messagepar SteamyStef » 08 06 2020 à 10:26

Bonjour,
Suite des travaux sur le MD2...
La timonerie de frein avance, j'ai encore les tringles à positionner ainsi que la commande mais comme tout est lié, j'ai du travailler sur la transmission.
Certaines des photos trouvées sur le net m'ont permis de mieux comprendre l'agencement tant de la boite que de la transmission. Il devient clair que positionner ces éléments prime sur la tringlerie.
En gros,
La boite comporterait 2 vitesses commandées via un volant et une vis sans fin qui permet d'actionner les deux embrayages à cônes. En sortie, des engrenages coniques qui sont reliés à la transmission à chaîne. Un mécanisme permet d'embrayer l'un ou l'autre.


On donc deux chaînes qui attaquent l'essieu moteur dont l'une est reliée activement à la boite. Sur l'axe moteur, on retrouve une troisième transmission à chaine qui commande l'essieu accouplé.


Je m'explique mieux la forme de certaine pièces de la tringlerie de frein !


Ça avance, pas vite mais ça avance... on comprend mieux la complexité de réaliser de tels plans.... Et leur besoin, pas d'improvisation possible.

Stef

PS: n'hésitez pas à me faire part de vos remarques constructives....
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 139 invités