GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Saboul » 04 10 2016 à 20:17

Un alternateur auto (12 ou 24) comporte un régulateur intégré qui doit "voir" une tension en provenance d'une batterie pour s'amorcer et fournir du courant sur une charge constituée par une batterie . Même s'il n'est pas conçu pour ça un alternateur auto peut alimenter un moteur , si toutefois il s'amorce seul par la rémanence de son circuit magnétique .
Et ça ne marche pas systématiquement . c'est pour ça que j'avais installé sur l'Y7400 un petit bouton pour forcer le réamorçage qui s'auto maintient dès que la tension apparaît .
Pour ce qui est de la batterie , deux petites batteries 12 volts en série de moto ou scooter suffisent .
Une 9 ah coûte moins de 30 €uros , je viens de changer celle de ma bécane il y a quelques jours et son démarreur fait 450 watts , bien sûr en fonctionnement très intermittent non comparable au moteur que tu envisages .
Pour la vitesse de rotation je pense que pour le Bernard il faudra multiplier au moins par 2 , un alternateur auto tourne entre 6 à 7000 tr pour avoir sa pleine efficacité .
Il y a du boulot pour ton Bureau d'étude !
@+
Saboul
 

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar BG1000 » 04 10 2016 à 20:18

Bonjour

Tu prends un diagramme I(Courant) X U(tension) de ta régulation, du coté moteur cela fait un diagramme T(Effort) X V(Vitesse).
Cela te fait 4 quadrants :F9
Si I est toujours positif et U toujours positif tu as un régulateur 1 quadrant qui te permet d'aller dans un seul sens de rotation de ton moteur.
Maintenant si tu fais tourner le moteur en génératrice I va s'inverser et donc la puissance au moteur va devenir négative, le moteur va débiter. Dans ce cas du doit avoir quelque chose pour absorber, une batterie, d'autres utilisateur sur le même réseau électrique.
Mintenant tu prends la symétrie U et I négatifs la puissance du moteur est positive et tu tire dans l'autre sens et tu recule. Pour le freinage c'est kif tu as ici un quatre quadrant.

Il est important de connaitre les caractéristiques de ton régulateur, le courant en fonctionnement normal est'il suffisant, la tension est'elle compatible avec ton alimentation et ses variations, et pointes de tensions.

Le plus important y a t'il une limitation en courant et une protection contre les pointes de courants?
L'électronique est plus rapide que les protections amont tu as un risque que la protection saute après le trip ultime de ton alim , en cas par exemple de court circuit :H2
La limitation de courant permet de limiter l'effort du moteur, s'il est prévu pour X A cela ne sert à rien de lui faire ingurgiter le double.

C'est manifestement un régulateur un quadrant, mais je ne vois pas le nombre de radiateur cela ressemble à de la mise en // de composants #B1

Maintenant vu le prix rien ne t'interdit de faire des essais préliminaires avec deux batterie, ton régulateur et le moteur qui n'a qu'a entraîner une charge (un essieux freiné) et tu regarde ce que celà donne si tu ne le sent pas en premier. :rod_mdr2

Pour le moteur tu dois t'assurer qu'il peut fournir un couple suffisant à vitesse nulle. :E1

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Saboul » 04 10 2016 à 20:29

Un variateur 1 quadrant ne va jamais fonctionner comme un 4 quadrant !
n'induisons pas Minicric en erreur avec des infos techniques électriques un peu complexes .
Comme je l'ai précédemment dit , ce n'est pas si simple .
J'ai suffisamment galéré sur l'Y 7400 avant d'arriver a une solution acceptable .
Declic connaît cet engin et sa conduite un peu particulière .
Saboul
 

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar BG1000 » 04 10 2016 à 20:54

N'oublie pas que si tu fonctionne en récupération le moteur va entraîner l'alternateur qui va faire tourner le moteur Bernard et la tu risque le débordement de ton réservoir d'essence H6

BG
En fit l'alternateur n'est pas réversible ni le moteur Bernard
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Saboul » 04 10 2016 à 20:56

:mdr2:
Saboul
 

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Minicric Breton » 04 10 2016 à 21:59

Je suis bête j'avais oublié les batteries de 12v en série.
Bon je pense que commence à comprendre le système de quadrant. Un régulateur un quadrant ne gérera que la variation et l’inversion mais pas de freinage et récupération d'énergie, c'est bien ça ?
Et si je met mon un quadrant est-ce que ça peut fonctionner et est-ce que j'ai une inversion ou ai-je besoin de faire un petit câblage en avale pour l'inversion ?

Au final, mon alternateur serait branché à des batteries, pour quelles "prennent" les surcharges, et mon moteur viendrait s'ajouter directement sur l'alternateur ? Ou est-ce que le moteur viendrait ce branché sur les batteries qui elles seraient rechargées par l'alternateur ?

BG1000 a écrit:N'oublie pas que si tu fonctionne en récupération le moteur va entraîner l'alternateur qui va faire tourner le moteur Bernard et la tu risque le débordement de ton réservoir d'essence H6

BG
En fit l'alternateur n'est pas réversible ni le moteur Bernard


En période de crise pétrolière je tenterai ça, j'vais m'faire un max ed'tune :rod_mdr2 H6

:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar BG1000 » 04 10 2016 à 22:31

Un peu de lecture

Système de frein https://patents.google.com/patent/US1661621A/en?q=pieper&q=henri&page=2

Du même inventeur...

https://patents.google.com/patent/US913846A/en?q=pieper&q=henri

Sinon https://patents.google.com/patent/US1402250A/en?q=pieper&q=henri&page=3

Ne pas confondre Pieper et Pieper, Henry est armurier et Henri c'est celui connu dans le monde des trams.
C'est comme Hotlet et Hotlet,Edouard le capitaine d'indusrtrie tramiviaire et Paul l'inventeur de l'internet et de la CDU.


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Saboul » 05 10 2016 à 06:37

Rapidement :

Et si je met mon un quadrant est-ce que ça peut fonctionner [i]OUI et est-ce que j'ai une inversion NON ou ai-je besoin de faire un petit câblage en avale pour l'inversion ?[/i] OUI !
mon moteur viendrait s'ajouter directement sur l'alternateur ? NON
le moteur viendrait ce branché sur les batteries qui elles seraient rechargées par l'alternateur ? OUI
Saboul
 

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar BG1000 » 05 10 2016 à 07:16

Une petite question ton moteur electrique a t'il une roue libre ?
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Saboul » 05 10 2016 à 07:33

Il ne vaudrait mieux pas !!
De toutes façons la quasi totalité des variateurs 1 quadrant comportent par construction une diode de "roue libre" pour les protéger
Les 4 quadrants n'en ont pas besoin car le moteur est branché entre les branches du pont de puissance de transistors a effet de champ ou des IGBT .
Saboul
 

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar pelican » 05 10 2016 à 07:34

tu ne peux pas entraîner les essieux avec le moteur essence ??? :D3

le Pony a un moteur de 750 W en 24 v avec 2 batteries de 62 Va en série ... largement suffisant pour rouler une journée ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar UmaDeva » 05 10 2016 à 07:37

vu le poids léger du pony, 750W est peut être un peu trop... Remarque, tu ne seras jamais embetté de ce côté!
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar pelican » 05 10 2016 à 07:56

Effectivement !!

j'ai d’ailleurs calé la manette de la commande pour ne pas dépasser une certaine vitesse .. de sécurité ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar UmaDeva » 05 10 2016 à 08:02

;)

Par contre la vitesse est rapport à une réduction pas assez importante

Pour en revenir au sujet, il te faut inverser le + et le - pour changer de sens de rotation, si tu utilises un variateur simple cadrant. Deux relais auto font très bien l'affaire.
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Minicric Breton » 05 10 2016 à 12:45

BG1000 a écrit:Un peu de lecture

Système de frein https://patents.google.com/patent/US1661621A/en?q=pieper&q=henri&page=2

Du même inventeur...
[ https://patentimages.storage.googleapis.com/pages/US913846-3.png ]
https://patents.google.com/patent/US913846A/en?q=pieper&q=henri

Sinon https://patents.google.com/patent/US1402250A/en?q=pieper&q=henri&page=3

Ne pas confondre Pieper et Pieper, Henry est armurier et Henri c'est celui connu dans le monde des trams.
C'est comme Hotlet et Hotlet,Edouard le capitaine d'indusrtrie tramiviaire et Paul l'inventeur de l'internet et de la CDU.


BG


Je connais vaguement le fonctionnement du système de frein par récupération, mais je n'en ai pas besoin, et je ne suis pas trop intéressé par cela. On va essayé de resté un max dans le sujet de ce que je veux faire car sinon je vais vite être embrouillé #A8

Saboul a écrit:Rapidement :

Et si je met mon un quadrant est-ce que ça peut fonctionner OUI et est-ce que j'ai une inversion NON ou ai-je besoin de faire un petit câblage en avale pour l'inversion ? OUI !
mon moteur viendrait s'ajouter directement sur l'alternateur ? NON
le moteur viendrait ce branché sur les batteries qui elles seraient rechargées par l'alternateur ? OUI


C'est tout compris #B6

Non, bien entendu pas de roue libre sur le moteur si je veux aller en marche arrière aussi. Le but serait de pouvoir faire de vraies manœuvres avec un de mes deux engins.

pelican a écrit:tu ne peux pas entraîner les essieux avec le moteur essence ??? :D3

le Pony a un moteur de 750 W en 24 v avec 2 batteries de 62 Va en série ... largement suffisant pour rouler une journée ;)


Le problème est que j'avais plusieurs étages de démultiplications à faire, et j'en aurais surement pour plus cher par rapport au système que je compte faire, et c'est aussi pour essayer autre chose ;)

UmaDeva a écrit:;)

Par contre la vitesse est rapport à une réduction pas assez importante

Pour en revenir au sujet, il te faut inverser le + et le - pour changer de sens de rotation, si tu utilises un variateur simple cadrant. Deux relais auto font très bien l'affaire.


Ça je me doute, ça fait plus de dix ans que je fait du train électrique,et l'échelle ne change pas un câblage :B3 :C9 Un simple interrupteur deux positions ne suffirai-t-il pas ? Ce serait plus simple encore.

:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités