Locotracteur minier en 7"1/4

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Locotracteur minier en 7"1/4

Messagepar UmaDeva » 28 02 2017 à 18:23

Bonjour,
pendant les vacances de noël (2016), longue conversation avec mon fils, moi le titillant et lui jubilant :
- tu sais, une fois mon locotracteur fini, il me restera plein de matériel que je n'utiliserai plus.
- Ha bon?
- Hé oui! Il restera de la chaîne et des pignons de 8 mm, 4 paliers, un moteur 12V...
- Ho tu pourrais me faire un train juste pour moi?
- Je sais pas trop, il faut quand même acheter 4 roues pour faire des essieux. Puis tant qu'à faire un petit variateur puisque tu aimes bien çà...
- Dis, tu pourrais stp, je s'rai bien sage (avec les yeux du chat potté :rod_mdr2 )
- Hum, si tu seras bien sage alors...

Bref, vous avez compris l'idée! J'ai réussi, après une longue, très longue recherche, à trouver sur e-bay une pure merveille : un variateur électronique de quad, entièrement câblé potentiomètre (et même inversion du sens de rotation), pour moins de 10€ port compris. Bon, çà met un bon mois à arriver dans la boîte aux lettres, mais j'suis pas pressé.

Petit test :
phpBB [video]


Je pense qu'on va bien rigoler :prrrt:
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Locotracteur minier en 7"1/4

Messagepar pelican » 03 03 2017 à 08:41

j'imagine la taille de la boite aux lettres ... C7

vivement la suite :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Locotracteur minier en 7"1/4

Messagepar Fortin73 » 03 03 2017 à 11:37

UmaDeva a écrit:Bref, vous avez compris l'idée! J'ai réussi, après une longue, très longue recherche, à trouver sur e-bay une pure merveille : un variateur électronique de quad, entièrement câblé potentiomètre (et même inversion du sens de rotation), pour moins de 10€ port compris. Bon, çà met un bon mois à arriver dans la boîte aux lettres, mais j'suis pas pressé.


Bonjour,

En récup', on peut trouver des choses pas mal sur des trottinettes électriques ou des motos/quad électriques pour enfants.
Il y a souvent (enfin c'est relatif : pas tous les jours, hein ?! #B5 ) des jouets de ce type dans les déchetteries ; en général une courroie casse et le truc part à la poubelle avec ses précieux moteur et variateur.
Par contre, certains jouets sont en 12v d'autres en 24v.

Après, pour les plus gros "jouets" de plusieurs KW, on peut utiliser des moteurs triphasé et un variateur de fréquence ; mais il y en a rarement dans les bennes. :x


Fortin73.
Fortin73
 
Messages: 7
Enregistré le: 28 02 2017 à 19:00
Localisation: Savoie


Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités