Connections électriques

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Connections électriques

Messagepar REVOL » 10 07 2016 à 08:47

Bonjour
Je viens de remettre en service mon réseau LGB pour mes petits enfants (et pour moi aussi...)
Seulement j'ai un problème de continuité électrique.
J'ai bien nettoyé les rails avec la gomme LGB
J'ai posé un shunt de cuivre à tous les raccordements de rail (perçage et soudure à l'étain d'un fil de cuivre de 2,5)
Seulement çà ne marche pas bien.
Faut il poser un "feeder" pour aider l'alimentation ? existe-t-il un produit "miracle" ?
Comment faites vous ?
En plus ma motrice type Tramways semble s'en tirer en marche avant mais ne veut rien entendre en marche arrière (hoquets puis plus rien)
J'en appel donc à votre expérience
Bonne journée
JJ
REVOL
 
Messages: 93
Enregistré le: 26 12 2010 à 10:20

Re: Connections électriques

Messagepar Tram47 » 10 07 2016 à 09:01

1 ) huile de coude,gomme "LGB"," ROCO", wagon nettoyeur, pour bien faire briller le champignon. (surtout pas de papier de verre !!)
2) nettoyage des frotteurs et des roues.vérifier le graissage du moteur.
3 )un feeder en 2.5 ,raccordement tous les 4 mètres, sachant que le rail équivaut à une section supérieure à 6 "carré" !!!
bref , la routine .....
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Avatar de l’utilisateur
Tram47
 
Messages: 778
Enregistré le: 14 12 2007 à 00:14
Localisation: Aquitaine -Lot & Garonne -

Re: Connections électriques

Messagepar REVOL » 10 07 2016 à 09:38

Un grand merci pour cette explication
Pour le feeder qu'utilisez vous ? (fil ? comment est il soudé ?)
Passez un bon Dimanche
JJ
REVOL
 
Messages: 93
Enregistré le: 26 12 2010 à 10:20

Re: Connections électriques

Messagepar Tram47 » 10 07 2016 à 10:01

du câble, section 2.5, en vente chez tous les bricomachins et autres , liaison au rail par soudure , après avoir fait passer les brins dans trou percé à la base du rail .
le réseau est dans le jardin, les traverses sont en bois et pour une soudure au rail sur traverse plastique , il faut éloigner temporairement celle-ci , le temps de la soudure (avec un fer assez puissant, pas celui destiné à l'électronique).
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Avatar de l’utilisateur
Tram47
 
Messages: 778
Enregistré le: 14 12 2007 à 00:14
Localisation: Aquitaine -Lot & Garonne -

Re: Connections électriques

Messagepar jpvapeur54 » 10 07 2016 à 10:40

Bonjour à tous !
Contre les faux contacts, il faut utiliser " Kontact " en aérosol !
Sur notre ancien réseau HO, mon père et moi, utilisions un ancien bogie prise de courant Jouef équipé d'une ampoule 12 V . Avec cela , on voit très bien ou sont les
chutes de tension ! Pour du LGB ( 12 V ou plus ? ) Il serait bon d'utiliser une ampoule de voiture assez puissante ( Presque le maxi de ce que peut délivrer l'alim- )
On peut très bien trouver 12 V au contrôleur à vide ; et la tension s'écroule dès que l'on veut tirer quelques centaines de milliampères #B7
Bonne journée à tous ! :ipb-279
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

Re: Connections électriques

Messagepar REVOL » 10 07 2016 à 11:30

Je cite : Sur notre ancien réseau HO, mon père et moi, utilisions un ancien bogie prise de courant Jouef équipé d'une ampoule 12 V . Avec cela , on voit très bien ou sont les
chutes de tension ! Pour du LGB ( 12 V ou plus ? ) Il serait bon d'utiliser une ampoule de voiture assez puissante

Mais c'est génial.................merci de ce conseil.............
REVOL
 
Messages: 93
Enregistré le: 26 12 2010 à 10:20

Re: Connections électriques

Messagepar pelican » 11 07 2016 à 07:32

un feeder qui se raccorde à la voie tout les 2-3 mètres, et le raccordement se fait avec des cosses serties, et vissées sur des éclisses à visser : je remplace les éclisses LGB défectueuses par ce genre d 'éclisse, j'en remplace 4-5 par ans, et je m'en sert pour le feeder ! ;)

éclisse à visser (clam) :



chez l'Atelier Vaporiste :ok

http://www.atelier-vaporiste.com/WWW2/s ... ACR&lng=fr
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon


Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités