Seconde vie pour une 030 Decauville en 5 pouces

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: Seconde vie pour une 030 Decauville en 5 pouces

Messagepar Tereoz » 26 08 2020 à 19:45

Merci pour ton retour, de mon coté, rien d'urgent, tant que je n'ai pas déménagé, ce sera impossible pour moi de me lancer dans la fabrication et même en stockage de matériel roulant. Pour 2020, je n'ai que la remise en service de ma loco qui est prévu. Lorsqu'elle sera prête, j'emprunterai surement un wagon d'accompagnement histoire de valider si tout marche bien sur ma loc.

En tout cas, c'est sympa tes photos, qu'est-ce que j'aimerais avoir mon petit atelier avec tour, fraiseuse, etc... Surtout que je sais en faire puisque mon métier consiste à faire du dessin industriel et d'usiner des prototypes et quelques pré-séries en atelier ;) Le garage ou la dépendance pour y installer un atelier est un point majeur dans mes recherches immobilières :prrrt:

Coté rame, je ne sais pas encore si je fait du voyageur ou du décoratif, j'ai encore le temps pour réfléchir à ça.

Bonne soirée,

Antoine :ipb-279
Mes vidéos sur YouTube

Bénévole au Musée des Transports de Pithiviers, amoureux des CF secondaires.

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tereoz
 
Messages: 188
Enregistré le: 01 12 2014 à 18:30
Localisation: Dourdan (91) et maintenant, Auneau (28)

Re: Seconde vie pour une 030 Decauville en 5 pouces

Messagepar Tereoz » 16 05 2023 à 11:42

Bonjour,

Des nouvelles de ma "TroisCauville" !

J'avais démonté courant 2020 pas mal d'éléments sur la machine pour inspection générale. J'ai reçu un clapet anti-retours de l'Atelier Vaporiste.
Rien a été fait sur la machine entre 2020 et ce mois-ci, mis à part le remontage partiel de certains éléments de carrosserie pour quelle soit visible du public proprement.

J'ai usiné un nouveau joint de dôme à mon travail car lors du démontage d'inspection, ce dernier était fendu par endroits.





Une fois installé, j'ai pu tout remonter en prévision d'une chauffe d'essais.





Un autre chantier plutôt agaçant a été le retrait de tuyaux de chauffage qui avaient étés installés par son fabricant pour la faire tourner avec des résistances électriques dans les tubes à fumées ! #B8
Mais c'est chose faite, avec un peu d'aide et de re-démontage de certaines pièces, tout est parti, ça a été un travail qui a mis la patience à rude épreuve ! :maitre:






Tout est enfin remonté ! YAPLUKA !


En espérant que tout ce passe bien et que je ne détecte pas de fuite majeure et l'ensemble fonctionne bien !
Ensuite, il ne me restera plus qu'à lui fabriquer un système pour la charger dans le coffre du break et de la faire rouler en externe !

A bientôt,

Antoine :ipb-279
Mes vidéos sur YouTube

Bénévole au Musée des Transports de Pithiviers, amoureux des CF secondaires.

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tereoz
 
Messages: 188
Enregistré le: 01 12 2014 à 18:30
Localisation: Dourdan (91) et maintenant, Auneau (28)

Re: Seconde vie pour une 030 Decauville en 5 pouces

Messagepar FRANCOIS19 » 16 05 2023 à 18:14

Tereoz a écrit:Merci beaucoup pour tes infos. Je vais regarder demain, mais je n'ai pas souvenir de voir une plaque.

La chaudière semble être en cuivre. Elle a déjà tournée en hydraulique, mais quand !? Il y avait des résistances chauffantes dans les tubes et des traces de calcaires à certains raccords où il faudra au préalable changer les joints qui sont sans doutes cuits avec le temps.

Le manomètre ne va pas au delà de 8 bars, je pense qu'elle est timbrée à 6, mais je n'en sais rien car je l'ai testée en "moyenne" pression.

Pour le test hydraulique, on rempli d'eau, mais comment on la monte en pression ? On rajoute de l'air comprimé ? On fait chauffer ? Je n'ai jamais compris comment à l'APAVE ils pouvaient faire les essais à l'eau de nos chaudières :D3

Antoine

Aux Chanteraines, nous avons maintenant une section "Mini" et nous avons fait des épreuves hydrauliques de machines en 7"1/4 tout comme nous faisons pour les machines en voie de 60.
Nous avons en effet récupéré il y a des années une pompe d'épreuve manuelle. La seule différence, c'est que pour une chaudière de moins de 25 litres (et moins de , l'essai n'a pas besoin d'être validé par un organisme de contrôle.
L'épreuve de chaudière se fait sous pression d'eau froide uniquement, il ne doit rester aucune bulle d'air dans le circuit. D'ailleurs s'il en reste, l'inspecteur de l'APAVE s'en rend compte tout de suite ! H4 H4 H4
Pour les petites chaudières, il faut pomper très doucement car la pression monte extrêmement vite.

J'ai raconté les étape de la requalification d'une chaudière en voie de 60 sur le fil consacré aux Chanteraines et le montage d'épreuve avec la pompe est visible sur une des photos ici:http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=7671&start=1335#p502976

Le site de la CAV donne des indications fort utiles :https://www.cav-escarbille.com/2022/07/06/info-concernant-nos-chaudieres/

Maintenant, vu les photos qui viennent d'arriver ... je suis bien sûr qu'il y a sur place plein de gens qualifiés que je connais assez bien. Salue-les de la part de François !
Bon courage pour la mise en route !
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1449
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Seconde vie pour une 030 Decauville en 5 pouces

Messagepar Tereoz » 05 06 2023 à 15:34

Bonjour,

Voici les dernières news de ma locomotive.

J'avais prévu avec un ami de procéder à une chauffe d'essais de la machine. Après avoir rempli les soutes à eaux, on a déjà relevé des fuites sur un raccord mal serré et sur la jonction des deux soutes. Le joint usé est en partie en cause. La visserie hexagonale en laiton des tuyaux de jonction de soutes a pris cher à force des multiples remontages démontages et est peu accessible. Je vais remplacer ça par des vis hexagonale creuses ou torx peut-être moins esthétique mais PRATIQUE quand une douille ne passe pas ou une clé plate ne permet de ne faire qu'un quart de tours à chaque fois !

Aussi la partie fileté de ma vanne d'extraction à cédé au serrage dans la chaudière, en attendant d'en refaire un, j'y mettrai un bouchon classique. Heureusement le bout coincé dans la chaudière s'est retirée facilement avec un extracteur ! Ouf

La chauffe d'essais est reportée à plus tard, un soir après une journée d'exploitation ou de travaux à Pithiviers.

A bientôt

Antoine
Mes vidéos sur YouTube

Bénévole au Musée des Transports de Pithiviers, amoureux des CF secondaires.

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tereoz
 
Messages: 188
Enregistré le: 01 12 2014 à 18:30
Localisation: Dourdan (91) et maintenant, Auneau (28)

Re: Seconde vie pour une 030 Decauville en 5 pouces

Messagepar Tereoz » 25 09 2023 à 15:22

Bonjour,

Quelques nouvelles de ma trois-cauville !

Elle a quitté pour la première fois depuis plusieurs années son banc d'essais. En effet, la fuite située sous la chaudière venait des pompes de mouvements du bypass pour le système d'injecteur sur le mouvement. Aucune accessibilité, pas moyen de la lever rapidement, alors nous nous sommes mis à 4 pour la lever et la coucher sur des draps bien confortables sur un petit wagonnet à voie de 50. #B2

Petite découverte des dessous de la dame, elle est dans un état clinique ! Pour une machine qui n'a grosso-modo jamais roulé, ça se comprends.
Les presse-étoupes des pompes se tournaient à la main, raison pour laquelle mes soutes à eau fuyaient par ici.







Prochaine étape, validation de la réparation des fuites et réparation de ma pompe à main qui n'arrive pas à injecter de l'eau (surement une bille de bloquée).

A bientôt,

Antoine
Mes vidéos sur YouTube

Bénévole au Musée des Transports de Pithiviers, amoureux des CF secondaires.

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tereoz
 
Messages: 188
Enregistré le: 01 12 2014 à 18:30
Localisation: Dourdan (91) et maintenant, Auneau (28)

Précédente

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités