Page 2 sur 6

Re: locotracteur maraicher type JUNG en 7"1/4

MessagePosté: 07 10 2016 à 20:40
par Saboul
je vois pas quel est le problème avec du thermique et une bonne transmission hydraulique !

Les petits moteurs thermiques mêmes récents et modernes sont malheureusement bruyants même en multipliant les pots et les calfeutrages .
Et une après midi aux commandes vous en mets plein les oreilles !
Les anciens moteurs Honda a cylindre horizontal comme les GX25 ou GX28 sont bien plus silencieux .
Juju , Umadéva , Randy , Déclic , Christophe Menier et d'autres peuvent en témoigner avec mon T75 Billard en 5 qu'ils ont tous conduit .
Les bonnes transmissions hydrauliques comme les Eaton sont chères a l'achat , certes très souples et puissantes elles ont le gros défaut de compliquer le déplacement de l'engin
moteur arrêté car il faut en même temps manœuvrer le bypass . En plus elles coupent bien les bouts de doigts #B7
La traction électrique bien conçue reste très attrayante , y compris pour des utilisations intensives .
Par exemple le Swiss Vapeur parc du Bouveret a tourné longtemps en thermique avant de passer a l'électrique pour transporter leurs milliers de visiteurs .....donc ......
Les engins en 7 de la Cité du Train a Mulhouse tournent en électrique et roulent quand même pas mal !..........silencieusement !
On peut très bien faire d'excellents engins avec du matériel ancien correctement rénové et utilisé .
Pour certaines choses le neuf actuel n'est pas forcément plus adapté que de l'ancien en bon état .
Mais chacun fait comme il le souhaite ....ou comme il peut ! ;)

Re: locotracteur maraicher type JUNG en 7"1/4

MessagePosté: 08 10 2016 à 04:34
par UmaDeva
C'est vrai que ce petit Billard reste assez silencieux.

Tiens Saboul, toi qui était présent lors de l'essai de ce petit Jung, dirais-tu que la commande du variateur de quad Installée sur ce locotracteur reste agréable?

Re: locotracteur maraicher type JUNG en 7"1/4

MessagePosté: 08 10 2016 à 07:34
par Saboul
Les variateurs de quad sont assez agréables a utiliser en dépit de leurs conception simplifiée .
Ce ne sont que des simples quadrants , bien sûr sans inversion ni freinage par récup.
Leur progressivité moyenne convient plus a un véhicule routier qu'à un véhicule ferroviaire ,
mais leur prix très bas compense ces inconvénients .
Il faut les installer avec de très bonnes protections et surtout éviter les fausses manœuvres de conduite .
Cela reste une solution de commande intéressante .
@+

Re: locotracteur maraicher type JUNG en 7"1/4

MessagePosté: 08 10 2016 à 08:23
par UmaDeva
Merci #B5

Re: locotracteur maraicher type JUNG en 7"1/4

MessagePosté: 08 10 2016 à 20:04
par rail cassé
Saboul a écrit:je vois pas quel est le problème avec du thermique et une bonne transmission hydraulique !

Les petits moteurs thermiques mêmes récents et modernes sont malheureusement bruyants même en multipliant les pots et les calfeutrages .
Et une après midi aux commandes vous en mets plein les oreilles !
Les anciens moteurs Honda a cylindre horizontal comme les GX25 ou GX28 sont bien plus silencieux .
Juju , Umadéva , Randy , Déclic , Christophe Menier et d'autres peuvent en témoigner avec mon T75 Billard en 5 qu'ils ont tous conduit .
Les bonnes transmissions hydrauliques comme les Eaton sont chères a l'achat , certes très souples et puissantes elles ont le gros défaut de compliquer le déplacement de l'engin
moteur arrêté car il faut en même temps manœuvrer le bypass . En plus elles coupent bien les bouts de doigts #B7
La traction électrique bien conçue reste très attrayante , y compris pour des utilisations intensives .
Par exemple le Swiss Vapeur parc du Bouveret a tourné longtemps en thermique avant de passer a l'électrique pour transporter leurs milliers de visiteurs .....donc ......
Les engins en 7 de la Cité du Train a Mulhouse tournent en électrique et roulent quand même pas mal !..........silencieusement !
On peut très bien faire d'excellents engins avec du matériel ancien correctement rénové et utilisé .
Pour certaines choses le neuf actuel n'est pas forcément plus adapté que de l'ancien en bon état .
Mais chacun fait comme il le souhaite ....ou comme il peut ! ;)



Fini les odeurs d'échappements et d'essence pour lui aussi............. https://vimeo.com/179924715

Re: locotracteur maraicher type JUNG en 7"1/4

MessagePosté: 08 10 2016 à 20:31
par récup'61
Si on veut pas multiplier les composants, afin de limiter les pannes...
Vous pouvez consulter l'équipe de La Louvière, car ils ont un autorail (SNCB) qui fonctionne grâce à un réhostat linéaire des plus simple! :paf
D'ailleurs je l'ai surnommé le "grille-pain". :ipb-251
Dommage, je croyais avoir des photos.
Quelqu'un en a-t-il?
NB -des vues du toasteur, l'autorail c'est pas important pour le sujet!

Re: locotracteur maraicher type JUNG en 7"1/4

MessagePosté: 09 10 2016 à 06:18
par UmaDeva
récup'61 a écrit:NB -des vues du toasteur, l'autorail c'est pas important pour le sujet!

C'est pas important, mais :topic: (j'avais toujours rêvé de le mettre celui-là :rod_mdr2 ). Hé j'aime bien quand on parle des autres conceptions, çà donne des idées. #B5 :B3

Re: locotracteur maraicher type JUNG en 7"1/4

MessagePosté: 09 10 2016 à 07:51
par Saboul
On peut espérer avoir des photos de ce "grille pain" ??
histoire de se réchauffer un peu en ce début d'automne :rod_mdr2

Re: locotracteur maraicher type JUNG en 7"1/4

MessagePosté: 09 10 2016 à 07:57
par pelican
trouvé sur le fil du réseau de La Louvière ... ;)





viewtopic.php?f=2&t=4969&p=302731&hilit=grille+pain#p302731

Re: locotracteur maraicher type JUNG en 7"1/4

MessagePosté: 09 10 2016 à 08:46
par UmaDeva
Un hacheur de courant continu. Simple mais efficace. Laurent utilise l'équivalent dans ces conceptions.

Dans les anciens tramways c'est ce qui est monté d'origine, même si présenté différemment.

Re: locotracteur maraicher type JUNG en 7"1/4

MessagePosté: 09 10 2016 à 09:06
par Saboul
Super l'emplacement du grille pain pour se réchauffer les mains dans les frimas du nord !!
pas besoin de gants ! :ipb-251

Re: locotracteur maraicher type JUNG en 7"1/4

MessagePosté: 09 10 2016 à 16:34
par rail cassé
récup'61 a écrit:Si on veut pas multiplier les composants, afin de limiter les pannes...
Vous pouvez consulter l'équipe de La Louvière, car ils ont un autorail (SNCB) qui fonctionne grâce à un réhostat linéaire des plus simple! :paf
D'ailleurs je l'ai surnommé le "grille-pain". :ipb-251
Dommage, je croyais avoir des photos.
Quelqu'un en a-t-il?
NB -des vues du toasteur, l'autorail c'est pas important pour le sujet!



Le D 31 fonctionne sur 3 crans directs sans réhostat, une démultiplication bien calculée et un limiteur de couple sur l'arbre principale! 1 cran de freinage électrique genre telma avec une génératrice de freinage! rien de plus simple à construire et surtout à conduire.

Re: locotracteur maraicher type JUNG en 7"1/4

MessagePosté: 09 10 2016 à 18:44
par Saboul
Limiteur de couple .....génératrice de freinage !?
pas vraiment simple pour un constructeur pas trop expérimenté ni trop bien outillé #B8 :rod_siflet

Re: locotracteur maraicher type JUNG en 7"1/4

MessagePosté: 09 10 2016 à 19:11
par rail cassé
et pourtant, tu verrais la chose............. plus que simple! tu me connais. :prrrt:

Re: locotracteur maraicher type JUNG en 7"1/4

MessagePosté: 09 10 2016 à 19:31
par Saboul
simple ? ........pour toi ! pas forcément pour tout le monde :rod_siflet