L'asbl TRAMANIA a fait l'acquisition de deux grands bijoux:
- une locomotive SNCV type 4 numéro 224, écartement 20cm, en état de marche.
- un wagon tombereau SNCV pour le machiniste.
Il s'agit d'une contruction artisanale extrêmement bien détaillée et fidèle à l'original.
La locomotive, le wagon, un support, une vitrine sur roulettes ont été transportés vers le Musée des Transports en Commune de Liège, où le tout sera exosée dès le début de la saison 2020.
Vers 1964, l'artisan J. Sauveur a eu le soin de demander à la SNCV les plans de ces machines.
La fille de J. Sauveur nous a également confié ces plans, de nombreuses photos et ses souvenirs au sujet de la construction et de l'exploitation.
En attendant un article complet dans une revue TRAMANIA (en 2020, numéro du printemps ou de l'été - encore à déterminer), voici quelques photos:
En 1965, travail sur le châssis qui est retourné pour la facilité.

Essai de chaudière

Un dispositif de renversement avait été conçu pour faciliter le travail sur la machine (elle pèse 225 kilos !)

En 1966, premiers essais en ligne. Un total de +/- 200 mètres de voies ont été posées. Au fond du terrain qui est aujourd'hui peuplé d'arbres, il y a un pont dans la courbe

Octobre 2019, très détaillée et conforme, comme vous pouvez le constater,



Prête au départ ou presque,


Arrivée au Musée à Liège
