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Antony Vapeur Club de France

MessagePosté: 22 01 2017 à 00:11
par 031 SACM
Il existait, au début des années 80 du siècle passé, une association appelée Antony Vapeur Club de France. Elle disposait d'un réseau installé à Noisy le Grand, en banlieue Est de Paris. Des amateurs venaient y faire circuler leurs machines le dimanche. Suite à un article dans LVDR, j'y étais allé et j'en avais ramené quelques photos.
Les locos étaient parfois des reproduction de machines existantes mais souvent des modèles de dessin libre.
Certains parmi vous connaissaient-ils ce club et ce lieu ? Que sont-il devenus ?


Re: Antony Vapeur Club de France

MessagePosté: 22 01 2017 à 09:26
par pelican
il y a un site et ça s'écrit Antony, sans hache ! ;)

http://avcf.pagesperso-orange.fr/accueil_042.htm

Re: Antony Vapeur Club de France

MessagePosté: 22 01 2017 à 13:29
par 031 SACM
Merci pour l'info. #B6
J'ai rectifié la faute à Antony, serait-il possible d'en faire autant dans le titre de ce fil ?

fait ... A bas les cadences infernales ... C7

PME

Re: Antony Vapeur Club de France

MessagePosté: 24 01 2019 à 19:19
par Didierd
Je viens de découvrir le sujet.

De temps en temps les dimanches après-midi j'allais voir les modèles réduits à vapeur vive de Noisy le Grand.

Voici quelques images prises entre 1984 et 1988.

Journée spéciale en 1986 (je ne me souviens plus pourquoi).

En tête une Shay en 127 mm.

Une petite 230 anglaise en 64 mm.

Sa grande sœur en 184 mm.

Régulation du trafic.



Année 1987.
Passage en vitesse d'une Pacific PLM en 89 mm.

La locomotive à turbine en 184 mm de Pierre Bender. Ce Monsieur construisait des locomotives à vapeur expérimentales.
Au centre la voie provenant du parking d'où étaient déchargées des véhicules les locomotives les plus lourdes.

La Pacific PLM en 89 mm.

À suivre.

Didier.

Re: Antony Vapeur Club de France

MessagePosté: 24 01 2019 à 22:30
par Didierd
Année 1988.

Une 030 TU en 127 mm suivie d'une petite machine de dessin libre.

La 141 R en 184 mm de Monsieur Schweitzer (j'espère ne pas écorcher son nom). Ce Monsieur construisait une locomotive par an. D9

Une Pacific anglaise en 89 mm.

Une 021T anglaise en 184 mm équipée d'une distribution Hackworth.

Une 030T anglaise en 127 mm suivie d'une 030 PLM.

La 141 R en 184 mm passe devant les voies desservies par un pont tournant où sont préparées les machines en 89 et 127 mm.

Graissage de la 030 TU en 127 mm.

La Pacific anglaise en 89 mm sur une des voies de préparation.

La 141 R en 184 mm.

Didier.

Re: Antony Vapeur Club de France

MessagePosté: 25 01 2019 à 00:28
par Minicric Breton
Les machines sont magnifiques, et super rares, surtout la 141R la TU et la Pacific ! Qu'est-ce qu'elle sont devenues, tout comme leurs propriétaires ?

:F5

Re: Antony Vapeur Club de France

MessagePosté: 25 01 2019 à 06:34
par BG1000
Pour la première photo voir ici

Re: Antony Vapeur Club de France

MessagePosté: 05 02 2019 à 10:55
par Didierd
Je complète le sujet avec d'autres photos de la locomotive à turbine en 184 mm de Pierre Bender en 1987.

Au travers de ses modèles ce Monsieur explorait le domaine des locomotives à turbines.

Il avait par ailleurs écrit sur le sujet des articles forts intéressants dans la revue l'Escarbille.





Didier.

Re: Antony Vapeur Club de France

MessagePosté: 05 02 2019 à 13:05
par Zébu
Splendide !
Merci pour ces photos.

Re: Antony Vapeur Club de France

MessagePosté: 19 02 2019 à 19:05
par Didierd
Retour en 1984 avec ces deux images. À cette époque le circuit au sol en 184 mm n'était pas encore construit.

Une 141 R en 89 mm avec une 030T Corpet en 127 mm sur les voies de préparation.

La vaillante 030T Corpet en 127 mm emmène onze personnes.

Didier.

Re: Antony Vapeur Club de France

MessagePosté: 19 02 2019 à 19:11
par pelican
Que sont devenues ces belles machines ?? :D3

Re: Antony Vapeur Club de France

MessagePosté: 19 02 2019 à 20:35
par Didierd
Personnellement, je n'en sais rien.

Didier.