Loco au 1/14em RC - La Filament 1

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Loco au 1/14em RC - La Filament 1

Messagepar stephd » 29 04 2020 à 00:39

reBonjour à toutes et tous,

Je viens vous présenter mon petit train à moi.
Comme précisé dans ma présentation, je ne suis ni un expert et n'est pas non plus dans le purisme.
je souhaitais à la base disposer d'un train proche de l’échelle 1/14 pour la discipline du camion et engin tp, afin d'agrémenter nos décors.
Lors d'un échange, il y a quelques années ( en 2015) avec JP Duval, il m'a communiqué un fichier 3D d'une loco qu'il avait conçu.
Sur cette base j'ai tout repris avec mon logiciel de 3D préféré , je me suis lancé dans sa fabrication et adapté à l’Échelle 1/13.5-1/14e.
Quelques heures (beaucoup) d'impression 3D voici la première version:



Après quelques heures de masticage et ponçage (beaucoup) la voila peinte:





Maintenant en situation:

J'ai fais le choix de la radiocommandé avec un système de batterie embarquée pour m'affranchir de rail laiton.
Pour les besoins d'exposition de camions radiocommandé, j'utilise les rails plastic Playmobil, et wagons playmobil.



Et voici une vidéo de son utilisation lors d'une grande expo de modélisme en 2016.
Sa premiére sortie:
phpBB [video]


Concernant le bloc moteur, j'ai tout simplement vampirisé un moteur de playmobil, que j'ai adapté dans un bloc fait maison, ca marche pas trop mal.
j'ai augmenté l’empattement pour mieux coller au design de la loco, petit bémol ca fait ralentir la loco dans les courbe (rail playmobil).

Là le 3D:



et là le bloc:


Qui dans ce jus depuis le début, jamais eu à le refaire ou le bricoler.


Depuis elle à évolué :

Le fichier joint SAM_1547.JPG n’est plus disponible.


Équipé d'un système sonore.





Je l'ai baptisé Filament, car elle a été construire avec une imprimante 3D à fil :H1

Depuis 2 - 3 jours, j'ai ressorti les fichiers et je suis en cours à préparer la Version 2,
j’intègre les différentes évolutions de la V1, j'essai de rendre le 3D plus précis pour avoir une meilleur qualité d'impression,
histoire d'avoir un "kit prêt à assembler" sans devoir bricoler l’adaptation.



La en éclater (pas très ordonné ;) )



Voila pour ma première version et mon premier post ;)
stephd
 
Messages: 6
Enregistré le: 26 04 2020 à 16:57

Re: Loco au 1/14em RC - La Filament 1

Messagepar declic » 29 04 2020 à 07:21

Super intéressant #B6
Beau travail, bravo E2
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Loco au 1/14em RC - La Filament 1

Messagepar pelican » 29 04 2020 à 07:38

Beau E2 E2 E2
et la transformation du bloc Play mobil est très intéressante :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Loco au 1/14em RC - La Filament 1

Messagepar JJB » 29 04 2020 à 09:08

Bonjour superbe réalisation, bravo! E2
Petite remarque au niveau du son, les trous de part et d'autres des haut parleur sont contre productif*, il serra beaucoup plus efficace de rendre presque "étanche" le volume intérieure ("Enceinte"), et de le remplir d'un élément "amortissant", laine de roche, coton ou papier peu froissé ou pas tasser. Voir aussi pour la mise en phase des 2 HP, si il étaient sur le même plan les deux membranes devraient êtres en phase (se déplacer ensemble dans la même direction), vu qu'elles sont opposées, ce devrait être le contraire, mais là, je suis moins affirmatif....., faire un essai, une fois l'"enceinte" fermée, pour voir si c'est vraiment significatif?
Cordialement
JJB
*Règle simplifiée du "baffle", les ondes arrière de HP ne doivent "jamais" rejoindre celles de l'avant...
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Loco au 1/14em RC - La Filament 1

Messagepar stephd » 29 04 2020 à 18:39

Merci bien,

Intéressant JJB, je vais voir pour ajouter une cloison pour testersur la V1.
Alors là j'avais mis 2 petits, c'est parce que j'avais ca sous la main, la prochaine version je ne sais pas ce que je mettrais. Merci pour l'info.
stephd
 
Messages: 6
Enregistré le: 26 04 2020 à 16:57


Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités