GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar OSS 117 » 09 11 2016 à 22:43

Comme huile au moins de la 80-90 sur moteur ancien.
Sinon tu as raison, jamais de E10, c'est une vraie m**** qui détruit en un rien de temps les moteurs anciens.
Thomas
Sur les rails de l'Est...
Avatar de l’utilisateur
OSS 117
 
Messages: 199
Enregistré le: 31 01 2016 à 17:02
Localisation: Riom (63)

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Minicric Breton » 09 11 2016 à 22:47

OSS 117 a écrit:Comme huile au moins de la 80-90 sur moteur ancien.
Sinon tu as raison, jamais de E10, c'est une vraie m**** qui détruit en un rien de temps les moteurs anciens.
Thomas


80-90 ? C'est de l'huile pour les boites ça ? A moins que tu voulais dire aux alentour de 20w50 ?

:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar OSS 117 » 09 11 2016 à 22:48

Pour ton carburateur, lorsque ton moteur est froid, tu règles ton ralenti en cherchant sa limite de régime bas.
Qu'est ce que c'est comme carburateur solex? Auto-starter?
Tu as réglé ton avance?
Thomas ;)
Sur les rails de l'Est...
Avatar de l’utilisateur
OSS 117
 
Messages: 199
Enregistré le: 31 01 2016 à 17:02
Localisation: Riom (63)

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar OSS 117 » 09 11 2016 à 22:49

Minicric Breton a écrit:
OSS 117 a écrit:Comme huile au moins de la 80-90 sur moteur ancien.
Sinon tu as raison, jamais de E10, c'est une vraie m**** qui détruit en un rien de temps les moteurs anciens.
Thomas


80-90 ? C'est de l'huile pour les boites ça ? A moins que tu voulais dire aux alentour de 20w50 ?

:F5

Oui excuse-moi, je me suis embrouillé.
Minimum 15 w 40.
Thomas ;)
Sur les rails de l'Est...
Avatar de l’utilisateur
OSS 117
 
Messages: 199
Enregistré le: 31 01 2016 à 17:02
Localisation: Riom (63)

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Minicric Breton » 09 11 2016 à 22:54

Ok pour l'huile ;)
L'avance est bien réglée.
Le carbu est un solex, il y a deux vis de réglages et impossible de retrouver à quoi elles correspondent sur la notice, les forums, etc... Si quelqu'un sait comment les réglées, je suis preneur :B3
:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Saboul » 09 11 2016 à 23:02

Bonsoir
Je confirme que sur les moteurs anciens il ne faut utiliser que du 98 .
De plus je rajoute toujours de l'additif plombé car les guides de soupapes supportent mal l'absence de plomb .
Eviter absolument le 95 E10 qui contient de l'alcool .
Pour l'huile une 20/40 semi synthétique suffit , car on trouve moins facilement de la mono grade , mais bien sûr pas de la 90 .
@+
Saboul
 

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar OSS 117 » 09 11 2016 à 23:07

Tu peux mettre du 95 aussi sur les anciens mais sans E10. Mais l'avance n'est pas la même.
Pour le carburateur, tu as la référence que je regarde mes docs?
Thomas ;)
Sur les rails de l'Est...
Avatar de l’utilisateur
OSS 117
 
Messages: 199
Enregistré le: 31 01 2016 à 17:02
Localisation: Riom (63)

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar OSS 117 » 09 11 2016 à 23:09

Saboul, malheureux, jamais de synthétique ou semi synthétique, que de la minérale!
Thomas ;)
Sur les rails de l'Est...
Avatar de l’utilisateur
OSS 117
 
Messages: 199
Enregistré le: 31 01 2016 à 17:02
Localisation: Riom (63)

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 11 2016 à 23:18

:F5
Mon Ami 6 roule (très bien) avec du 98 depuis... 1998 que je l'ai.
Je n'ai jamais mis aucun additif après la disparition du "98 plombé", vu qu'aucune étude sérieuse n'a démontré l'efficacité de la poudre de perlin-pinpin que contient le produit #B8 .
Sans parler du p'tit machin qu'on emboîte sur le tuyau d'arrivée d'essence, et qui est censé améliorer le liquide qui le traverse : ça tient de la pierre philosophale !!! :H2
Donc du 98 même pas additivé irait très bien, à mon avis...
Il y a un an, des potes mécanos spécialistes bicylindres Citroën ont refait le moteur, qui tourne quand même assez vite avec un refroidissement par air (mais avec un "radiateur" d'huile), et absolument rien à signaler au niveau des soupapes.

L'huile, alors là je ne me prononcerai pas. Tout ce que je sais, c'est que l'huile de synthèse, quelle que soit sa viscosité, rince bien l'intérieur des moteurs.
Dans mon coin, on trouve encore de l'huile minérale au super marché du coin, vu le nombre de 2CV et de 4L qui roulent, et pas uniquement en collection !!!

"- Si la fin du monde était pour demain, tu ferais quoi ?"
"- J'irais en Charente Maritime, ils ont 50 ans de retard"... :mdr2: :rod_mdr2 :rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Minicric Breton » 09 11 2016 à 23:22

Ok ;)

Mon carbu est un solex F20HN

:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Saboul » 10 11 2016 à 08:18

Saboul, malheureux, jamais de synthétique ou semi synthétique, que de la minérale!

Thomas malheureux !! si tu savais le nombre de moteurs un peu anciens qui tournent a la semi synthétique ......et qui s'en portent pas plus mal !!! :ipb-251

mais pas de la 80/90 de boite quand même.. faut pas pousser ! ;) :rod_siflet :rod_mdr2
Saboul
 

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar OSS 117 » 10 11 2016 à 10:48

À l'heure où j'ai répondu le cerveau était en mode veille... J'ai corrigé de suite après.
Thomas :prrrt:
Sur les rails de l'Est...
Avatar de l’utilisateur
OSS 117
 
Messages: 199
Enregistré le: 31 01 2016 à 17:02
Localisation: Riom (63)

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Saboul » 10 11 2016 à 14:05

Ca arrive a tout le monde ! :F5
Saboul
 

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar UmaDeva » 10 11 2016 à 17:14

Hé oui, ça arrive à tout le monde!

Bon, moi je trouve çà génial ce que fait minicric! Se lancer aussi jeune, un résultat plutôt bon, une étude sérieuse. ..
c'est super motivant je trouve, dynamisant aussi!

Continu! #B6
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar OSS 117 » 10 11 2016 à 18:50

Oui ! #B6
Par contre Saboul, tout dépend de ce qu'on appelle ancienne, jusqu'aux années 50 au moins il ne faut pas mettre de synthétique ou semi synthétique.
Y'en a qui on essayé sur leur juvas ou autre Renault d'avant guerre et ils ont eu des problèmes...
Thomas ;)
Sur les rails de l'Est...
Avatar de l’utilisateur
OSS 117
 
Messages: 199
Enregistré le: 31 01 2016 à 17:02
Localisation: Riom (63)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

cron