GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

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Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Minicric Breton » 14 11 2016 à 22:28

Ok, merci pour vos infos, j'ai trouvé de l'huile minérale 20w40, je change ça demain je pense.
Après, châssis ;)

:F5
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Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar rail cassé » 15 11 2016 à 17:48

Perso, je changerais plus l'indice de viscosité à chaud que celui à froid. Il va être plus " dur " à démarrer froid et tu n'auras rien changer quand il est chaud.

Je resterais sur du 15 w 40 avec un traitement de l'huile avec une petite dose de mercassil
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Messagepar Saboul » 16 11 2016 à 12:19

Je resterais sur du 15 w 40 avec un traitement de l'huile avec une petite dose de mercassil

Voire de la 10 W40 ...
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Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar rail cassé » 17 11 2016 à 18:12

Le moteur du z 200 quand je l'ai ressorti quelques jours avant de le transformer en électrique tournait avec de l'huile de chauffe!!! il puait mais avait retrouvé toute sa pêche. Même pas réussis à le faire casser.....................
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Messagepar OSS 117 » 17 11 2016 à 20:43

Pour le démarrage à froid, il y a le starter.
Je démarre la juva starter à fond, elle démarre au quart de tour, presque pas le temps d'entendre le démarreur.
Au bout de 5-6 secondes à starter à fond, je réduit de moitié; et quand elle a chauffé pendant quelques minutes, on coupe le starter.
C'était le cas sur toutes les voitures anciennes.
Thomas ;)
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Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Saboul » 17 11 2016 à 21:35

C'était le cas sur toutes les voitures anciennes.

...et tous les moteurs non "anciens" a carburateur !
actuellement la quasi totalité des moteurs automobiles modernes a essence sont à injection et n'ont pas la fonction de starter devenue inutile .
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Messagepar Minicric Breton » 17 11 2016 à 23:16

Châssis !! Il est pour le moment uniquement pointé, mais la fin de la soudure arrivera prochainement...

Image

Avec une petite mise en place des essieux et du moteur électrique :
Image
Image
Image

A suivre...
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Messagepar pelican » 18 11 2016 à 08:23

propre :ok
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Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Saboul » 18 11 2016 à 09:51

C'est la même chaine qui passe sur les essieux et le moteur ?
Il vaudrait mieux deux chaines séparées , et mieux encore un moteur par essieu .
Pense aussi a rigidifier le chassis par des entretoises en parties basses , il est un peu long et pas très épais , tu risque le flambage des flancs .
Ces moteurs d'origine asiatique , ont un sens préférentiel de rotation ou ils consomment moins
c'est simplement dû a la position des balais par rapport aux aimants .
Il suffit simplement de retourner le moteur dans le châssis pour avoir la meilleure configuration pour privilégier la marche avant .
Une autre astuce , c'est de monter un gros ressort entre chaque roue et sa boite d'essieu et laisser coulisser légèrement l'essieu dans ses roulements
cela permet d'encaisser en douceur les efforts latéraux en courbe ou dans les aiguillages et ça ramène l'essieu dans son alignement .
Avec une transmission par chaine deux ou trois millimètres de latéral suffisent et améliorent bien les choses .......... surtout que tu as la place !
@+
Saboul
 

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Messagepar Minicric Breton » 18 11 2016 à 14:14

pelican a écrit:propre :ok


Merci #B6

Saboul a écrit:C'est la même chaine qui passe sur les essieux et le moteur ?
Il vaudrait mieux deux chaines séparées , et mieux encore un moteur par essieu .
Pense aussi a rigidifier le chassis par des entretoises en parties basses , il est un peu long et pas très épais , tu risque le flambage des flancs .
Ces moteurs d'origine asiatique , ont un sens préférentiel de rotation ou ils consomment moins
c'est simplement dû a la position des balais par rapport aux aimants .
Il suffit simplement de retourner le moteur dans le châssis pour avoir la meilleure configuration pour privilégier la marche avant .
Une autre astuce , c'est de monter un gros ressort entre chaque roue et sa boite d'essieu et laisser coulisser légèrement l'essieu dans ses roulements
cela permet d'encaisser en douceur les efforts latéraux en courbe ou dans les aiguillages et ça ramène l'essieu dans son alignement .
Avec une transmission par chaine deux ou trois millimètres de latéral suffisent et améliorent bien les choses .......... surtout que tu as la place !
@+


Oui je pense faire passer la même chaîne entre le moteur (surement les à l'avenir) et les deux essieux, de toute façon c'est un peux tard pour changer vu que mes essieux sont montés.
Pour les entretoises, tu parle d'en mettre entre les deux longerons ?
Tu as une petite idée pour savoir comment trouver le bon sens pour le moteur ?
Pas bête l'astuce ! Je vais voir si je peux faire ça.

Pour la suspenssion je part du coup sur des silents blocs, vu qu'il m'en restait, j'ai vu que ça fonctionnait sur d'autres engins.

:F5
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Messagepar Saboul » 18 11 2016 à 14:47

Que tes essieux soient montés ou pas ne change rien ,
tu peux très bien mettre un pignon double sur le moteur , pour chaque chaine
Une chaine unique risque de sauter facilement
il faudra mettre de sérieux tendeurs car une chaine doit entourer le plus possible les pignons .
L'ideal serait de monter un moteur par essieu , sans liaison entre les essieux .
Pour l'entretoise , il en faudrait au moins une entre les deux essieux pour rigidifier les flancs .
Pour trouver le sens de rotation préférentiel (s'il n'est pas indiqué par une flèche) il faut faire tourner a vide sous une faible tension (6 volts)
et écouter la vitesse de rotation a défaut de pouvoir la mesurer avec un compte tour . On peut même mesurer l'intensité a vide qui doit être plus faible pour la même tension dans le sens de rotation préférentiel .
Saboul
 

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Messagepar Minicric Breton » 18 11 2016 à 15:00

Saboul a écrit:Que tes essieux soient montés ou pas ne change rien ,
tu peux très bien mettre un pignon double sur le moteur , pour chaque chaine
Une chaine unique risque de sauter facilement
il faudra mettre de sérieux tendeurs car une chaine doit entourer le plus possible les pignons .
L'ideal serait de monter un moteur par essieu , sans liaison entre les essieux .
Pour l'entretoise , il en faudrait au moins une entre les deux essieux pour rigidifier les flancs .
Pour trouver le sens de rotation préférentiel (s'il n'est pas indiqué par une flèche) il faut faire tourner a vide sous une faible tension (6 volts)
et écouter la vitesse de rotation a défaut de pouvoir la mesurer avec un compte tour . On peut même mesurer l'intensité a vide qui doit être plus faible pour la même tension dans le sens de rotation préférentiel .


Ok, vaut mieu un moteur par essieu alors, de toute façon ça m'arrange presque vu que je voulais rajouter un deuxième moteur pour arriver à 900W. Et en cas de patinage ça fait quoi ? Seulement un essieu qui patine ?

Pour déterminer le sens de rotation du moteur, j'essaye ça ce week-end #B5
Merci des coups de mains #B6

:F5
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Messagepar declic » 18 11 2016 à 19:18

:F5
Pour le sens préférentiel, c'est facile, le plus au fil rouge et le moins au fil noir (les trottinettes n'ayant pas de marche arrière, c'est le sens de câblage "normal")

Cela dit, mon "frigo" va autant dans un sens que dans l'autre et je ne vois pas de différence (mais je ne fais pas de mesure de température)
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Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Saboul » 18 11 2016 à 19:39

Un deuxième moteur sera un "plus" pour cet engin ,et cela ne fera pas consommer beaucoup plus d'électricité pour autant .
Plutôt que de les mettre au centre du châssis je les positionnerai chacun a une extrémité , cela ferai des chaines courtes sans tendeur .
Comme le dit GG Déclic , le sens préférentiel est repéré par la couleur des fils d'alimentation .
Ces moteurs tournent aussi bien dans un sens que dans l'autre , simplement il y a une petite différence d'intensité absorbée .
J'ai mis ce phénomène en évidence sur mon buggy rail en voie de 60 ou les deux moteurs de 500 w chacun tournent en sens inverse , chacun sur une roue .
Lors des 4km de montée au CF du Creusot , le moteur tournant en sens non préférentiel est un peu plus chaud que l'autre a l'arrivée en gare des Combes .
Donc a travail strictement identique a son copain de traction il a consommé un peu plus .
Pour ce qui est du patinage , l'indépendance des essieux n'est pas vraiment un problème pour un engin de ce type .
Il faudra simplement bien le charger en batteries ........et peut être le lester !
@+
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Messagepar rail cassé » 18 11 2016 à 19:52

Si tu veux des idées pour ton châssis, j'en avais fait un quasi semblable il y a quelques années. ( en plus épais)




Au final, ça a donné ça, moteur essence transmission hydrostatique

artimage_302204_2018549_201004190333668.jpeg
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Depuis il est passé en électrique.
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