locotracteur maraicher type JUNG en 7"1/4

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

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Re: locotracteur maraicher type JUNG en 7"1/4

Messagepar Saboul » 07 10 2016 à 20:40

je vois pas quel est le problème avec du thermique et une bonne transmission hydraulique !

Les petits moteurs thermiques mêmes récents et modernes sont malheureusement bruyants même en multipliant les pots et les calfeutrages .
Et une après midi aux commandes vous en mets plein les oreilles !
Les anciens moteurs Honda a cylindre horizontal comme les GX25 ou GX28 sont bien plus silencieux .
Juju , Umadéva , Randy , Déclic , Christophe Menier et d'autres peuvent en témoigner avec mon T75 Billard en 5 qu'ils ont tous conduit .
Les bonnes transmissions hydrauliques comme les Eaton sont chères a l'achat , certes très souples et puissantes elles ont le gros défaut de compliquer le déplacement de l'engin
moteur arrêté car il faut en même temps manœuvrer le bypass . En plus elles coupent bien les bouts de doigts #B7
La traction électrique bien conçue reste très attrayante , y compris pour des utilisations intensives .
Par exemple le Swiss Vapeur parc du Bouveret a tourné longtemps en thermique avant de passer a l'électrique pour transporter leurs milliers de visiteurs .....donc ......
Les engins en 7 de la Cité du Train a Mulhouse tournent en électrique et roulent quand même pas mal !..........silencieusement !
On peut très bien faire d'excellents engins avec du matériel ancien correctement rénové et utilisé .
Pour certaines choses le neuf actuel n'est pas forcément plus adapté que de l'ancien en bon état .
Mais chacun fait comme il le souhaite ....ou comme il peut ! ;)
Saboul
 

Re: locotracteur maraicher type JUNG en 7"1/4

Messagepar UmaDeva » 08 10 2016 à 04:34

C'est vrai que ce petit Billard reste assez silencieux.

Tiens Saboul, toi qui était présent lors de l'essai de ce petit Jung, dirais-tu que la commande du variateur de quad Installée sur ce locotracteur reste agréable?
UmaDeva
 
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Re: locotracteur maraicher type JUNG en 7"1/4

Messagepar Saboul » 08 10 2016 à 07:34

Les variateurs de quad sont assez agréables a utiliser en dépit de leurs conception simplifiée .
Ce ne sont que des simples quadrants , bien sûr sans inversion ni freinage par récup.
Leur progressivité moyenne convient plus a un véhicule routier qu'à un véhicule ferroviaire ,
mais leur prix très bas compense ces inconvénients .
Il faut les installer avec de très bonnes protections et surtout éviter les fausses manœuvres de conduite .
Cela reste une solution de commande intéressante .
@+
Saboul
 

Re: locotracteur maraicher type JUNG en 7"1/4

Messagepar UmaDeva » 08 10 2016 à 08:23

Merci #B5
UmaDeva
 
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Re: locotracteur maraicher type JUNG en 7"1/4

Messagepar rail cassé » 08 10 2016 à 20:04

Saboul a écrit:je vois pas quel est le problème avec du thermique et une bonne transmission hydraulique !

Les petits moteurs thermiques mêmes récents et modernes sont malheureusement bruyants même en multipliant les pots et les calfeutrages .
Et une après midi aux commandes vous en mets plein les oreilles !
Les anciens moteurs Honda a cylindre horizontal comme les GX25 ou GX28 sont bien plus silencieux .
Juju , Umadéva , Randy , Déclic , Christophe Menier et d'autres peuvent en témoigner avec mon T75 Billard en 5 qu'ils ont tous conduit .
Les bonnes transmissions hydrauliques comme les Eaton sont chères a l'achat , certes très souples et puissantes elles ont le gros défaut de compliquer le déplacement de l'engin
moteur arrêté car il faut en même temps manœuvrer le bypass . En plus elles coupent bien les bouts de doigts #B7
La traction électrique bien conçue reste très attrayante , y compris pour des utilisations intensives .
Par exemple le Swiss Vapeur parc du Bouveret a tourné longtemps en thermique avant de passer a l'électrique pour transporter leurs milliers de visiteurs .....donc ......
Les engins en 7 de la Cité du Train a Mulhouse tournent en électrique et roulent quand même pas mal !..........silencieusement !
On peut très bien faire d'excellents engins avec du matériel ancien correctement rénové et utilisé .
Pour certaines choses le neuf actuel n'est pas forcément plus adapté que de l'ancien en bon état .
Mais chacun fait comme il le souhaite ....ou comme il peut ! ;)



Fini les odeurs d'échappements et d'essence pour lui aussi............. https://vimeo.com/179924715
rail cassé
 
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Re: locotracteur maraicher type JUNG en 7"1/4

Messagepar récup'61 » 08 10 2016 à 20:31

Si on veut pas multiplier les composants, afin de limiter les pannes...
Vous pouvez consulter l'équipe de La Louvière, car ils ont un autorail (SNCB) qui fonctionne grâce à un réhostat linéaire des plus simple! :paf
D'ailleurs je l'ai surnommé le "grille-pain". :ipb-251
Dommage, je croyais avoir des photos.
Quelqu'un en a-t-il?
NB -des vues du toasteur, l'autorail c'est pas important pour le sujet!
récup'61
 
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Re: locotracteur maraicher type JUNG en 7"1/4

Messagepar UmaDeva » 09 10 2016 à 06:18

récup'61 a écrit:NB -des vues du toasteur, l'autorail c'est pas important pour le sujet!

C'est pas important, mais :topic: (j'avais toujours rêvé de le mettre celui-là :rod_mdr2 ). Hé j'aime bien quand on parle des autres conceptions, çà donne des idées. #B5 :B3
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Re: locotracteur maraicher type JUNG en 7"1/4

Messagepar Saboul » 09 10 2016 à 07:51

On peut espérer avoir des photos de ce "grille pain" ??
histoire de se réchauffer un peu en ce début d'automne :rod_mdr2
Saboul
 

Re: locotracteur maraicher type JUNG en 7"1/4

Messagepar pelican » 09 10 2016 à 07:57

trouvé sur le fil du réseau de La Louvière ... ;)





viewtopic.php?f=2&t=4969&p=302731&hilit=grille+pain#p302731
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Re: locotracteur maraicher type JUNG en 7"1/4

Messagepar UmaDeva » 09 10 2016 à 08:46

Un hacheur de courant continu. Simple mais efficace. Laurent utilise l'équivalent dans ces conceptions.

Dans les anciens tramways c'est ce qui est monté d'origine, même si présenté différemment.
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Re: locotracteur maraicher type JUNG en 7"1/4

Messagepar Saboul » 09 10 2016 à 09:06

Super l'emplacement du grille pain pour se réchauffer les mains dans les frimas du nord !!
pas besoin de gants ! :ipb-251
Saboul
 

Re: locotracteur maraicher type JUNG en 7"1/4

Messagepar rail cassé » 09 10 2016 à 16:34

récup'61 a écrit:Si on veut pas multiplier les composants, afin de limiter les pannes...
Vous pouvez consulter l'équipe de La Louvière, car ils ont un autorail (SNCB) qui fonctionne grâce à un réhostat linéaire des plus simple! :paf
D'ailleurs je l'ai surnommé le "grille-pain". :ipb-251
Dommage, je croyais avoir des photos.
Quelqu'un en a-t-il?
NB -des vues du toasteur, l'autorail c'est pas important pour le sujet!



Le D 31 fonctionne sur 3 crans directs sans réhostat, une démultiplication bien calculée et un limiteur de couple sur l'arbre principale! 1 cran de freinage électrique genre telma avec une génératrice de freinage! rien de plus simple à construire et surtout à conduire.
rail cassé
 
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Re: locotracteur maraicher type JUNG en 7"1/4

Messagepar Saboul » 09 10 2016 à 18:44

Limiteur de couple .....génératrice de freinage !?
pas vraiment simple pour un constructeur pas trop expérimenté ni trop bien outillé #B8 :rod_siflet
Saboul
 

Re: locotracteur maraicher type JUNG en 7"1/4

Messagepar rail cassé » 09 10 2016 à 19:11

et pourtant, tu verrais la chose............. plus que simple! tu me connais. :prrrt:
rail cassé
 
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Re: locotracteur maraicher type JUNG en 7"1/4

Messagepar Saboul » 09 10 2016 à 19:31

simple ? ........pour toi ! pas forcément pour tout le monde :rod_siflet
Saboul
 

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