Les divagations et élucubrations de Steamy

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: Les divagations et élucubrations de Steamy

Messagepar pelican » 08 06 2020 à 10:37

Il y a une marche arrière ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les divagations et élucubrations de Steamy

Messagepar SteamyStef » 08 06 2020 à 11:15

Bien sure, c'est au niveau de la boite, les engrenage coniques, ils tournent en sens inverse. L'un des deux est embrayé ce qui défini le sens de marche.
Ce n'est pas comme dans une boite de voiture, cela doit être utilisable pour toutes les vitesses sélectionnées.
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Les divagations et élucubrations de Steamy

Messagepar JJB » 08 06 2020 à 15:38

Pour l'inverseur, c'est exactement le même système qui est utilisé dans les "embases" de moteur Hors-bord #B6
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1929
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Les divagations et élucubrations de Steamy

Messagepar pelican » 10 06 2020 à 08:36

Idem sur les locotracteurs : autant de vitesse avant qu'arrière ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les divagations et élucubrations de Steamy

Messagepar SteamyStef » 14 06 2020 à 14:40

Salut, salut,
Petit statut...
La conception du châssis est terminée au maximum de ce que je peux sans avoir les infos moteur et boite. Idem pour la caisse, assez simple pour le moment.
Niveau freinage, il me reste le levier de commande à compléter (mécanisme à cran) et je dois modifier la tringle reliant le levier à la barre de levage. Je voudrais la modifier pour pouvoir lever cette barre sans toucher au levier (commande électrique avec servo).


Niveau transmission, j'ai les principes, un avant projet mais je dois connaître la vitesse du moteur pour affiner les divers rapports de réduction. Restera le choix 2 ou 3 vitesses. Le premier est simple à mettre en oeuvre , le second nécessite plus d'études pour la miniaturisation. Une chose de bien, c'est que cela doit être possible de radio commander.


Dans l'immédiat, je vais refaire le tour des diverses pièces pour ajouter les vis et fixations, beaucoup est fait mais j'ai constaté de petits oublis.


Un élément que je devais trouver, le radiateur plus conséquent vu l'utilisation si cela passe bien. J'ai trouvé mon bonheur du côté des radiateurs actifs pour PC, il rentre parfaitement dans la caisse et la grille coïncide quasi complètement, le top. En plus, le modèle 3D est disponible, donc facile à intégrer dans mon modèle.


Pour le moteur, je devrais recevoir le kit Allemand d'ici quelques jours. Je pourrai faire un modèle 3D du volume extérieur ce qui me permettra de valider son choix ou non, sachant que le Wallabi rentre sous le capot mais est un peu petit.

A vous lire...
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Les divagations et élucubrations de Steamy

Messagepar BG1000 » 14 06 2020 à 16:36

Bonjour Stef

Très beau travail de modélisation. Si tu désire une double commande du frein il faut une glissière sur une des tiges du freins cette glissière serait tirée par la commande à main du frein, un piston/servo viendrait à l'aide d'un pivot poussé dans la glissière, tirer sur le mécanisme de frein. Ayant le frein a main desserrer il est possible d'avoir un servo frein.
Enfin pour serrer 2 essieux il faut une structure déformable, ici un guignol, la traction se faisant au centre et tirant les deux paires de sabots, la première paire arrivant au contact des roues de l'essieu, sert de point fixe et la deuxième paire de sabot se met ainsi au contact des roues de l'autre essieux.


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Les divagations et élucubrations de Steamy

Messagepar SteamyStef » 14 06 2020 à 19:35

Salut,
Je sais que ma tringlerie est bancale... idéalement, je devrais avoir quelque chose de ce genre:

(tringlerie du MV2)

Mais celle qui semble appliquée sur les MD ressemble à ça:


J'ai pas de vue en plan. Et les quelques photos trouvée sur des sites Allemands confirme ce que j'ai fait même si cela semble étrange.


En rouge, les tringles avant (extérieures) , les tringles arrières (intérieures ) fixées à une structure qui permet le passage de la chaîne.
Une autre vue, MD2 les pattes en l'air, montre ces tringles arrières vers le levier. Ici, elles ne sont plus raccordées. Un tel montage ne doit pas être efficace, je suis bien d'accord mais pour le moment, c'est ce que j'ai de plus proche.


Pour ce qui est de coupler une commande par levier avec une commande autre (électrique ou à air), j'ai cela sur la mallet donc je sais comment le faire:


Je dois juste faire la modélisation que je n'envisageais pas avant. Mais merci pour ta remarque, je vais continuer à chercher une explication dans le sens que tu donne, on verra.

Maintenant si quelqu'un a des vues plus précises de la tringlerie...

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Les divagations et élucubrations de Steamy

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 06 2020 à 21:33

...et un répartiteur par câble, comme sur les freins de stationnement des voitures (automobiles), ça marcherait pas ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13122
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les divagations et élucubrations de Steamy

Messagepar pelican » 15 06 2020 à 08:49

Wallabi, j'en suis baba ... :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les divagations et élucubrations de Steamy

Messagepar Burette » 23 06 2020 à 08:41

Encore un petit bijoux en préparation... :rod_coeur
@ pluche

Romain (Burette)
Avatar de l’utilisateur
Burette
 
Messages: 46
Enregistré le: 09 07 2012 à 21:50

Re: Les divagations et élucubrations de Steamy

Messagepar mlm » 23 06 2020 à 09:11

Et ta Mallet ...elle va être jalouse d'être délaissée. :F5 :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Les divagations et élucubrations de Steamy

Messagepar SteamyStef » 26 06 2020 à 07:05

Salut,
:D #B8 La mallet trône dans le salon, je profite un peu de l'ensemble non peint.
Bon, c'est vrai, il faudrait que je m'y colle mais moi et la peinture.... :rod_siflet

EN attendant, j'ai enfin reçu le paquet pour le moteur Thomas. Il y a de quoi dire, c'est pas du kit pour novice. Les fonderies en aluminium (ou un alliage de ) sont belles, là rien à dire. Par contre pour le reste, néant, faudra faire l'inventaire et commander. Niveau plan, c'est probablement complet mais rien que pour comprendre, il y a du taf. J'ai pu en tirer un premier draft que j'ai placé dans mon modèle 3D, et ben:


Il entre, juste si je garde la disposition actuelle mais il entre. Ce sera donc ce moteur plus puissant qui sera utilisé. Il me reste maintenant à compléter le plan 3D pour valider les plans reçu et les compléter de vues d'assemblage. Et zou...

Stef

Je remets une vue avec le moteur Wallaby


On voit bien la différence de taille: wallaby 2x 25,4 diam, Thomas, 2x 28 diam....
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Les divagations et élucubrations de Steamy

Messagepar pelican » 28 06 2020 à 09:31

Calcule bien le poids et la répartition : le Pony a tendance à se cabrer au démarrage, d'ou les poids ajoutés à l'avant et à l'arrière ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les divagations et élucubrations de Steamy

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 06 2020 à 09:56

Ouaip, la position du siège derrière le 2e essieu, c'est pas génial pour le centre de gras vité, euh gravité.
D'accord, ça copie la réalité, mais en vrai le moteur est beaucoup plus lourd.
La traverse avant pleine d'un bout à l'autre, ça ferait combien ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13122
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les divagations et élucubrations de Steamy

Messagepar SteamyStef » 28 06 2020 à 11:31

Si vous pouvez vous assoir sur un siège qui ne fera pas plus de 10cm de large, on peut revoir la question #A8
Mais pour les gros cul comme moi, ce sera le wagon de service, plus adapté. Donc question répartition poids, le moteur est entre les deux essieux. Comme il y a encore la boite à prévoir, la batterie, les servos de commande, etc. on est encore un peu trop tôt pour valider la répartition.
Pour ce qui du poids total, on sera certainement au delà des 10 ou 15 Kg, à suivre...
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 154 invités