Rhéya: Du petit équipement pour la Mallet au 1/6ème

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: Rhéya: Du petit équipement pour la Mallet au 1/6ème

Messagepar SteamyStef » 25 10 2017 à 10:29

Bonjour,
La construction de la machine avance bien. Avec la mise en place des bâches et la nécessité de prévoir les points d'ancrage à la bonne place, voicile temps de construire le 'petit cheval'. Un moment attendu.
Avant de débuter, une petite étude d'un tel équipement s'impose.
Voici quelques schémas pour illustrer ce prochain travail:






On trouve sur le web pas mal de documents reprenant les divers modèles existants dans la famille 'Westinghouse'. D'autres marque existent mais c'est ce genre de modèle qui m'intéresse. Je vais donc m'inspirer du plus petit des compresseurs, le 8pouces.
En hauteur à l'échelle, ce sera encore trop grand, donc je ne ferai pas une reproduction exacte mais plutôt un modèle freelance basé sur les plans de mon concepteur préféré, Mr Wittmann.



Toutefois, la partie 'pompe' étant pour de l'eau et un peu trop complexe à mon goût, je ferai une version perso inspirée d'idées glanées sur le web.
Prochain post, une description du fonctionnement.
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Rhéya: Du petit équipement pour la Mallet au 1/6ème

Messagepar pelican » 26 10 2017 à 07:59

un ptit instant, j'ai cru que tu voulais coller une ptite queue de cheval au ptit Moloss, pour en faire un ptit cheval .. C7

tu vas freiner la loco avec l'air comprimé ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Rhéya: Du petit équipement pour la Mallet au 1/6ème

Messagepar SteamyStef » 26 10 2017 à 08:30

:H2 :H2
Deux raisons à l'installation de ce compresseur:
- le plaisir d'en avoir un qui fonctionne et de l'avoir construit.
- le PTVF freine ses rames, donc autant prévoir un source complémentaire d'air comprimé. Même si cela risque d'être un peu faiblard.

Le souffle de ces petites bêtes est un vrai plaisir et un plus selon moi.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Rhéya: Du petit équipement pour la Mallet au 1/6ème

Messagepar Minicric Breton » 26 10 2017 à 18:17

SteamyStef a écrit: :H2
Deux raisons à l'installation de ce compresseur:
- le plaisir d'en avoir un qui fonctionne et de l'avoir construit.
- le PTVF freine ses rames, donc autant prévoir un source complémentaire d'air comprimé. Même si cela risque d'être un peu faiblard.

Le souffle de ces petites bêtes est un vrai plaisir et un plus selon moi.

Stef


#B6
Génial !! Et entièrement d'accord pour le fait que ça apporte un plus, en vrai comme en miniature. Je vais suivre avec attention ta réalisation, ce qui me conseillera peut-être pour la réparation du mien sur ma Corpet

Bon courage !
:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Rhéya: Du petit équipement pour la Mallet au 1/6ème

Messagepar pelican » 26 10 2017 à 21:15

La première raison est déjà largement suffisante :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Rhéya: Du petit équipement pour la Mallet au 1/6ème

Messagepar SteamyStef » 27 10 2017 à 11:07

Minicric Breton a écrit:...Je vais suivre avec attention ta réalisation, ce qui me conseillera peut-être pour la réparation du mien sur ma Corpet


Tu sais ce qui cloche ?
La partie 'distributeur est un peu complexe, bourrée de petits passages de vapeur qui pourraient vite s'obstruer. C'est peut-être une piste!

Le modèle dessiné par Mr Wittmann n'est pas une réplique d'un vrai compresseur, plutôt un modèle simplifié pour en faciliter la construction. Mais la complexité est là. Je résume...
Les pompes westinghouse se compose plusieurs parties:
- un couvercle distributeur
- un cylindre vapeur
- une entretoise et ses presses étoupes
- un cylindre air avec ses soupapes
- divers petits éléments
Les deux cylindres sont des constructions classiques, que l'on peut faire plus ou moins réaliste.
Dans mon cas, le cylindre vapeur sera isolé avec une fine couche de bois (visible ou non). Le cylindre d'air comprimé aura ses ailettes de refroidissement. La partie des soupapes sera ajoutée à l'arrière du cylindre, et non dans le bloc comme sur les plans de Mr Wittmann.

Le bloc distributeur, est la pièce la plus délicate à réaliser. Il s'agit d'un petit moteur actionnant un tiroir de distribution pour le cylindre vapeur. Ce même petit moter étant commandé par un petit tiroir actionné par le piston du cylindre vapeur.

Ce bloc se compose d'un carter, visible ci-dessus, comportant en son centre un petit bloc de bronze reprenant les deux glaces des tiroirs de distribution ainsi que toutes les petites canalisations d'alimentation.



L'entretoise, est une pièce assez simple qui sert à relier les deux blocs cylindres. Les presses étoupes seront fixés sur les couvercles intermédiaires.


Ça, c'est pour la base de travail. La réalisation va suivre.
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Rhéya: Du petit équipement pour la Mallet au 1/6ème

Messagepar Minicric Breton » 27 10 2017 à 18:16

Tip top ! C'est super d'avoir des plans ! Pour le mien c'est la tige de commande du tiroir verticale qui n'a plus la bonne course (a pris du jeu et a donc une course plus importante).

Je vais suivre avec attention et bon courage E2

:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Rhéya: Du petit équipement pour la Mallet au 1/6ème

Messagepar SteamyStef » 30 10 2017 à 09:15

Début des travaux,
Réalisation des cylindres, de l'entretoise et du carter du distributeur. Rien de bien compliqué jusque là. Les deux cylindres sont assez simples, celui pour la vapeur sera rodé en fin de travail. Celui pour l'air comporte des petites ailettes de refroidissement et n'est pas encore percé. Je dois réaliser un méplat pour y souder le bloc des soupapes.
L'entretoise est vite réalisée, par contre les couvercles de cylindre sont un peu plus complexe puisqu'ils comportent la base des presses étoupes.
Le certer du distributeur est un assemblage par brasure de pièces en laiton et bronze. Le tout sera préparé par après. Le bloc central reprenant les deux glaces m'a posé pas mal de soucis.


On passe ensuite au distributeur. Difficile de décrire toutes les étapes, voici quelques vues du travail en cours. Le petit moteur auxiliaire est en place,








Je vais maintenant passer au petit tiroir actionné par le piston vapeur. Je reviendrai pour la suite.
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Rhéya: Du petit équipement pour la Mallet au 1/6ème

Messagepar Minicric Breton » 30 10 2017 à 12:32

:C4 E2

:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Rhéya: Du petit équipement pour la Mallet au 1/6ème

Messagepar pelican » 31 10 2017 à 08:08

y m'épate, y m'épate :ok
tu fabriques toutes les pièces ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Rhéya: Du petit équipement pour la Mallet au 1/6ème

Messagepar Storm » 31 10 2017 à 10:16

Par curiosité, tu as quelles tolérances de fabrication Steph? Surtout sur les ajustements, tu arrives à descendre jusqu'où?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Rhéya: Du petit équipement pour la Mallet au 1/6ème

Messagepar SteamyStef » 31 10 2017 à 13:48

Salut
:maitre: :maitre:
@Pelican: la petite visserie, les joints et autres matériels standard viennent en général du commerce. Pour le reste, je fabrique tout.
@Storm: tolérance ... je ne cherche pas la petite bête. En dehors des montages que je sais devoir être précis, le reste est fait au mieux. Je dois être de l'ordre du dixième voir deux. Par contre, pour les deux petits pistons dans le distributeur, je suis arrivé aux 5centièmes. Le bloc des glaces est monté en force avec un sur-diamètre de 25 centièmes.
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Rhéya: Du petit équipement pour la Mallet au 1/6ème

Messagepar Storm » 31 10 2017 à 14:10

à +/-0.1 sur le "non-fonctionnel", c'est bien suffisant :maitre: Après, effectivement 5/100ème sur les ajustements, faut commencer à savoir se servir des manivelles E2 #B6 Chapeau :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Rhéya: Du petit équipement pour la Mallet au 1/6ème

Messagepar FRANCOIS19 » 01 11 2017 à 23:53

Pensez-vous qu'il soit possible de construire le même modèle mais dimensionné pour des machines en voie de 60 ?
Comment ajuster alors les dimensions au débit et pression d'air nécessaires ?
Par ailleurs, je n'ai pas bien compris l'intérêt du système très complexe de distribution de vapeur alors que certains modèles de pompes fonctionnent avec un simple tiroir actionné par un renvoi du mouvement de la tige de piston. :D3 :D3 :D3
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Rhéya: Du petit équipement pour la Mallet au 1/6ème

Messagepar SteamyStef » 02 11 2017 à 11:35

Salut,
Utiliser les plans de cette petite pompe pour en faire une, dimensionnée pour la voie de 60 ? Le modèle de cette pompe est très simplifié par rapport à une vrai pompe Westinghouse.
Ceci dit, reprendre le principe de la tige de commande du 'petit' tiroir pour alimenter le cylindre vapeur serait tout à fait réalisable. Question dimensions, il faudrait connaitre le débit attendu pour dimensionner les deux cylindres et ensuite calculer les caractéristiques de l''alimentation. Une simple règle de trois n'est pas applicable mais il doit être possible de trouver des plans dans le domaine des 'routières'.

Vous avez des besoins dans ce sens ?

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Railmaniac et 27 invités