Seconde vie pour une 030 Decauville en 5 pouces

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: Seconde vie pour une 030 Decauville en 5 pouces

Messagepar FRANCOIS19 » 27 02 2020 à 23:33

Tereoz a écrit:Pour le test hydraulique, on rempli d'eau, mais comment on la monte en pression ? On rajoute de l'air comprimé ? On fait chauffer ? Je n'ai jamais compris comment à l'apave ils pouvaient faire les essais à l'eau de nos chaudières :D3
Antoine

On en parle ici (dernière photo du reportage) :
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=7671&start=795#p447358
Je sais, ce n'est pas vraiment au bon endroit mais le train "de jardin" n'est qu'une partie de nos activités et séparer les fils prend du temps... donc tout est au même endroit.
L'essai d'une chaudière se fait de la même façon que ce soit en 5", 7"1/4, voie de 60 et même sûrement en voie métrique et normale:
- la chaudière est "déshabillée" entièrement, il faut pouvoir observer toute sa surface extérieure et intérieure (foyer, tubes, plaques tubulaires...) et tous les orifices sont obturés, sauf celui qui permettra son remplissage qui est relié à une pompe munie d'un manomètre,
- la chaudière est entièrement remplie d'eau (il faut en chasser toute bulle d'air susceptible de se détendre en cas de rupture),
- à l'aide de la pompe d'épreuve (nous avons la chance d'en avoir récupéré une dans un ancien atelier SNCF il y a près de 40 ans...) on envoie de l'eau tout en surveillant le manomètre... attention, avec une chaudière de moins de 25 litres, ça monte très vite! Dès que la pression d'épreuve est atteinte (le timbre x un coefficient qui dépend du type de chaudière) on isole la pompe par femeture du robinet et on surveille la pression tout en observant la chaudière pour déceler fuites ou déformations. La chaudière est bonne si la pression ne chute pas (pas de fuite) et aucune partie ne se déforme sous la pression.
Pour une "grosse" chaudière, c'est le cas de nos machines en voie de 60 dont les chaudières contiennent 500 litres d'eau et 200 litres de vapeur, l'épreuve doit être validée par un organisme agréé (APAVE ou autre...) qui délivre un certificat d'épreuve valable 10 ans.
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Seconde vie pour une 030 Decauville en 5 pouces

Messagepar BG1000 » 28 02 2020 à 10:27

J'ai vu un essais hydraulique, ou la pression initiale a été donnée avec l'eau du robinet, avant la pompe d'épreuve.

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Seconde vie pour une 030 Decauville en 5 pouces

Messagepar trenbirinik » 28 02 2020 à 14:33

Bonjour François m'a devancé. A Rillé nous sommes en plein dedans avec l'épreuve de requalification de notre 040 Polska. Verdict mardi #B6
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 881
Enregistré le: 12 04 2009 à 16:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Seconde vie pour une 030 Decauville en 5 pouces

Messagepar FRANCOIS19 » 28 02 2020 à 17:40

Bien sûr la pression de l'eau de la ville permet déjà de repérer des fuites éventuelles, surtout au niveau des bouchons, cela permet d'avoir moins à pomper ensuite.
Pour la Polska, je suppose que vous avez déjà fait un essai officieux pour éviter de mauvaises surprises en présence de l'inspecteur...
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Seconde vie pour une 030 Decauville en 5 pouces

Messagepar trenbirinik » 28 02 2020 à 21:05

Bonsoir
Oui François et ça ne se présente pas trop mal.
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 881
Enregistré le: 12 04 2009 à 16:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Seconde vie pour une 030 Decauville en 5 pouces

Messagepar Tereoz » 10 03 2020 à 22:34

Bonsoir,

J'ai bien vérifié la chaudière, il n'y a pas de plaque d'identifications. Cependant, on a bien ce qu'il faut pour faire des essais hydrauliques.

Par contre, il me manque une pièce au niveau de mon injecteur, comme un raccord pour l'arrivée de l'air comprimé a été ajouté, la pièce pour l'injecteur a du être perdu.


Le tuyau non raccordé, avec à la place le tuyau pour l'air comprimé.



Le tuyau non raccordé ressort ici et s'en va sur tout le système d'injecteur.


Si quelqu'un a une idée si ce genre de pièce se trouve facilement ou pas, car je ne sais pas trop à quoi ça ressemble.

Amitiés,

Antoine
Mes vidéos sur YouTube

Bénévole au Musée des Transports de Pithiviers, amoureux des CF secondaires.

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tereoz
 
Messages: 188
Enregistré le: 01 12 2014 à 17:30
Localisation: Dourdan (91) et maintenant, Auneau (28)

Re: Seconde vie pour une 030 Decauville en 5 pouces

Messagepar BG1000 » 11 03 2020 à 07:29

Bonjour


Les deux autres tuyaux vont où ?
Quels sont les diamètres des raccords/tubes?
C'est un raccord bicone

Cela doit être la chapelle d'introduction
Y a t'il un clapet au niveau de l'injecteur ?
https://maccmodels.co.uk/product-category/live-steam-fittings/


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Seconde vie pour une 030 Decauville en 5 pouces

Messagepar Tereoz » 11 03 2020 à 09:56

BG1000 a écrit:Bonjour


Les deux autres tuyaux vont où ?
Quels sont les diamètres des raccords/tubes?
C'est un raccord bicone

Cela doit être la chapelle d'introduction
Y a t'il un clapet au niveau de l'injecteur ?
https://maccmodels.co.uk/product-category/live-steam-fittings/


BG


Un tuyau va dans la soute à eau, l'autre se raccorde dans la chaudière au même endroit que la prise de vapeur du manomètre. Si il y a un clapet je ne sais pas, si il y en a il devrait ressembler à quoi ? Je sais que c'est un injecteur mécanique qui fonctionne en roulant et au besoin je peut augmenter le débit et injecter à l'arrêt.

Pour le diamètre des tuyaux, je vais regarder ça dans la journée.

Antoine :)
Mes vidéos sur YouTube

Bénévole au Musée des Transports de Pithiviers, amoureux des CF secondaires.

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tereoz
 
Messages: 188
Enregistré le: 01 12 2014 à 17:30
Localisation: Dourdan (91) et maintenant, Auneau (28)

Re: Seconde vie pour une 030 Decauville en 5 pouces

Messagepar Yoyo » 15 03 2020 à 09:20

Tereoz a écrit:
BG1000 a écrit:Bonjour


Les deux autres tuyaux vont où ?
Quels sont les diamètres des raccords/tubes?
C'est un raccord bicone

Cela doit être la chapelle d'introduction
Y a t'il un clapet au niveau de l'injecteur ?
https://maccmodels.co.uk/product-category/live-steam-fittings/


BG


Un tuyau va dans la soute à eau, l'autre se raccorde dans la chaudière au même endroit que la prise de vapeur du manomètre. Si il y a un clapet je ne sais pas, si il y en a il devrait ressembler à quoi ? Je sais que c'est un injecteur mécanique qui fonctionne en roulant et au besoin je peut augmenter le débit et injecter à l'arrêt.

Pour le diamètre des tuyaux, je vais regarder ça dans la journée.

Antoine :)


Sur une machine en vapeur vive TOUT fonctionne comme sur une vrai. Donc tu dois retrouvé tous les éléments que tu as sur une machine réel pour pouvoir fonctionner.

-Le tuyau qui vient de la soute à eau doit passer par une vanne, c'est l'alimentation en eau de ton injecteur. C'est sauf erreur le tuyau qui arrive par en bas verticalement sous l'injecteur.
-Le tuyau qui vient depuis le "sapin de Noël", c'est ton alimentation en vapeur (tu sais le fameux ordre d'ouverture des vannes pour injecter: Eau->vapeur puit vapeur->eau pour fermer, LA même chose en 1/1 qu'au 1/3,1/8, 1/45 ... ). Sauf erreur, c'est le tube qui entre horizontalement à côté de l'alimentation en eau.
-La sortie de ton injecteur va vers la chaudière (dans la cabine) doit passer par un clapet anti/retour vapeur/eau (une chapelle d'introduction) ci-dessous une photo. Si il manque. Tu peux en acheter un ici: http://www.atelier-vaporiste.com/WWW2/s ... CHA&lng=fr . C'est le tuyau qui part horizontalement à côté du trop plain.
clapet_90_eau.jpg
Clapet anti-retour
clapet_90_eau.jpg (2.37 Kio) Vu 9748 fois


-Le quatrième tube qui n'est pas démontable et qui est relier à rien, c'est "le trop plain" de l'injecteur (Quand tu chauffes. C'est se que tu regardes quand injecte pour régler le "débit" de vapeur )

Pour voir à quoi ça ressemble sur ta machine, la pompe à eau (ce que tu appelles l'injecteur mécanique) est reliée à la chaudière via un clapet anti-retour. Suis les tubes de la soute jusqu'à la chaudière et tu tomberas sur cette élément.
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 894
Enregistré le: 18 04 2011 à 18:27

Re: Seconde vie pour une 030 Decauville en 5 pouces

Messagepar Tereoz » 16 03 2020 à 10:36

Merci pour toutes les précisions, je doit avoir tout ce que tu m'as dit, c'est surtout les termes que j'ai encore du mal à maîtriser, cela ne fait que 2 ans que je fais de la vapeur à l'échelle 1 et un bon mois au 5 pouces. Je vais regarder le clapet à l'occasion et de vérifier les tailles de taraudage pour valider la compatibilité.

Merci aussi pour ton tuto pour le test hydraulique, j'ai la possibilité d'avoir une pompe pour faire mes tests, mais avec la conjoncture actuelle je ne suis pas certains de pouvoir retourner à Pithiviers d'aussi tôt...

Antoine
Mes vidéos sur YouTube

Bénévole au Musée des Transports de Pithiviers, amoureux des CF secondaires.

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tereoz
 
Messages: 188
Enregistré le: 01 12 2014 à 17:30
Localisation: Dourdan (91) et maintenant, Auneau (28)

Re: Seconde vie pour une 030 Decauville en 5 pouces

Messagepar Yoyo » 17 03 2020 à 21:11

Tereoz a écrit:Merci pour toutes les précisions, je doit avoir tout ce que tu m'as dit, c'est surtout les termes que j'ai encore du mal à maîtriser, cela ne fait que 2 ans que je fais de la vapeur à l'échelle 1 et un bon mois au 5 pouces.
Antoine


Tiens, devoir de confinement: https://www.voisin.ch/dlok/lexikonframe_f.html On ferra un teste à la rentrée début mai :H1 .

Tu avais des pièces et de l'outillage avec la machine?
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 894
Enregistré le: 18 04 2011 à 18:27

Re: Seconde vie pour une 030 Decauville en 5 pouces

Messagepar Tereoz » 26 08 2020 à 10:28

Bonjour,

Voici quelques news de ma loco ! Après inspection, il se trouve que les tailles de taraudages sur la chaudière ne sont plus dans les standards actuels (métrique pour du raccord hydraulique), du coup j'ai passé commande d'un clapet chez l'Atelier Vaporiste ainsi qu'un raccord d'adaptation, j'espère recevoir les pièces dans le courant du mois de septembre, mais au final, il n'y a rien qui presse et il a aussi d'autres travaux à faire.

Sinon, qu'utilisez-vous comme voiture pour transporter vos bécanes ? Ma loco mesure un bon mètre de long et dans le coffre d'une Saxo ce n'est pas extra :mdr2:, il va falloir que j'investisse dans une nouvelle voiture !

A moyen terme, je prévois de lui faire une petite rame marchandise TPT avec pour commencer, un wagon d'accompagnement. En 5 pouces, le mieux en wagon d'accompagnement c'est le couvert j'imagine ? Les plats et / ou tombereaux sont sûrement trop bas ? N'ayant pas d'atelier ni d'outillage, existe-t-il des gens ou entreprises qui fabriquent des essieux / bogies ? Certains d'entres-vous ont fait des wagons 5 pouces en bois ?

Bonne journée !

Antoine :ipb-279
Mes vidéos sur YouTube

Bénévole au Musée des Transports de Pithiviers, amoureux des CF secondaires.

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tereoz
 
Messages: 188
Enregistré le: 01 12 2014 à 17:30
Localisation: Dourdan (91) et maintenant, Auneau (28)

Re: Seconde vie pour une 030 Decauville en 5 pouces

Messagepar pelican » 26 08 2020 à 10:36

ça rentrait dans mon break Volvo C7

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Seconde vie pour une 030 Decauville en 5 pouces

Messagepar Tereoz » 26 08 2020 à 11:11

Je suis aussi dans la recherche d'un break. Dans ton cas, ça rentre même bien puisque j'ai l'impression que les sièges arrières ne sont même pas rabattus ! Et le coffre est plat.

Antoine.
Mes vidéos sur YouTube

Bénévole au Musée des Transports de Pithiviers, amoureux des CF secondaires.

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tereoz
 
Messages: 188
Enregistré le: 01 12 2014 à 17:30
Localisation: Dourdan (91) et maintenant, Auneau (28)

Re: Seconde vie pour une 030 Decauville en 5 pouces

Messagepar Yoyo » 26 08 2020 à 17:29

Si tu es pas pressé. On peut regarder pour des essieux et des bogies. Je suis bien équipé pour faire ce genre de choses.
Actuellement, je suis dans l'usinage des nouvelles boites d'essieux de notre 020 Schneider au 1/4 (7"1/4). 20heures d'usinage pour en arriver là:
P8090394.JPG
P8090394.JPG (180.39 Kio) Vu 6783 fois
P8090389.JPG
P8090389.JPG (135.84 Kio) Vu 6783 fois


Sinon niveau wagon, défini se que tu veux faire avec. As-tu besoin d'une rame pour transporter des gens ou tu souhaites plutôt partir sur du modèle réduit à grandes échelles?
L'amical où j'oeuvre à fait une belle acquisition l'an passé. A la base destiné a être tirer par notre grosse BB, les wagons forment une super rame avec notre 030.
118050466_3625551557502034_3484772623680093004_o.jpg
118050466_3625551557502034_3484772623680093004_o.jpg (43.67 Kio) Vu 6783 fois


A+
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 894
Enregistré le: 18 04 2011 à 18:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités