Le Tramouen : Voie étroite 7 1/4

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Le Tramouen : Voie étroite 7 1/4

Messagepar WEST'N » 14 08 2018 à 23:35

Bonsoir ;
je me suis engagé pour l'achat d' un terrain ( normalement fin septembre ) sur lequel je pourrais faire du train voie étroite à l'écartement 7 1/4 .
Les rails en plat de 10 x 20 ; 10 x 25 ou ( selon le budget ) en rail acier profilé http://www.miniaturerailwaysupply.com/r ... elrail.htm http://www.miniaturerailwaysupply.com/r ... elrail.htm

Mon premier projet remonte à 1981 , mais mon jardin de l'époque étant tout petit , Jean Vilette m'avait conseillé de faire du 3 1/2 et de construire une " Lilla " .
Rien ne fut fait , tout ayant changé très vite après ! ! !

La surface dont je vais disposer me permettra de faire un réseau en ovale de 162 M de développement , en premier ( rayons 7,5M ) ,
puis de l'agrandir au fur et à mesure .

Je donne le nom de : Tramouen , le train des anciennes mines de plomb argentifères proche d'ici .

Ici un plan rapide de ce terrain en forme de L , dans une possible version finale du réseau .
La déclivité longitudinale est faible ; un peu plus accentuée en transversal au fond ( environ 1,5M sur 30 M )
mais il sera possible de construire un mini viaduc pour aménager une pente de 2% en bordure de la petite pièce d'eau à créer .

Image

S'agissant de voie étroite , le matériel roulant sera rustique , en premier un loco-tracteur motorisé par un moteur de moto-bineuse .
Pour de la vapeur , ça sera plus tard , certainement en thermo-électrique à la façon Jean Jacques Heilmann et de sa " Fusée électrique " ou de la " 8001 " ,
mais en très simplifié !

à plus .
WEST'N
 
Messages: 11
Enregistré le: 23 03 2015 à 20:26
Localisation: centre Finistère

Re: Voie étroite en 7 1/4

Messagepar récup'61 » 15 08 2018 à 07:20

Bonjour,
Je viens de lire ton poste.
Il se trouve que j'ai du rail anglais à vendre, environ 100 mètres et du petit matériel qui va avec (éclisses). Pour la voie principale c'est top.
Gardes le profil plat pour exécuter aiguillages et voies de garage.
Attention on est toujours déçu, par la suite, lorsqu'on choisit des rayons de courbes trop serrés; j'avais appris qu'en 7 1/4 il ne fallait pas descendre en dessous de 12m...
J'aurais deux bogies, neufs jamais servis, de type "pensylvania" à vendre également.
Prix sympa, détails en MP.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Voie étroite en 7 1/4

Messagepar WEST'N » 15 08 2018 à 08:35

Bonjour ; merci récup'61 pour le message .

j'ai choisi le 7 1/4 pour ce projet pour pouvoir " monter dans le train " et je trouve que 184 mm c'est ce qu'il faut pour avoir de la stabilité .
Je sais que , avec ce terrain étroit , je ne peux pas faire autre chose que du train en voie étroite , et en ce sens le rayon de 7M50 est le plus juste que je puisse faire .
( Decauville vendait des locomotives voie de 600 pour des rayons de 20M ) En rayon de 12M il n'y a la place que de faire un cercle au fond du terrain et ce n'est pas ce que je souhaite .
WEST'N
 
Messages: 11
Enregistré le: 23 03 2015 à 20:26
Localisation: centre Finistère


Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités