GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar OSS 117 » 10 11 2016 à 20:11

Bon, désolé, je n'ai pas de doc sur ce carburateur, mais internet est ton ami:
http://bouyer.forumactif.org/t1860-touj ... olex-f20hn
Juste un exemple...
Thomas ;)
Sur les rails de l'Est...
Avatar de l’utilisateur
OSS 117
 
Messages: 199
Enregistré le: 31 01 2016 à 18:02
Localisation: Riom (63)

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 11 2016 à 20:30

:F5
Sur les bicylindres type 2 CV qui ont déjà "un certain age", l'huile de synthèse est fortement déconseillée car elle lessive le moteur, au vrai sens du terme. Donc tous les dépôts vont se décoller et se balader dans le moteur, même si les vidanges d'huile minérale ont été faites sérieusement. Et c'est pas fameux. En plus, il y a risque de voir d'éventuels joints en caoutchouc anciens se voir bouffer vitesse grand V (Pour une fois qu'il se passe quelque chose vitesse grand v sur une 2 pattes... :rod_mdr2 )
Le problème s'accroît encore pour les moteurs qui ne possèdent pas de filtre à huile, comme le mien.
Euh, je vous répète ce que m'ont dit mes mécanos, qui savent de quoi qu'y causent, eux #B6 :ipb-251 .
Pas comme moi... nul en mécanique et en plus ça me branche pas du tout ! Le cambouis, beuuurk... :rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13091
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Saboul » 10 11 2016 à 20:50

Les huiles récentes sont quasiment toutes détergentes donc si on les utilise il faut continuer a les utiliser et ne pas revenir en arrière .
Dans le passé j'ai beaucoup pratiqué le 375cc / 425 cc / 602 cc des "deux pattes" , les dernières (dans les années 90 ) ont bu de la semi synthétique
ne fumaient pas et tournaient bien .
Je dois reconnaître que pour éviter les remontées d'huile je les équipais de joints "perfect circle" en téflon sur les queues de soupapes ,mais pour le reste pas de problèmes.
@+
Saboul
 

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Minicric Breton » 10 11 2016 à 23:03

UmaDeva a écrit:Hé oui, ça arrive à tout le monde!

Bon, moi je trouve çà génial ce que fait minicric! Se lancer aussi jeune, un résultat plutôt bon, une étude sérieuse. ..
c'est super motivant je trouve, dynamisant aussi!

Continu! #B6


Merci :ipb-251 #B6

OSS 117 a écrit:Bon, désolé, je n'ai pas de doc sur ce carburateur, mais internet est ton ami:
http://bouyer.forumactif.org/t1860-touj ... olex-f20hn
Juste un exemple...
Thomas ;)


Merci d'avoir cherché #B5
J'avais déjà fait pas mal de recherches sur le net et je n'avais trouvé aucun truc correcte.
Apparemment aucune vis pour le ralenti, et pour la richesse j'ai l'impression que ma vis (pointeau) est cassée dans le carbu.

On la voit ici, vis B :
https://i70.servimg.com/u/f70/16/10/80/24/carbuf10.jpg

Et la c'est le même cas que sur mon carbu :
https://i48.servimg.com/u/f48/16/38/92/13/dsc00923.jpg

Pour l'huile, je vais donc tacher de trouver de la 20w40, 50 ou 60 en minérale. Je comprends mieux pourquoi mon huile pour les essais devient toute noir au bout de 15min de fonctionnement, c'est de la synthétique...

:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 22:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar OSS 117 » 10 11 2016 à 23:20

Normalement, ton ralenti se situe sur la commande d'accélérateur.
Il s'agit en fait de la butée minimum de ta commande d'accélérateur.
Je pourrai peut-être te prendre des photos de celui de ma voiture demain si tu veux.
Thomas ;)
Sur les rails de l'Est...
Avatar de l’utilisateur
OSS 117
 
Messages: 199
Enregistré le: 31 01 2016 à 18:02
Localisation: Riom (63)

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Minicric Breton » 10 11 2016 à 23:40

OSS 117 a écrit:Normalement, ton ralenti se situe sur la commande d'accélérateur.
Il s'agit en fait de la butée minimum de ta commande d'accélérateur.
Je pourrai peut-être te prendre des photos de celui de ma voiture demain si tu veux.
Thomas ;)


Ok, il y a juste ça alors, mais il est plutôt bien réglé, on le voit sur la vidéo ;)

Merci pour vos coups de mains #B6

:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 22:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar OSS 117 » 11 11 2016 à 00:00

La commande d'accélérateur n'est ni plus ni moins que la quantité d'essence que tu fait rentrer dans tes cylindres.
Il en faut toujours un minimum, sinon ça ne tourne pas.
C'est ça le ralenti.
J'essaie de te prendre des photos du mien demain, ça se voit bien dessus.
Thomas ;)
Sur les rails de l'Est...
Avatar de l’utilisateur
OSS 117
 
Messages: 199
Enregistré le: 31 01 2016 à 18:02
Localisation: Riom (63)

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Saboul » 11 11 2016 à 00:18

La commande d'accélérateur n'est ni plus ni moins que la quantité d'essence que tu fait rentrer dans tes cylindres.

Pas exactement ...
La commande d'accélérateur agit sur le papillon d'ouverture du mélange air/essence, pas sur l'arrivée d'essence en provenance du gicleur principal
le ralenti est déterminé soit par le réglage minimal de l'ouverture de ce papillon soit par un canal de mélange auxiliaire alimenté par un gicleur auxiliaire
c'est suivant le type et modèle de carbu.
Le plus souvent on ajuste la stabilité du ralenti en agissant sur un pointeau de richesse (s'il y en a un)
Saboul
 

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Minicric Breton » 11 11 2016 à 00:23

Ok dac, pour l'instant ça va à peu près bien, donc je touche pas.
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 22:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar pelican » 11 11 2016 à 08:59

excellente décision :ok

je ne peux malheureusement pas participer à la réflexion sur la mise au point d'un Bernard, mais je lis avec intérêt les interventions E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48620
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Saboul » 11 11 2016 à 09:13

Ok dac, pour l'instant ça va à peu près bien, donc je touche pas.

Je crois aussi que c'est ce qu'il y a de mieux a faire ,
Une bonne huile , du 98 avec additif plombé , une bonne bougie neuve et c'est bon pour le service ...
au besoin une dose de re métallisant genre Métal 5 où Winns pour lui redonner un peu de nerf et c'est tout .
C'est costaud un Bernard et c'est fait pour tourner des heures dans des conditions souvent difficiles
alors que sur nos engins le service est beaucoup plus "soft" .
A suivre ! .........avec intérêt #B6 :F5
Saboul
 

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar OSS 117 » 11 11 2016 à 16:02

Désolé, pas pensé de tirer le portrait à mon carbu avant de partir.
je reviens lundi, j'essaye d'y penser cette fois.
Au passage, après en avoir un peu causé avec un ami "expert en carburateurs solex", la vis de réglage ralenti n'intervient pas sur la commande d'accélérateur de tous les types de carbus. Donc ce que j'ai dit ne serait valable que pour certains types d carburateurs... :?
Thomas ;)
Sur les rails de l'Est...
Avatar de l’utilisateur
OSS 117
 
Messages: 199
Enregistré le: 31 01 2016 à 18:02
Localisation: Riom (63)

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar récup'61 » 11 11 2016 à 22:11

-Je me permets d'intervenir à propos de l'huile moteur.
-Ce sujet a déjà été évoqué dans d'autre topics...
Les huiles nouvelles sont toutes détergentes et additivées!
Donc pour d'anciens moteurs, il faut des huiles minérales standards peu additivées et non détergentes.
On préférera des huiles monogrades dites "premium".
Il y a des marques qui les fabriquent encore, elles sont purement d'origine pétrolifère.
J'ose citer des marques? Ou vous les signaler par MP?
Chez un concessionnaire demander une huile moteur pour de vieux tracteurs, par exemple (ça existe).
Si vous ajoutez un additif (style W5) vous devrez toujours en mettre, c'est à dire à chaque vidange. On oublie de dire que c'est un traitement à vie.
Aux US ils ont un renforçateur d'indice de viscosité, c'est à dire que "là où ça chauffe" l'huile ne doit pas devenir plus fluide au contraire. Donc avec ce produit l'huile adhère davantage au surface grâce à l'augmentation de l'indice de viscosité. (J.B. - OTC6) (environ 16 € les 0,5 l). Et je suis témoin du résultat.
Voilou-voilhou.
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar rail cassé » 12 11 2016 à 11:59

Minicric Breton a écrit:
rail cassé a écrit:salut, tu mets quoi? du 98 ou du 95?


Je mets du 98 avec un poil d'additif, vu qu'il y a plus que du 95 E10 par chez moi.

Une petite vidéo après 10min de chauffage...
Il a un petit problème au ralenti, on le voit à la fin de la vidéo, une sorte de remontée d'huile ?? Après une nouvelle vidange, je le ferai tourner plus longtemps pour bien le laisser chauffer. Je vais aussi essayer de mettre une huile moins fluide spéciale motoculture.

phpBB [video]


J'ai les deux visses de réglages sur le carbu, elles sont serrées toutes les deux, c'est normal ?? Il a un bon ralenti, donc j'y ai pas touché.

Image

Les essieux sont montés :

Image

:F5



Salut, sur la première vidéo, quelques indices! bon il tourne pas trop mal, le ralenti est ce qu'il est, mais sur ces moulins d'un certain âge, c'est pas évident.

Il régule, ça c'est le ressort qui se trouve derrière la commande des gazes, bon faut tout déposer, pas vraiment amusant à faire.
Quand aux coups de fumées après accélération, là un bon réglage du jeu aux soupapes, même punition qu'au point précédant.
En pleine accélération, il gave un poil trop ( son émis) tant qu'il ne s'étouffe pas, rien de méchant, il va juste consommer un peu plus de carburant.

Si il ne cale pas, et a assez de puissance en charge pour faire ce que tu as à entraîner, laisse le comme ça. #B6 par contre ne lui demande pas de tourner très haut dans les tours, ça ne fera pas.
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar rail cassé » 12 11 2016 à 12:05

Tiens, si cela peut t'aider.
phpBB [video]
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités