Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar Saboul » 04 06 2016 à 08:20

Je partage toutes les remarques faites , pas besoin de les répéter ...
La stabilité risque d'être assez critique , heureusement que l'empattement des essieux est au maximum .
Dans cette configuration, une suspension me semble indispensable pour améliorer un peu cet engin qui me semble quand même un peu "casse gueule" .
L'essieu arrière sera beaucoup plus chargé que l'avant ce qui n'est jamais bon pour la tenue en voie . Il faudra rouler "tout doux" .
Saboul
 

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar UmaDeva » 04 06 2016 à 08:39

Pour ramener quelques Kgs sur l'avant, il faudrait reprendre la photo de l'engin model :
3189214_m1t1w500q75v62262_DC_CO5_718_844-GBD55B9RC.1-ORG.jpg
3189214_m1t1w500q75v62262_DC_CO5_718_844-GBD55B9RC.1-ORG.jpg (112.49 Kio) Vu 4105 fois


Cette barre de fixation encadré en rouge, pourrait très bien être fixée sur l'arrière entre siège et châssis. Ce qui permettrait de s'assoir un peu plus vers l'avant. A mon avis se serait non négligeable.
Peut être prévoir des barres / reposes-pieds, comme font beaucoup de vaporistes. Cà serait un confort en plus pour Minicric et si tu peux avancer ces barres au maximum vers l'avant, tu transfert autant de poids d'arrière sur l'avant... Tout bon!
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 21:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar pelican » 04 06 2016 à 08:40

peut être prévoir un poste de conduite extérieur pour pouvoir commander l'engin depuis un wagon suiveur avec frein ??? :D3
l'espace de conduite me semble assez court ... :F9
mais bon, pour un Minicric ça doit suffire !! C7 :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar Saboul » 04 06 2016 à 09:30

Je ne vois qu'une solution :

réduire le conducteur a l'échelle du modèle ! H6 H6 H6 :ipb-251
Saboul
 

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar CFB » 04 06 2016 à 09:32

Saboul a écrit:cet engin qui me semble quand même un peu "casse gueule".

:ipb-169

Peut être aussi prevoir un tendeur sur la chaine entre reducteur et arbre intermédiaire, elle est beaucoup trop détendue.
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar Saboul » 04 06 2016 à 09:40

Peut être aussi prevoir un tendeur sur la chaine entre reducteur et arbre intermédiaire, elle est beaucoup trop détendue.
Il suffit de mettre quatre petites cales en caoutchouc sous le moteur pour le surélever de la bonne valeur et retendre un peu la chaîne .
Plus simple qu'un tendeur inutile vu le diamètre et la position des pignons .
Saboul
 

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar UmaDeva » 04 06 2016 à 09:41

Saboul a écrit:Je ne vois qu'une solution :

réduire le conducteur a l'échelle du modèle ! H6 H6 H6 :ipb-251


Minicric deviendrait Microcric? #A8 :rod_siflet
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 21:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar Minicric Breton » 05 06 2016 à 23:31

Bisoir tout le monde ! Désolé tu retard de réponse, mais A.G. oblige...

UmaDeva a écrit:Bientôt pour les carters, doit tomber avant samedi 11 juin... Pour le reste de tes travaux, tu peux éventuellement voir après (je suis également un adepte du :"il faut essayer au plus tôt"). Essayez, oui! Mais en sécurité. Tu prendras du plaisir à voir ta bestiole avancer, c'est incomparable, surtout pour ton premier engin. Mais avec la puissance de ton engin et sa démultiplication, si tu as un soucis avec une attache rapide qui lâche (ou autre revenant à une rupture de chaîne), tu dois impérativement avoir un carter pour te protéger. Oublie tes freins pour l'instant, ce genre de moteur ralenti bien l'engin pour un essai, et pense en priorité à ta protection.

Je vais me permettre une observation, qui je pense n'a pas encore été faite : tu n'as pas d'attelage. Par manque de temps ou tu ne compte pas en mettre? Sans être obligatoire, çà rend bien des services... Surtout à l'arrière.

Si tu viens chez nous au C.V.D.P., je t'y attendrai avec plaisir. Si tu as percé le cadre de ton engin à 8 mms au moins, pour y passer tes tasseaux de bois, je peux même t'emmener 8 silentblocs... A toi de me dire.

Du coup, à très bientôt! :F5


Pour les carters, je vois pas trop comment le faire, mais il sera fait avant que je roule.
Pour les attelages, j'ai réfléchi à des traverses AV et AR en bois, ou il y aura un pipion pour mettre une barre. (montage des traverses demain normalement)
Pour Chitenay, merci de ton invitation, mais je ne sais pas si je vais pouvoir venir même si je l'espère, donc rien de sûr. Pour les silent blocs, je vais attendre, mais merci de ta proposition, c'est sympa #B5

pelican a écrit:peut être prévoir un poste de conduite extérieur pour pouvoir commander l'engin depuis un wagon suiveur avec frein ??? :D3
l'espace de conduite me semble assez court ... :F9
mais bon, pour un Minicric ça doit suffire !! C7 :F5


:rod_mdr2 J'avais exclu la possibilité de poste de conduite extérieur car déjà c'est plus marrant, et de deux gagné en adhérence !

Saboul a écrit:Je ne vois qu'une solution :
réduire le conducteur a l'échelle du modèle ! H6 H6 H6 :ipb-251


Comment dire :F9 Za va z'être dûr !

Saboul a écrit:Peut être aussi prevoir un tendeur sur la chaine entre reducteur et arbre intermédiaire, elle est beaucoup trop détendue.
Il suffit de mettre quatre petites cales en caoutchouc sous le moteur pour le surélever de la bonne valeur et retendre un peu la chaîne .
Plus simple qu'un tendeur inutile vu le diamètre et la position des pignons .


Je vais voir mais pour un essai sans charge, je m'en fou un peu. A voir comment ça se comporte. Mais je n'est même pas 10m de voie pour essayer deux trois trucs chez moi, donc c'est compliqué...

UmaDeva a écrit:
Saboul a écrit:Je ne vois qu'une solution :
réduire le conducteur a l'échelle du modèle ! H6 H6 H6 :ipb-251


Minicric deviendrait Microcric? #A8 :rod_siflet


Ou pas :rod_mdr2
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 22:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar BG1000 » 06 06 2016 à 00:11

Bonjour


Pour les carters pense à ce qui se passe si ton froc se coince dans la chaîne et ses pignons :C3
Ta puissance est élevée et le couple surement aussi H4

Met une tôle sur le châssis ensuite des capots autour des passage de chaînes.

De quel coté est l'échappement ? il n'y a que deux solutions vers l'extérieur, vers les roup... du conducteur :mdr2:

Continue


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3589
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar Saboul » 06 06 2016 à 00:25

+1 !!!!! safety first !
Saboul
 

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar UmaDeva » 06 06 2016 à 08:03

BG1000 a écrit:Bonjour


Pour les carters pense à ce qui se passe si ton froc se coince dans la chaîne et ses pignons :C3
Ta puissance est élevée et le couple surement aussi H4

Met une tôle sur le châssis ensuite des capots autour des passage de chaînes.

De quel coté est l'échappement ? il n'y a que deux solutions vers l'extérieur, vers les roup... du conducteur :mdr2:

Continue


BG


J'adore H6 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Perso, j'aurai plutôt dit "penses à ce qu'il se passe si l'attache rapide lâche..." Cà va lui fouetter les jumelles! Et comme çà semble être de la chaîne de 12,7, çà porte large :C4 :E1 C7
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 21:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar Minicric Breton » 08 06 2016 à 21:00

Bon, ça avance !
Pendant ce temps j'ai pu mettre les traverses en bois, les supports attelages, fabriquer les barres d'attelages (le support étant trop haut, il faut que je les déformes pour arriver à 130mm du rail), le carter est en cour, il sera fini demain.
J'ai monté des freins de "secours" en cas d'urgence.
Le moteur a tourné pour la première fois aujourd'hui, je pense que je serai à Chitenay ce week-end, je vous redis d'ici là.
Image
Image
Image

phpBB [video]


Voilà !

:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 22:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar UmaDeva » 09 06 2016 à 21:31

Bonsoir,

alors ce carter? E3 E3
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 21:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar ptitrain » 09 06 2016 à 22:07

Il est vrai que la chaîne à un côté. .. "engoissant" :C4
De plus j'aurai bien vu un tendeur sur cette chaine....
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar CFB » 09 06 2016 à 22:51

Vidéo parfaite pour illustrer " l'effet polygonal " sur une transmission par chaine..

Sinon vous pourriez nous dire comment vous comptez vous installer sur ce tape cul?
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 117 invités

cron