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Une 030 Corpet-Louvet en 5"

MessagePosté: 22 12 2016 à 23:27
par Minicric Breton
Bonjour à tous,

Aux avis positifs, je me suis dis que j'allais créer un topic pour cette machine :ipb-251

Image

C'est une réplique d'une 030 Corpet-Louvet numéro constructeur 781 de 1899 des Tramways de l'Ain en 5". D'après le revendeur, elle n'a pas roulé depuis 10 ans mais est dans un état général plus que potable. Elle est équipé d'une pompe manuelle et mécanique ainsi que d'un injecteur et d'un compresseur d'air.

J'ai plusieurs questions au sujet de cette petite bête, comment peut-on déterminer la pression de service de la machine ? J'en aurais besoin pour déterminer exactement la pression d'épreuve que je dois réaliser. Le trait rouge du mano est placé à 10 bars, mais je ne sais pas si c'est ça pression de service réelle. Un allumage en allant pas au dessus de 6 ? On peut-on le savoir à l'hydraulique ?

Où peut-on trouver des sacs d'anthracite en calibre 10/20mm et de l'huile cylindre ?

Voilà pour la bête
:F5

Re: La renaissance d'une Corpet-Louvet en 5"

MessagePosté: 23 12 2016 à 07:37
par UmaDeva
Oui, il l'a faaaaiiiiiiiiiiiiiiittttttttttttt!!!!! H5 :E9 :ipb-143

Bon, je vais me chercher un thé, je m'installe confortablement puis j'attends la suite! :rod_coeur

Pour ta question sur l'anthracite, j'imagine que tu parles du charbon. Les copains en achètent tous les ans un gros sacs pur le club, vers Amboise. Vu le prix ridicule qu'ils le payent, tu pourrais très bien repartir avec un de ces sacs lors de ton prochain passage...
Si çà urge (je t'magine bien être déjà au timbre :rod_mdr2 ) j'ai lancé cette recherche https://www.google.fr/search?q=sacs+d'a ... 20&ie=&oe= ne sachant pas ou tu vis, mais je pense que tu trouveras un revendeur pas trop loin :F5

Re: La renaissance d'une Corpet-Louvet en 5"

MessagePosté: 23 12 2016 à 08:35
par pelican
super, le sujet :ok

comme j'aimerais bien une machine vapeur (mais pas avant la retraite !!!) je vais suivre avec attention :mrgreen:

première question : le compresseur, il sert pour le freinage ??? :D3

un lien utile : l'atelier Vaporiste :

http://www.atelier-vaporiste.com/WWW2/av_home.php

Re: La renaissance d'une Corpet-Louvet en 5"

MessagePosté: 23 12 2016 à 08:47
par Saboul
Bonjour

Pour l'anthracite , Nicolas a très bien dit , le prix au pire c'est 1€ le kilog
Pour ce qui est de la chaudière je pense que le timbre normal de cette chaudière doit être de 8 bars .
Mais pour rouler en solo on pourrait la détarer à 6 bars , ce qui normalement implique une pression d'épreuve de 12 bars .
En effet pour les petites chaudières de moins de 25 litres non soumises a contrôle il est très conseillé de faire une épreuve hydraulique
au double du timbre , déterminé par le tarage des soupapes .
Comme tu dois le savoir je suis chargé au sein de la Confrérie des Amateurs de Vapeur du suivi des chaudières de moins de 25 litres
donc je peux te renseigner sur les questions que tu peux te poser à ce sujet .
N'oublie pas qu'aux yeux de la loi , en cas d'accident tu es seul responsable de l'usage de la chaudière .
Tu peux consulter sur le site CAV https://www.cav-escarbille.com/chaudiere/index.htm les pages que j'ai faites sur le sujet .
A ta disposition pour la suite afin de voir cette loco en chauffe ......cet été ?
@+

petite info pour Pélican , le petit cheval sur la droite est une pompe alimentaire pour l'eau (probablement d'origine Zimmermann)

Re: La renaissance d'une Corpet-Louvet en 5"

MessagePosté: 23 12 2016 à 08:51
par pelican
:ok

Re: La renaissance d'une Corpet-Louvet en 5"

MessagePosté: 23 12 2016 à 19:29
par Minicric Breton
Merci pour vos infos, liens et encouragements !

Pour le petit cheval, eh bien non, c'est pas une pompe à eau, mais bel et bien un compresseur d'air pour le frein pneumatique sur la machine ! (il vient alimenter deux réservoirs situé dans le châssis).

Pour le charbon, je verrais surement avec les copains à Chitenay, surement le plus simple ;) (merci Nicolas #B6 )
Merci aussi pour ton lien pelican, même si je connaissais déjà.

La suite pas avant la semaine prochaine, avec l'épreuve puis l'ajout d'une vanne d'extraction.

:F5

Re: La renaissance d'une Corpet-Louvet en 5"

MessagePosté: 23 12 2016 à 20:38
par Saboul
c'est pas une pompe à eau, mais bel et bien un compresseur d'air pour le frein pneumatique sur la machine !

Chapeau ! c'est assez rare sur une machine en 5" #B6

Re: La renaissance d'une Corpet-Louvet en 5"

MessagePosté: 23 12 2016 à 21:04
par Minicric Breton
Saboul a écrit:c'est pas une pompe à eau, mais bel et bien un compresseur d'air pour le frein pneumatique sur la machine !

Chapeau ! c'est assez rare sur une machine en 5" #B6


Ouai, c'est un truc que je voulais absolument avoir sur une machine ! Ba j'en ai trouvé une avec :C9

:F5

Re: La renaissance d'une Corpet-Louvet en 5"

MessagePosté: 23 12 2016 à 21:11
par Saboul
Intéressant effectivement ! même si le freinage sur une loco en 5" n'est pas indispensable sur la grande majorité des réseaux .
La consommation de vapeur n'est pas à négliger dans le bilan global de production de vapeur par la chaudière .

Re: Une 030 Corpet-Louvet en 5"

MessagePosté: 29 12 2016 à 22:48
par Minicric Breton
Épreuve passée avec succès ! J'ai pas résisté longtemps pour allumer... Deux heures après la pression décollais :ipb-251

Image
Image

Petite vidéo :
phpBB [video]


Je l'ai pas bougé, n'ayant pas d'huile cylindre pour l'instant...
Dès que possible, j'irais faire un essai sur un réseau :ipb-251

:F5

Re: Une 030 Corpet-Louvet en 5"

MessagePosté: 29 12 2016 à 23:11
par Saboul
Super ce premier allumage !! Deux heures pour faire décoller le mano #B6
le grand tuyau c'est pourquoi faire ? il est en quoi ?
@+

Re: Une 030 Corpet-Louvet en 5"

MessagePosté: 30 12 2016 à 00:43
par Minicric Breton
Saboul a écrit:Super ce premier allumage !! Deux heures pour faire décoller le mano #B6
le grand tuyau c'est pourquoi faire ? il est en quoi ?
@+


Merci ! On va dire que j'ai un peux galérer avec le feu sans aspirateur... Mais pour la chaudière c'est le top !

On m'a dit que le fait de mettre un grand tuyau pouvait augmenter le tirage naturel, mais j'ai pas trouvé ça exceptionnel... Il est en genre de carton solide, c'est pas très safe, mais bon, ça le fait et il a pas cramé :rod_siflet

Je vais me fabriquer un aspirateur pour faciliter la vie, car c'était vraiment galère au début le feu...

:F5

Re: Une 030 Corpet-Louvet en 5"

MessagePosté: 30 12 2016 à 04:38
par UmaDeva
Minicric Breton a écrit:
Je vais me fabriquer un aspirateur pour faciliter la vie, car c'était vraiment galère au début le feu...

:F5

je connais un homme qui s'en est confectionnée un avec un fond de bouteille plastique, un ventilo d'ordi et une pile 4,5v. Ça pourrait faire hurler, c'est surprenant, il l'a jamais cramé et ça tiens...

Re: Une 030 Corpet-Louvet en 5"

MessagePosté: 30 12 2016 à 09:01
par pelican
j'ai cru un moment que tu avais utilisé la descente de gouttière .. :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Bravo pour l'allumage !!! :ok
pour un ventilo, on doit sans doute trouver un ventilo de radiateur en 12 v , non ??? :D3

Re: Une 030 Corpet-Louvet en 5"

MessagePosté: 30 12 2016 à 10:07
par Saboul
Bonjour
Les ventilos comportant des parties en plastique finissent toujours par se déformer ......et fondre !
Ne pas hésiter a prévoir plus gros que trop petit et surtout en basse tension , car le 220 v et la chaleur ne font pas bon ménage .
A la sortie d'une cheminée de loco la chaleur peut atteindre les 300° donc métallique très conseillé .
Très pratique aussi d'équiper le ventilateur d'un variateur ou de plusieurs vitesses pour gérer plus finement la montée du feu .
Sur une loco de cette taille , un feu allumé correctement doit faire frémir le mano au bout de 15/20 minutes et au lever de soupapes
au bout de 30 à 40 minutes .
Au club on arrive a partir avec le premier train au bout d'une demi heure , les chaudières inox supportant bien mieux les montées en température rapides.
Bon courage pour le premier essai en voie ! #B6
ça va le faire !! :ipb-251
@+