Tereoz a écrit:BG1000 a écrit:Bonjour
Quel est
l'énergie contenue dans la chaudière (Pression x Volume)?
Un essais hydraulique sous pression a t'il été effectué ?
BG
Je ne sais pas. Il manque pas mal d'informations sur cette machine. Ses filles vident la maison, elles en profitent pour chercher si il n'y a pas d'autres documents. J'ai tous les plans par contre.
Le test hydraulique sera fait prochainement lorsque ma pièce manquante sera là.
Amitiés
Antoine
Dans mes attributions professionnelles, je contrôle des réservoirs d'air ferroviaire. L'un des contrôles consiste à la re-certification d'échantillonnage, par un teste hydraulique. Je pense que notre camarade BG1000 allait dans le sens qu'il était un peu "dangereux" de mettre de l'air sous pression dans un contenant qui n'a pas été éprouvé à l'eau. L'explication est la suivante: si ta chaudière venait à devoir fissurer voir se détruire, l'air sortirait d'un coup (dans le meilleur des cas), où ta chaudière finirait version grenade (et toi dans le meilleur des cas à l'hôpital). Si tu fait une épreuve à l'eau, comme c'est incompressible, en cas de destruction la pression baisse immédiatement (au pire tu finis mouiller). Vu les véhicules que tu as derrière toi, je suis persuadé que tu as été très bien entourer pour lui faire faire ces premiers tours de roue.
Cependant fait gaffe avec si ta chaudière est en inox. Tu as des risques de corrosion dit "inter-granulaire". Cette corrosion se voit pas à l'oeil nu. La rupture est imprévisible.
Tereoz a écrit:Je ne connais pas le volume exact. Mais si j'en crois les plans qui vont avec la loco, entre les plaques tubulaires j'ai environ 7,7L si mes calculs sont bons entre le diamètre intérieur de 156mm et la longueur entre plaques de 403mm. Le plan indique un fonctionnement à 8 bars, ce que je trouve étonnant car je croyais que ce genre de chaudières tournaient à 6 bars.
En tout cas, tous les plans à ma disposition sont marqués STEAM. Je ne sais pas si son fabricant l'a construite à partir des plans STEAM ou si il a juste assemblé des pièces.
Antoine
Dans le liens donner par BG1000, avec ce fameux calcul pression multiplier par le volume te donne une catégorie. Et en fonction de cette catégorie, tu as des obligations d'annonce, de contrôle, ou d'épreuve. Si ta chaudière fait 10L, à 8bar, tu es dans la deuxième catégorie. Donc tu "devrais" respecter un certain nombre de chose avant de remettre en service ta chaudière. Sans norme c'est difficile de te donner des précisions exacte.
Ta chaudière "doit être donnée" à 8bar. Si toi tu veux limiter la pression à 6bar. Il te suffit de régler les soupapes à 6 bar. Par contre vouloir travailler à plus devient pas possible. Plus ta pression de tarage est haute, plus ta machine à de la "patate". Mais plus tu consommes d'eau et de charbon.
Dans tous les cas, c'est compliqué de pouvoir traçabiliser ces petites chaudières, et donc savoir comment elle sont annoncer vis à vis des normes actuelles. As-tu une plaque constructeur où un macaron marqué CAV et un nombre??? Si oui pour ce macaron CAV, il est possible de retrouver certaine donnée de ta chaudière.