Page 5 sur 6

Re: Le CFC miniature dans le Parc des Chanteraines

MessagePosté: 12 07 2020 à 22:42
par FRANCOIS19
Certains y ont même mis le conducteur, ça leste encore plus!
:rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet

Re: Le CFC miniature dans le Parc des Chanteraines

MessagePosté: 13 07 2020 à 08:40
par pelican
ça marche : choisir un maouss costo pour bien lester .. C7


Re: Le CFC miniature dans le Parc des Chanteraines

MessagePosté: 13 07 2020 à 10:01
par Zébu
Gna gna gna ! :E1

Re: Le CFC miniature dans le Parc des Chanteraines

MessagePosté: 02 09 2020 à 23:35
par FRANCOIS19
Ninette retrouve sa chaudière!


A bientôt pour les premiers panaches ! :F5 :F5 :F5

Re: Le CFC miniature dans le Parc des Chanteraines

MessagePosté: 01 10 2020 à 00:53
par FRANCOIS19
Mercredi 30 septembre: la suite de ma journée à l'atelier
Grosse activité en ce moment sur le CFC-mini
ninette1.jpg
La 021 Ninette a été installée sur son banc à galets en vue d'un prochain allumage. (Photo J-M L.)
ninette1.jpg (164 Kio) Vu 8434 fois

ninette2.jpg
Ce n'était pas pour aujourd'hui car nous avons découvert qu'il manquait un des paliers de l’arbre de relevage. Impossible de trouver la pièce qui devait être déjà perdue lord de l'arrivée de la machine à l'atelier... il faut donc en fabriquer un nouveau! (Photo J-M L.)
ninette2.jpg (160 Kio) Vu 8434 fois




vlcsnap-2020-09-30-23h49m52s540.png
Avec un wagon d'accompagnement emprunté à Jean-Pierre, je peux tester la traction (énergique) et la commande électronique (bien progressive).
vlcsnap-2020-09-30-23h49m52s540.png (322.31 Kio) Vu 8515 fois

Les câblages terminés, reste à fixer le pupitre de conduite et à remonter le capot. Si tout va bien, la semaine prochaine marche d'essai sur le circuit de la prairie...
Par la suite, il faudra encore installer le phare avant et surtout un arrêt de sécurité (genre pince à linge).
Je prévois aussi un boîtier de commande extérieur qui permet une conduite plus confortable. :F5 :F5 :F5

Re: Le CFC miniature dans le Parc des Chanteraines

MessagePosté: 01 10 2020 à 08:56
par pelican
Bravo :ok
Le boiter de commande extérieur : très confortable pour la conduite : je l'ai fixé sur un support, sur le wagon suiveur porte batteries ;)





la barrette a 2 fonctions : maintenir le boiter dans le support, et puis limiter la course de l'accélérateur pour ne pas dépasser une vitesse raisonnable :rod_siflet

Re: Le CFC miniature dans le Parc des Chanteraines

MessagePosté: 01 10 2020 à 09:52
par FRANCOIS19
Merci d'avoir partagé l'idée du boîtier fixé sur le wagon suiveur... la position de conduite est idéale! E2 E2 E2
Par contre les batteries dans le "tender" ne participent pas au poids adhérent... ce n'est pas gênant ?

Re: Le CFC miniature dans le Parc des Chanteraines

MessagePosté: 01 10 2020 à 09:54
par pelican
Si ... j'ai du "charger"" le Pony H4 H4



Mais vu la taille de l'engin pas de place pour les batteries .. :C6

Re: Le CFC miniature dans le Parc des Chanteraines

MessagePosté: 01 04 2021 à 01:27
par FRANCOIS19
Fin de journée du mercredi 31 mars:
Michel et Yannis ont mis en marche le CFC-*Mini. Comme ma journée atelier a été bien remplie, je vais les rejoindre pour terminer avec eux...



Si les consignes sanitaires ne viennent pas nous en empêcher, le CFC-Mini devrait rouler quasiment tous les jours dans les semaines à venir car le confinement amène beaucoup de public dans le Parc, surtout en fin d'après-midi quand les parents ont fini leur journée de télétravail !

Re: Le CFC miniature dans le Parc des Chanteraines

MessagePosté: 01 04 2021 à 08:57
par David BLONDIN
Sur mon Planet Maxitrak, modèle identique au Plymouth, j'ai mis une prise et un boitier de commande externe. Il comprends simplement le potentiomètre de vitesse et le klaxon. Pas besoin de l'inverseur en cours de marche. En cas de d'arrachement de la prise en cours de marche, arrêt automatique du locotracteur.
Autre modif, le disjoncteur initialement placé dans le capot a été déplacé sous le châssis à l'arrière. Plus la peine d'ouvrir le capot à chaque fois.

Re: Le CFC miniature dans le Parc des Chanteraines

MessagePosté: 01 04 2021 à 09:02
par pelican
Les produits Maxitrack étaient vendus par l'Etoile du Nord ..

Suite au décès de Pierre Hautefin, le stock du magasin est en liquidation... :?

https://www.etoiledunord5.com/trains-de-jardin-7-14

https://www.etoiledunord5.com/trains-de-jardin-5

Re: Le CFC miniature dans le Parc des Chanteraines

MessagePosté: 01 04 2021 à 15:25
par FRANCOIS19
J'ai eu la chance de faire affaire avec l’Étoile du Nord fin 2019... le montage du kit m'a occupé pendant le premier confinement.
Je considère que Pierre m'a fait faire une bonne affaire... sa disparition n'en est que d'autant plus regrettable !

David BLONDIN a écrit:Sur mon Planet Maxitrak, modèle identique au Plymouth, j'ai mis une prise et un boitier de commande externe. Il comprends simplement le potentiomètre de vitesse et le klaxon. Pas besoin de l'inverseur en cours de marche. En cas de d'arrachement de la prise en cours de marche, arrêt automatique du locotracteur.
Autre modif, le disjoncteur initialement placé dans le capot a été déplacé sous le châssis à l'arrière. Plus la peine d'ouvrir le capot à chaque fois.

Je n'ai pas eu tellement à me poser la question pour l'emplacement du disjoncteur: il y avait une découpe dans le tableau de bord juste aux dimensions, il m'a seulement fallu faire un support dans un bout de tôle d'alu. Ce disjoncteur accessible ... mais pas trop s'avère bien commode lorsque des petites mains viennent se balader sur le poste de conduite et tripoter tous les boutons... sauf le disjoncteur qui est tout au fond, le long de la paroi du compartiment moteur.
20200410_010609.jpg
Le pupitre de conduite est vu ici par en dessous, le disjoncteur occupe une encoche de la tôle, pour moi, il n'y avait pas de doute sur son emplacement et à l'usage cela s'avère tr_ès commode.
20200410_010609.jpg (68.9 Kio) Vu 6707 fois

Par contre, le boîtier de commande déporté n’était pas prévu dans le kit Plymouth, j'ai pensé un moment l'ajouter mais à l'usage, je n'en ressens pas la nécessité. :F9 :F9 :F9

Re: Le CFC miniature dans le Parc des Chanteraines

MessagePosté: 01 04 2021 à 17:18
par David BLONDIN
OK, moi le disjoncteur était d'origine monté dans le capot moteur. D'où la modif pour ne pas avoir à l'ouvrir à chaque fois.
Pour le boitier déporté, ça évite en premier lieu d'être plié en permanence pour accéder aux commandes. On peut rester assis droit et c'est un réel confort. Bien évidemment tout est question de morphologie, si on est court sur pattes avec des bras plus long, ça doit aller. :rod_mdr2

Re: Le CFC miniature dans le Parc des Chanteraines

MessagePosté: 20 03 2022 à 10:28
par Juliencqn
Quelques nouvelles du Mini-CFC en ce début de saison 2022.



Les premiers voyageurs de l’année ont pu profiter du nouveau quai d’accès au départ de la gare des Fiancés réalisé durant l’hiver par le Département. Il s‘agit en effet de permettre aux voyageurs et aux Personnes à Mobilité Réduite, d’accéder aux voies en gare par l’intermédiaire d’un cheminement et d’un quai. Ce quai pourra ainsi permettre la montée des PMR à bord du wagon spécialement conçu à cet effet.





Après deux journées d’exploitation depuis le début du mois, les locotracteurs Deutz, Lister et Billard ont retrouvé petits et grands dans un parc montrant son aspect printanier.


Le Mini CFC est ouvert les weekends quand la météo est clémente ! D’autres projets sont en cours. N’hésitez pas à venir nous rencontrer. :F5

Re: Le CFC miniature dans le Parc des Chanteraines

MessagePosté: 20 03 2022 à 10:38
par pelican
:rod_coeur