Re: Rhéya: Du petit équipement pour la Mallet au 1/6ème
Posté: 02 11 2017 à 13:45
Effectivement, le matériel roulant des Chanteraines est muni d'un frein de sécurité (en fait un frein destiné à éviter une dérive notamment en cas de rupture d'attelage) qui nécessite de "dé-freiner" en envoyant de l'air comprimé à 6 bars dans la conduite générale. Actuellement sur les locomotives à vapeur cela se fait par des bouteilles d'air comprimé qu'il faut remplacer lorsqu'elles sont vides (gestion et coût... ) et nous recherchons une solution pour rendre la rame autonome, de la même façon que les tracteurs diesel qui sont tous munis d'un compresseur.
La solution serait un compresseur d'air à vapeur sur chaque locomotive, mais l'objet est rare.. donc cher !
Nos mécaniciens ajusteurs sont pour l'instant convaincus qu'une construction maison n'est pas réalisable (bien qu'il y ait dans l'équipe au moins un constructeur intégral de loco vapeur en 7"1/4). Aussi quelques expériences couronnées de succès pourraient peut-être les faire changer d'avis !
Le débit à fournir en route n'est pas énorme car en fonctionnement normal, il faut juste compenser les légères fuites de la rame.
La solution serait un compresseur d'air à vapeur sur chaque locomotive, mais l'objet est rare.. donc cher !
Nos mécaniciens ajusteurs sont pour l'instant convaincus qu'une construction maison n'est pas réalisable (bien qu'il y ait dans l'équipe au moins un constructeur intégral de loco vapeur en 7"1/4). Aussi quelques expériences couronnées de succès pourraient peut-être les faire changer d'avis !
Le débit à fournir en route n'est pas énorme car en fonctionnement normal, il faut juste compenser les légères fuites de la rame.